nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

«Si j'étais dépisteur en chef du Canadien, je prendrais Brady Tkachuk»

«Si j'étais dépisteur en chef du Canadien, je prendrais Brady Tkachuk»
Photo: archives AP

Brady Tkachuk dans l'uniforme de l'Université de Boston, en mars 2018.

Hockey - André Tourigny, entraîneur-chef des 67's d'Ottawa, nous parle des plus grands espoirs au repêchage amateur de la LNH.

il y a 7 jours

Il est fort probable que la direction du Canadien de Montréal ne pourra pas sélectionner Rasmus Dahlin, au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), le 22 juin, à Dallas. Or, l’attaquant Brady Tkachuk serait un très beau prix de consolation pour le Tricolore, selon l'entraîneur-chef des 67's d'Ottawa, André Tourigny.

De toute évidence, Dahlin sera choisi au tout premier choix par les Sabres de Buffalo, qui ont remporté la loterie. Nul doute que le jeune défenseur démontre toutes les habiletés requises pour satisfaire l’organisation.

Outre le Suédois, on parle beaucoup d’Andrei Svechnikov - un grand ailier russe qui joue avec les Colts de Barrie dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario et du Tchèque Filip Zadina, qui évolue chez les Mooseheads de Halifax. Svechnikov a amassé 72 points, dont 40 buts, en 44 matchs, tandis que Zadina a récolté 82 points en 57 parties.

Tourigny a une analyse privilégiée à propos de la Ligue de l’Ontario, puisqu’il y travaille comme entraîneur. Selon lui, Andrei Svechnikov est un joueur d’exception : «Il a toutes les qualités. Il a un physique imposant; c’est un bon patineur; il a une bonne vision du jeu; il marque beaucoup de buts et fait des passes. C’est un très bon joueur. On ne peut pas contester le talent de Dahlin, mais Svechnikov est dans la même veine. C’est assurément un choix numéro deux pour le repêchage.»

Sans aucune hésitation, André Tourigny choisirait Andrei Svechnikov avant Filip Zadina. «Il est plus complet», a-t-il affirmé. «C’est qu’un gars qui rend tous les autres meilleurs. C’est un joueur bien au-dessus de la moyenne.»

Brady Tkachuk

Dans le cas du troisième choix au repêchage amateur, tout dépendra des besoins des clubs. Aux dires de Tourigny, plusieurs offres seraient valables, dont Zadina, le défenseur ontarien Evan Bouchard et l’Américain Brady Tkachuk, de l’Université de Boston.

«Entre les choix 3 et 11, ça va dépendre de ce que les équipes recherchent vraiment», de dire Tourigny.

Plusieurs observateurs ne s’entendent pas à propos de quel joueur sortira au troisième rang de la première ronde. Brady Tkachuk est certainement une belle option. La Centrale de recrutement de la LNH le classe au deuxième rang des meilleurs joueurs en Amérique du Nord, devant Zadina. Du côté de ISS Hockey, Tkachuk est classé 4e choix, juste après Zadina.

D’ailleurs, Tourigny choisirait Tkachuk s’il était dépisteur en chef du Canadien de Montréal. «Il n’en existe pas des gars de même. […] On peut trouver des défenseurs, mais des attaquants comme Brady, c’est rare. Son frère Matthew (ailier gauche pour les Flames de Calagry), dit qu’il est beaucoup plus robuste que lui. Il a 31 point en 40 matchs à Boston. Il a joué à l’université à 17 ans, contre des joueurs plus vieux que lui. Il est capable de patiner, frapper, déranger et compter.»

Le Championnat mondial de hockey junior a permis à Tkachuk de faire écarquiller les yeux parce qu'il a fini au cinquième rang des meilleurs pointeurs du tournoi avec neuf points. 

À noter que Brady Tkachuk peut évoluer au centre. C'est un joueur gaucher de 18 ans. Il mesure 6 pieds 3 pouces et pèse près de 200 lb. Il est né St. Louis aux États-Unis. Il est le fils de l'ancien joueur Keith Tkachuk.

Fabi la nuit

En direct de 00:00 à 03:00

1879
100

Fabi la nuit

avec Jacques Fabi

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.