Aller au contenu
Afro-Américain mort d'une intervention policière

«J'ai été bouleversé» -Stéphane Wall

«J'ai été bouleversé» -Stéphane Wall
Gyrophares voiture de police / Photo : Douglas Sacha / Moment / Getty Images

Tyre Nichols, un Afro-Américain de 29 ans, est décédé trois jours après une arrestation policière brutale, captée sur vidéo, au Tennessee. Les agents concernés sont présentement accusés au criminel et inculpés de meurtre au deuxième degré.

À l'émission Même le week-end, Élisabeth Crête aborde cette intervention violente avec Stéphane Wall, ancien policier spécialisé en usage judicieux de la force, .

Comme le montre la vidéo rendue publique hier, les cinq agents, aussi afro-américains, ont visé le jeune homme avec un taser avant de l'asperger de poivre de cayenne et de le maintenir au sol et en lui donnant des coups de pied. 

«J'ai été bouleversé et choqué. Ce sont des images que l'on ne veut pas voir.» 

Stéphane Wall

L'ancien policier fait d'abord une mise en garde en affirmant qu'il «ne faut pas comparer des pommes avec des oranges».  

Il explique d'abord que les policiers du Canada et du Québec n'ont pas les mêmes formations que ceux des États-Unis. Le pays compte également environ 18 000 corps de police, dont la formation n'est pas uniforme. La culture et l'histoire sont aussi différentes.

Il explique également comment les policiers auraient normalement dû procéder.

Écoutez l'intégralité des explications de Stéphane Wall au sujet de cette intervention...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Même le week-end

Longue pause du groupe Alfa Rococo: «On n'avait pas envie de parler de pandémie»
«On recommande de laver les draps 1 à 2 fois par semaine»
«Qui perd gagne: le poids de la série» sur Netflix: «C'est déroutant»
«C'est vraiment spectaculaire toute cette diversité fromagère au Québec»
Fin du doublage québécois des Simpson: «Ça me fait de la peine»
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans: «Autrefois, c'était un village de pilotes»
«Remettre le pied dans la porte de cette coalition qui soutient l'Ukraine»
Stade olympique: «L'objectif, c'est d'avoir une ou deux équipes sportives»
Entente de principe chez Air Canada: «De la grogne chez les agents de bord»
Santé publique: «On va finir par subir les contrecoups des coupures massives»
«Les gauchers sont entre 3 et 15 % de la population mondiale»
Le CF Montréal triomphe sous les yeux d'Ivan Jaime
Héma-Québec lance un appel aux dons de sang
Mark Carney rencontre Volodymyr Zelensky en Ukraine
Comment s'assurer du bien-être de nos animaux pendant les températures chaudes?