nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

«Samuel a une volonté de réussir hors du commun» - Rémi Garde

«Samuel a une volonté de réussir hors du commun» - Rémi Garde
Photo AP/Petr David Josek

Samuel Umtiti célèbre son but contre la Belgique

La finale de la Coupe du Monde France-Croatie aura une signification particulière pour Rémi Garde!

il y a 10 jours

La France s’apprête à vivre une troisième finale de la Coupe du monde de football, dimanche, lorsque ses représentants affronteront ceux de la Croatie à Moscou.

Ce match aura une signification particulière pour l’entraîneur français de l’Impact de Montréal, Rémi Garde, qui a dirigé quelques-uns des jeunes joueurs de l’équipe nationale de France quand ils étaient en apprentissage dans l’Hexagone.

Notamment Samuel Umtiti qui a marqué le but vainqueur face à la Belgique, mardi, lors des demi-finales.

« Samuel est un garçon qui est arrivé très jeune à l’académie de L’Olympique Lyonnais, a déclaré l’entraîneur au micro de Marie-Claude Lavallée, à l’émission Le Québec maintenant.

« Effectivement, j’ai participé à son développement, mais avec beaucoup d’autres personnes autour de moi.

« C’est un garçon qui avait beaucoup de qualités techniques, mais surtout, une volonté de réussir hors du commun, ce qui lui a permis de gravir les échelons, même si tout n’a pas été simple pour lui. J’ai eu la chance et le bonheur de le lancer en équipe professionnelle à Lyon. »

Lloris, Fekir, Tolisso

Le gardien Hugo Lloris, l’attaquant Nabil Fekir et le milieu de terrain Corentin Tolisso sont d’autres joueurs qui ont été guidés par Rémi Garde à leurs débuts. Et l’entraîneur admet que ça lui fait un – gros  - velours qu’ils soient rendu à un tel niveau.

« J’en ai des frissons de vous en parler… Je ne suis pas le genre de personne à s’approprier leur réussite, c’est avant tout la leur. Mais d’avoir pu contribuer à les aider à un moment de leur carrière, c’est sûr que ça fait chaud au cœur. »

Et Rémi Garde a aussi encadré un joueur de l’équipe nationale de la Croatie.

« À Lyon, nous avons eu Dejan Lovren qui, à l’époque, était un jeune joueur. Il avait 22 ans, je crois, quand il est arrivé de sa Croatie nationale. C’est un défenseur qui a joué deux ans avec moi avant d’être transféré à Liverpool. Voilà un garçon très ambitieux, très travailleur, qui a beaucoup progressé depuis qu’il est en Angleterre.

 

Écoutez l'entrevue intégrale...

Les amateurs de sports

En direct de 15:00 à 17:00

2787
100

Les amateurs de sports

avec Pierre Vézina

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.