Aller au contenu
Avancées dans le traitement des cancers

«On a totalement raison d'être encouragés et positifs»

«On a totalement raison d'être encouragés et positifs»
Docteur / Photo: Natalia Gdovskaia / Moment / Getty Images

Les traitements contre le cancer auraient bénéficié des nombreuses percées du monde médical, plus spécifiquement au cours des dix dernières années.  

À la barre de l'émission Même le week-end, Élisabeth Crête discute de ces traitements qui ont sauvé la vie de plusieurs personnes avec le Dr Réjean Lapointe, oncologue, Directeur scientifique de l’Institut du cancer de Montréal et spécialiste dans l'immunologie des tumeurs humaines.  

Il explique d'abord que l'immunothérapie, disponible à l'application clinique chez le patient depuis environ dix ans, pourrait devenir un traitement proposé en «première ligne», aux personnes atteintes de cancer. 

«Depuis environ une dizaine d'années, chaque mois, de nouveaux composés en immunothérapie sont acceptés par Santé Canada en cancer de la peau, du poumon, etc.»  

Le Dr Réjean Lapointe spécifie tout de même que pour certains types de cancer, le traitement n'est pas encore efficace. Les chercheurs tentent actuellement de trouver de solutions pour que l'immunothérapie soient en mesure de les traiter également.  

«Le cancer, c'est 60 maladies différentes qui ont toutes leur particularité et leurs défis respectifs. C'est vraiment sur le long terme que l'on parvient à trouver ces médicaments-là», ajoute le spécialiste.

Écoutez l'intégralité des explications du Dr Réjean Lapointe...

Plus avec Elisabeth Crête

Des petits messages pour Élisabeth qui sera maman
L'histoire incroyable de Sam l'insubmersible
Livre un philosophe à l'école : «ça se lit bien et c'est assez éclairant»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75