nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Courriels frauduleux : en cas de doute, abstenez-vous !

Courriels frauduleux : en cas de doute, abstenez-vous !

Courriels frauduleux : en cas de doute, abstenez-vous ! Pexels.com

En matière de crime, la fraude informatique fait de plus en plus de victimes. Comment faire pour s’en prémunir ?

Mars est le mois de la prévention de la fraude. Et pour éviter que cela ne nous arrive, il faut être bien renseigné puisque les fraudeurs misent généralement sur notre méconnaissance, notre vulnérabilité et le sentiment d’urgence pour arriver à leurs fins.

Puisque leurs stratagèmes changent tous les jours, le Bureau de la concurrence, la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires des forces policières ont colligé une liste des fraudes les plus utilisées en 2017.

Selon Claude Sarrazin, président de Sirco sécurité, les faux sites web avec des articles qui sont contrefaits ou des essais de produits qui sont prétendument gratuits, mais qui ne le sont pas, sont les fraudes les plus fréquentes dans le domaine de la fraude informatique.

«Des entreprises perdent des millions de dollars annuellement parce que les fraudeurs sont font passer pour le PDG de la compagnie et les employés acceptent de leur transférer de l’argent», explique-t-il.

Et comment font les fraudeurs pour obtenir votre adresse de courriel ? Selon l’expert, ils achètent des listes de courriel.

«C’est un marketing qui est tellement ciblé et invasif, il y a des gens qui vont tomber dans le piège. Ça rapporte des centaines de milliers de dollars, voire des millions de dollars.»

Écoutez tous les conseils de l’expert pour éviter de vous faire prendre:

En direct de 15:00 à 18:30
1515
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.