Aller au contenu
Vaste étude de l'UQAM

Les plus jeunes de classe plus souvent étiquetés TDAH

Les plus jeunes de classe plus souvent étiquetés TDAH
Le Québec est le champion canadien de la prescription de psychostimulants. / Photo : Getty Images

Les enfants les plus jeunes dans une classe scolaire sont nettement plus diagnostiqués et traités pour un trouble de déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) que les plus âgés.

C'est ce que révèle une étude de l’Université du Québec à Montréal effectuée auprès de 795 000 enfants québécois. 

Dans un article de La Presse, la journaliste Katia Gagnon évoque le phénomène de surdiagnostic, d'autant plus que le Québec est le champion canadien de la prescription de psychostimulants.

En entretien avec l'animateur Paul Arcand, jeudi matin, le docteur en neurosciences Joël Monzée affirme que les pratiques d'évaluation sont souvent effectuées à la hâte. 

«La psychologie et la psychâtrie sont des sciences cliniques, donc des conventions. [...] Aux États-Unis comme au Québec, environ 60 % des enfants médicamentés sont les plus jeunes de la classe. Parfois, on va beaucoup trop vite dans l'évaluation de la fréquence d'un certain nombre de comportements associés au TDAH. On va aussi trop vite dans la façon de diagnostiquer les plus jeunes. On se trompe trompe de direction. Quand on regarde un enfant agiité, souvent c'est de l'anxiété. Mais, ça ressemble à de l'hyperactivité.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Daniel Renaud visé: «C'est choquant et c'est pas un cas isolé» -Paul Arcand
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«Il était d'une intégrité totale» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30