Aller au contenu
Examen de français au secondaire

«51% des Québec sont analphabètes fonctionnels» -Patrick Lagacé

«51% des Québec sont analphabètes fonctionnels» -Patrick Lagacé
Le français au secondaire / MicroPixieStock / Getty Images

Avant la pandémie, les professeurs du collégial sonnaient déjà l’alarme, soulignant que les étudiants qui arrivent du secondaire ont de la difficulté à comprendre la matière.

Les résultats de l’épreuve uniforme de français ont toutefois chuté drastiquement depuis la pandémie. De 10 à 30 points de pourcentage, si on compare les examens ministériels de français de 2022 et de 2019.

Si une si grande proportion de nos adolescents arrivent en secondaire 5 et peinent à lire et à écrire le français, ce n’est pas la faute de la pandémie selon Patrick Lagacé.

Écoutez son éditorial de Patrick Lagacé sur l’épreuve de français des finissants de 5e secondaire et la chute drastique de la réussite à l’examen.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Comment se sent un médecin lorsqu'il perd un patient?
«Les policiers ont pris 77 minutes avant d'entrer dans l'école»
«Je pense que c'était la bonne approche dans ces circonstances exceptionnelles»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00