nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Victoire en lever de rideau pour le Tricolore (vidéos)

Victoire en lever de rideau pour le Tricolore (vidéos)
Photo: AP/Jeffrey T. Barnes

Canadiens-Sabres: le point de presse d'après-match de Claude Julien

il y a 2 mois

Montage sonore de l'affrontement entre les Canadiens et les Sabres

il y a 2 mois

BUFFALO, N.Y. - Jonathan Drouin a réussi l'unique but de la séance de tirs de barrage et il a permis au Canadien de Montréal d'amorcer la saison 2017-2018 avec une victoire de 3-2 contre les Sabres de Buffalo jeudi soir au KeyBank Center.

Deuxième tireur délégué par l'entraîneur-chef Claude Julien, Drouin a réalisé une spectaculaire feinte avant de déjouer Robin Lehner à l'aide d'un tir dans la partie supérieure du filet.

Carey Price a confirmé la victoire du Canadien en stoppant Sam Reinhart.

Price a d'ailleurs connu un fort match alors qu'il a fait face à 45 tirs alors que le Canadien en amassait 41 en direction de Lehner.

En première période, Drouin avait récolté son premier point avec le Canadien sur le but du capitaine Max Pacioretty.

Phillip Danault a réussi l'autre filet du Tricolore, à 8:01 du troisième vingt, au moment où le Canadien devait se défendre à court d'un homme, à la suite d'une punition mineure à Andrew Shaw.

Le Canadien a ainsi remporté son match d'ouverture pour une quatrième année consécutive, un deuxième d'affilée à Buffalo, sabotant du même coup la rentrée de l'entraîneur-chef recrue Phil Housley.

La formation montréalaise a aussi gâché le retour à Buffalo de Jason Pominville, qui a marqué les deux buts des Sabres, le premier en avantage numérique lors de l'engagement initial et le second, au tout début de la période médiane.

Le Canadien reprendra le collier samedi soir en rendant visite aux Capitals de Washington.

Dimanche, au Madison Square Garden, il affrontera les Rangers de New York, l'équipe qui l'a expédié en vacances le printemps dernier. 

(Avec La Presse canadienne) 

Le fil de la rencontre

Première période

À la première mise en jeu, Charles Hudon fait face à Jack Eichel.

À 2:29, les Sabres sont pénalisés pour avoir retardé le match. Malgré le bombardement des Canadiens sur Lehner lors de cet avantage numérique, la marque reste inchangée. Les hommes de Claude Julien sont partout en ce début de première période. 

À 4:48, c'est au tour d'Ales Hemsky de visiter le banc des punitions pour avoir retardé le match. Les Sabres ne pourront en profiter. 

Deux minutes plus tard, Tomas Plekanec est chassé en raison de son coup de bâton à l'endroit de Nathan Beaulieu. Sur ce jeu de puissance, Jason Pominville tire du revers dans la partie supérieure du filet de Carey Price pour marquer le premier but de la soirée. Evander Kane obtient une mention d'aide. CANADIENS 0 - SABRES 1

 Tirs au but:

Canadiens: 16 - 0 -0

Sabres: 10 - 0 - 0

Deuxième période

Il n'y a pas 25 secondes d'écoulées au deuxième vingt que Jack Eichel sert une passe savante à Jason Pominville (2e but), qui tire sur réception. Carey Price n'y peut rien. CANADIENS 1 - SABRES 2

À 6:09, Evander Kane est puni pour son coup de bâton à l'égard de Jeff Petry. Malgré quelques belles occasions, les Canadiens ne peuvent égaler la marque.

Soudain, la troupe de Claude Julien est fort indisciplinée. À la pénalité de Max Pacioretty (obstruction à l'endroit de Kyle Okposo à 11:39), le Tricolore joue avec deux hommes en moins. 

Finalement, les Canadiens résistent à la double supériorité numérique des Sabres.

 Jack Eichel est chassé pour rudesse, à 16:56, mais les tentatives du Tricolore sont freinées par Robin Lehner.

Tirs au but

Canadiens: 16 - 10 -0 : 27

Sabres: 10 - 18 - 0: 29 

Troisième période

Rien de bien menaçant de part et d'autre au cours des cinq premières minutes de jeu en troisième période.

Mentionnons que les Canadiens peinent à effectuer de bonnes sorties de zone.

Ales Hemsky passe bien près de marquer à la cinquième minute de jeu quand il contourne l'arrière du filet de Robin Lehner pour glisser la rondelle à l'intérieur du poteau. Malheureusement pour Montréal, la reprise vidéo démontre que le disque n'a jamais traversé le ligne rouge.

Un peu plus tard, l'arbitre prend une décision qui met Claude Julien dans tous ses états: Andrew Shaw est pénalisé pour une raison obscure, tandis que Jason Pominville échappe à une punition pour obstruction.

En infériorité numérique, Phillip Danault cause la surprise lorsqu'il glisse la rondelle entre le patin gauche du gardien des Sabres et le poteau, à 8:01. Il avait récupéré un disque poussé dans le fond du territoire de Buffalo par Shea Weber. CANADIENS 2 - SABRES 2

Le Tricolore obtient une chance en or de remporter le match quand Seth Griffith est puni pour avoir donné un coup de bâton à Ales Hemsky, 14:20. Il ne pourra toutefois marquer un trosième but.

Avec trois minutes à jouer à la partie, les deux équipes ont cumulé 76 tirs au but.

Les Canadiens sont excellent en échec avant lors des 90 dernières secondes, mais ce n'est pas suffisant. 

Shea Webera joué plus de 27 minutes lors des trois périodes.

Tirs au but

Canadiens: 17 - 10 - 10: 37

Sabres: 10 - 17 -12: 41 

Prolongation

Aucun but. 45 tirs pour les Sabres contre 40 tirs pour les Canadiens, en quatre périodes.

Tirs de barrage

Jacob Josefson - arrêt

Paul Byron - arrêt (poteau)

Jason Pominville - arrêt 

Jonathan Drouin - but (grâce à une superbe feinte) 

Sam Reinhart - arrêt


Drainville PM

avec Bernard Drainville

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.