nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Les Canadiens se frotteront aux Bruins ce soir

Les Canadiens se frotteront aux Bruins ce soir
Photo: archives La Presse canadienne

Après une pause de cinq jours, les Canadiens de Montréal recommencent le boulot en accueillant les Bruins de Boston pour la première fois de la saison, ce soir, au Centre Bell.

La tâche s’annonce ardue pour les joueurs de l'entraîneur-chef Claude Julien. Les Bruins (23-10-7) ont remporté huit de leurs 10 derniers affrontements. En plus, ceux-ci ont également bénéficié de plusieurs jours de congé. Ils seront donc bien reposés.

Note encourageante du moins pour les amateurs du Tricolore (18-20-4), leur équipe est en quête d’une troisième victoire de suite.

Le défenseur Victor Mete, 19 ans, effectuera un retour au jeu. Il devrait évoluer en compagnie de David Schlemko. Joe Morrow, lui, sera muté sur la passerelle des médias. Il faut prévoir que les attaquants Daniel Carr et Byron Froese seront également inactifs contre les Bruins.

Mete a participé à 27 matchs et récolté quatre mentions d'aide. Son ratio défensif est de plus-5. Il a joué pendant environ 15 minutes par rencontre, en moyenne.

C'est Carey Price qui sera devant le filet des Canadiens.

14e rang

La formation montréalaise est au 14e rang du classement de l'Association de l'Est, en raison de ses maigres 40 points amassés en 43 matchs. Elle est à huit points des Hurricanes de la Caroline et d'une place en séries éliminatoires.

Le scénario est fort différent pour les hommes de l’entraîneur-chef Bruce Cassidy, qui ont joué de brillante manière depuis deux mois. 

Depuis le 16 novembre, en fait, les Bruins affichent un dossier global de 17-3-3 et n'ont accordé que 47 buts à ses adversaires, dont six lors de leur dernière sortie, dimanche dernier à Pittsburgh.

Ils ont réussi à obtenir 53 points en 41 parties depuis le début de la campagne.

Les Bruins ont effectué une superbe remontée au classement de l’Association de l’Est. Ils ont rejoint les Maple Leafs de Toronto en deuxième place, derrière l'indétrônable Lightning de Tampa Bay.

C'est la première fois que Claude Julien affronte son ancienne équipe depuis son arrivée à Montréal.

Par ailleurs, ce sera le premier de trois rendez-vous en une semaine entre les deux grands rivaux que sont les Bruins et les Canadiens.

Ces derniers doivent remporter au minimum deux parties (66, 6 %) sur trois au cours des 40 prochains matchs pour espérer participer aux séries éliminatoires. Le Lightning de Tampa Bay (76,9 %) et les Golden Knights de Vegas (73,7 %) sont les deux seules équipes à avoir accompli un tel exploit depuis le début de la saison 2017-18.

Selon le site internet Hockey Reference, le Tricolore n’a que 7 % de chances de se tailler une place en séries.

Les Canadiens affronteront les Islanders de New York lundi soir au Centre Bell et rendront visite aux Capitals de Washington vendredi.

La formation des Canadiens à l'entraînement, vendredi:

Pacioretty - Danault - Lehkonen
Byron - Plekanec - Gallagher
Galchenyuk - Drouin - Hudon
Deslauriers/Carr - de la Rose/Froese - Shaw
Hemsky (sans contacts)

Alzner - Petry
Benn - Jerabek
Mete - Schlemko
Morrow

Price
Niemi   

Le Québec maintenant - été 2018

En direct de 15:00 à 18:30

1431
100

Le Québec maintenant - été 2018

avec Marie-Claude Lavallée

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.