Justin Trudeau envisage de se tourner vers la Cour suprême pour contester le recours à la clause dérogatoire par le gouvernement du Québec. François Legault, de son côté, reproche au premier ministre canadien de s'en prendre à la démocratie et au peuple québécois.
Ce dernier a-t-il raison?
«Je n’ai jamais considéré que Trudeau était un manipulateur, sauf sur la question de l’exploitation du pétrole. Là, franchement, on comprend qu’on tombe dans la grosse manipulation électorale. Il veut raffermir le vote pour la Parti libéral. Trudeau a fait cette déclaration pour plaire au Canada anglais. C’est une machine à barbe à papa cette affaire de Trudeau.»
«Je suis totalement opposée à ton point de vue. Justin Trudeau a des convictions profondes quant aux droits des minorités. Dans une entrevue accordée à La Presse, il a confirmé son intention de demander une opinion aux juges de la Cour suprême. [...] Il faut aller au-delà de nos émotions et admettre que cette fois-ci la Cour suprême peut dnnoer des indications aux provinces sur la façon d'utiliser la clause dérogatoire.»