Aller au contenu
Revue de presse

Le Québec est-il préparé au vieillissement de la population?

Le Québec est-il préparé au vieillissement de la population?
Elisabeth Crête / Cogeco Média

À la barre de l'émission Même le week-end, Élisabeth Crête discute d'un reportage dans le Journal de Montréal qui se penche sur le vieillissement de la population au Japon. Avec le tiers des habitants qui sont âgés, les citoyens du pays peuvent s'attendre à «moins de services et plus de taxes», une situation qui pourrait bientôt concerner le Québec.  

«Il dit que ça crée beaucoup de tension dans la population parce que les personnes aînées coûtent une fortune au gouvernement, et ce sont les plus jeunes contribuables qui payent. On dit aussi qu'il ne restera plus d'argent pour eux lorsqu'ils seront âgés à leur tour.»  

«Je trouve ça horrible, ça stigmatise les aînés», dénonce Chantal Lamarre. 

Élisabeth Crête précise que les spécialistes sont également de cet avis. Ils affirment que c'est à la société de s'adapter aux personnes aînées et non l'inverse. «Par contre, ça prend des plans à long terme de la part des gouvernements, ce qui n'a pas été fait au Japon actuellement», souligne l'animatrice qui ajoute que plusieurs Japonais sont forcés de rester sur le marché du travail.

Élisabeth Crête ajoute que le Québec n'est pas non plus prêt à affronter cette situation. 

Autres sujets de la revue de presse: 

  • Tyre Nichols, un Afro-Américain dècède à 29 ans, à la suite d'une intervention policière brutale qui l'a fatalement blessé.
  • La mortalité cachée du Nunavik 
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Chantal Lamarre

La petite histoire des rencontres amoureuses!
«J'ai une grande curiosité et c'est ce qui me nourrit» -Alex McMahon
Quelques enregistrements de Noël d’une autre époque!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00