nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Gabriel Grégoire s’est remémoré le «Ice Bowl» de 1977 (vidéo)

Gabriel Grégoire s’est remémoré le «Ice Bowl» de 1977 (vidéo)

 Faute d’avoir du succès au présent les Alouettes de Montréal se tourneront vers le passé dimanche après-midi lors de leur dernier match à domicile cette année.

Les Alouettes vont commémorer la conquête de la Coupe Grey de 1977 dans un match qui a été baptisé le «Ice Bowl.» Plusieurs membres de l’édition de 1977 des Alouettes seront présentés à la foule, dont le légendaire entraîneur Marv Levy.

Le 27 novembre 1977, il faisait un froid de canard dans le grand stade olympique qui avait connu un an plus tôt la chaleur des Jeux olympiques. La surface synthétique avait pris l’allure d’une patinoire.

Les souliers à crampons traditionnels de football ne s’agrippaient pas à la surface, il fallut se débrouiller avec les moyens du bord. Le regretté Tony Proudfoot trouva la solution : il emprunta la grosse agrafeuse d’un employé de la compagnie Bell et il planta des d’agrafes sur les semelles de ses souliers.

La plupart des joueurs des Alouettes utilisèrent le même stratagème, leur procurant un avantage sur les pauvres Eskimos d’Edmonton qui glissaient sur le terrain.

Les Alouettes remportèrent le match 41-6 devant plus de 68,000 spectateurs en délire malgré le froid.

Un jeune québécois de 24 faisait partie de l’unité défensive et des unités spéciales des Alouettes : Gabriel Grégoire s’est remémoré ce grand moment de sa carrière de footballeur professionnel avec Jérémie Rainville aux Amateurs de Sports, samedi en fin d’après-midi.

Le match entre les Alouettes et les Tiger Cats de Hamilton, au stade Perceval-Molson sera présenté sur Cogeco Media à partir de 13h00 : Jean Saint-Onge sera à la description et Steve Charbonneau à l’analyse

 


Les amateurs de sports

avec Mario Langlois

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.