Aller au contenu
Chronique économique de Pierre-Yves McSween

Crise du logement: «Au début des années 2000, on a construit trop de condos»

Crise du logement: «Au début des années 2000, on a construit trop de condos»
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement portant sur l’immobilier locatif confirme l'existence d'une crise du logement à la grandeur du Québec. Pourquoi cette pénurie ? Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween apporte quelques pistes de réflexion. 

Toutes les conditions sont réunies pour ce manque considérable de logements locatifs.

«Au début des années 2000, on parlait déjà de la crise à venir. Quelle a été la solution pour l'éviter ? On s'est mis à construire des condos et encore des condos ! Au lieu de construire des triplex, des quadruplex ou des immeubles de logements, on a construit beaucoup de condos. Aujourd'hui, un condo locatif coûte plus cher à louer qu'un appartement habituel, car les frais d'acquisition sont plus élevés. Actuellement, ce n'est pas facile de louer un condo à un prix raisonnable. Plusieurs condos sont aussi devenus des logements Airbnb...» 

Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween parle de quelques autres causes de la crise du logement au Québec.

Taux d’inoccupation en 2023

Mentionnons que le taux d’inoccupation des logements vacants se situe à 1,7 %. C'est une en baisse par rapport à celui de 2021, qui était de 2,5 %.

Selon la SCHL, le loyer moyen pour un appartement de deux chambres est désormais de 973 $ par mois, en hausse de 5,4 % en un an.

Un marché est considéré comme en équilibre quand le taux d’inoccupation est de de 3 à 4 %.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

«Le prix des loyers et le coût de l'intérêt hypothécaire sont marquants»
Augmentation de salaire en 2024: les facteurs à prendre en considération
Vous voulez contribuer au Fonds de solidarité FTQ en 2024? Préparez-vous!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00
75