Aller au contenu

Les 12 travaux de Valérie Plante

Les 12 travaux de Valérie Plante
Valérie Plante, mairesse de Montréal / Graham Hughes / La Presse Canadienne

Alors que ça roule encore très vite dans le quartier où la petite Maria a été tuée en décembre et que la signalisation n’est toujours pas respectée dans le secteur, plusieurs intervenants demandent à ce que la Ville de Montréal procède à l’installation de radar photo comme le MTQ en installe sur certaines autoroutes de la province.

En entretien au micro de Patrick Lagacé lundi, la mairesse Valérie Plante n’a pas caché son intérêt pour la question. Le problème, c’est que c’est Québec qui octroie les radars photo avant que la municipalité puisse décider d’en faire l’utilisation.

Il faudra donc que le ministère de Geneviève Guilbeault accorde à la mairesse Plante des radars photos pour qu’on puisse en installer un dans le secteur de la rue fullum, de la rue Parthenais et la rue de Rouen.

«On veut débuter avec les zones scolaires [...] Le côté dissuasif du "ticket" ça fait le travail aussi et c’est complémentaire, alors on demande au gouvernement du Québec de nous aider là-dedans.»

Au cours de l'entretien, on revient aussi sur l’histoire des propriétaires, qui ont des entrées de stationnement sans avoir de garage, qui se font écoeurer par un vieux règlement de 1974 qui leur interdit de stationner leur auto dans l’entrée.

Valérie Plante ne s’en cache pas : pas question d’abolir le règlement.

Par contre, elle est ouverte à ce que des aménagements soient faits pour les quelques quartiers et les quelques résidents pour qui ce règlement pose réellement problème. Surtout pour celles et ceux qui souhaitent, par exemple, brancher leur voiture électrique.

La mairesse rappelle aussi qu’un plan d’urbanisme est en préparation et que la question devrait être abordée à même celui-ci.

On aborde aussi les questions des transports en commun, de la gestion des déchets, de la prolifération des rats, du secteur de la Place Émilie-Gamelin, la saga des urgences à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de l’héritage qu’elle souhaite laisser à la Ville, elle qui souhaite se représenter à nouveau en 2025.

Écoutez l'entretien intégral...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Des bracelets pour illuminer la foule du Centre Bell, samedi
Vers un vaccin universel sans besoin de doses de rappel?
Vindredi Groovy en mode French Touch

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00