Un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement portant sur l’immobilier locatif confirme l'existence d'une crise du logement à la grandeur du Québec. Pourquoi cette pénurie ? Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween apporte quelques pistes de réflexion.
Toutes les conditions sont réunies pour ce manque considérable de logements locatifs.
«Au début des années 2000, on parlait déjà de la crise à venir. Quelle a été la solution pour l'éviter ? On s'est mis à construire des condos et encore des condos ! Au lieu de construire des triplex, des quadruplex ou des immeubles de logements, on a construit beaucoup de condos. Aujourd'hui, un condo locatif coûte plus cher à louer qu'un appartement habituel, car les frais d'acquisition sont plus élevés. Actuellement, ce n'est pas facile de louer un condo à un prix raisonnable. Plusieurs condos sont aussi devenus des logements Airbnb...»
Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween parle de quelques autres causes de la crise du logement au Québec.
Taux d’inoccupation en 2023
Mentionnons que le taux d’inoccupation des logements vacants se situe à 1,7 %. C'est une en baisse par rapport à celui de 2021, qui était de 2,5 %.
Selon la SCHL, le loyer moyen pour un appartement de deux chambres est désormais de 973 $ par mois, en hausse de 5,4 % en un an.
Un marché est considéré comme en équilibre quand le taux d’inoccupation est de de 3 à 4 %.