Aller au contenu
Le sujet des stéréotypes de genre chez les enfants

Livre jeunesse: «J'ai dû gérer des commentaires haineux sur les réseaux sociaux»

Livre jeunesse: «J'ai dû gérer des commentaires haineux sur les réseaux sociaux»
L'animateur Paul Arcand / Cogeco Média

Un livre jeunesse de l'autrice québécoise Élise Gravel intitulé Le rose, le bleu et toi ! (Pink, Blue and You !, en anglais), qui traite des stéréotypes de genre, est interdit dans certaines écoles et bibliothèques aux États-Unis. Même au Canada, let ouvrage a soulevé les passions...

Cette écrivaine bien connue, qui a publié une cinquantaine de livres, s’attendait un peu à ce type de réaction à propos de Le rose, le bleu et toi !, surtout en ce qui concerne les États conservateurs. 

Or, un mouvement qui est derrière cette censure l’inquiète davantage.

C’est ce qu’elle a affirmé d’abord dans une entrevue menée par la chroniqueuse du 98.5, Marie-Ève Tremblay, qui a été diffusée mardi après-midi à l'émission de Luc Ferrandez. Elle a de nouveau expliqué la situation au cours d’un entretien avec la chroniqueuse Catherine Brisson et l’animateur Paul Arcand, le lendemain matin.

«Je n’ai pas reçu d’avis de la part des établissements aux États-Unis, comme c’est le cas en Floride. […] Pour les commissions scolaires, c’est au cas par cas. Le livre a pour objectif de combattre les stéréotypes de genre. C’est une porte à la réflexion pour les enfants. J’explique entre autres qu’il existe des familles avec deux papas ou deux mamans. Je parle de diversité. C’est tout simple. Quand c'est sorti, j'ai dû engager une modératrice pour gérer des commentaires de groupes haineux canadiens sur les réseaux sociaux.»

En Floride, le gouverneur républicain Ron DeSantis a notamment signé une loi interdisant d’enseigner des sujets en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre à l’école primaire. Elle est en vigueur depuis juillet.

Le rose, le bleu et toi ! est recommandé aux enfants de 4 ans et plus. La lecture avec un adulte peut être nécessaire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le bar à vin Pullman sur ses derniers milles
«Régler en partie, ou complètement, le problème en 72 heures»
«Les jeunes sondés en 2023 vont mieux et le temps d'écran aussi a diminué»

Vous aimerez aussi

0:00
5:30
0:00
5:49
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à