nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Le NO2 causerait 6000 décès prématurés par an en Allemagne

Le NO2 causerait 6000 décès prématurés par an en Allemagne
AP

BERLIN - Le dioxyde d'azote est responsable de milliers de décès prématurés chaque année en Allemagne, selon de nouvelles données gouvernementales.

Le dioxyde d'azote est notamment produit par les moteurs au diesel.

L'étude commandée par le Bureau fédéral de l'Environnement conclut que 6000 personnes sont mortes prématurément en 2006, en raison de maladies causées ou aggravées par le dioxyde d'azote.

Le rapport de 172 pages est publié une semaine après qu'un tribunal allemand eut tranché que les villes ont le pouvoir de chasser les véhicules au diesel des rues quand la pollution atmosphérique est trop élevée.

L'étude indique que le nombre de décès prématurés a touché un sommet de 8157 en 2008, puis qu'il a chuté au fur et à mesure que chutaient également les émissions de dioxyde d'azote en Allemagne.

Les chercheurs ont adopté une approche très conservatrice en n'étudiant que ces maladies dont le lien au dioxyde d'azote est bien documenté et en excluant les régions où la concentration de dioxyde d'azote est inférieure à 10 microgrammes par mètre cube.

Le fardeau des maladies était quand même 50 pour cent plus élevé dans les secteurs où les niveaux de dioxyde d'azote étaient élevés que dans les secteurs où ils étaient inférieurs au seuil déterminé pour l'enquête.

L'étude calcule enfin que la population allemande a perdu 49 826 années de vie au dioxyde d'azote en 2014.

Drainville PM

En direct de 12:00 à 15:00

1483
100

Drainville PM

avec Bernard Drainville

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.