nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

«Bye», un documentaire à voir absolument avec vos enfants

«Bye», un documentaire à voir absolument avec vos enfants

À la suite du suicide de son fils de 14 ans, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer a tenté de comprendre le phénomène de cyberdépendance qui affecte de nombreux adolescents.

Quand son fils Thomas, âgé de seulement 14 ans, s’est suicidé dans la maison familiale en décembre 2015, il n’a laissé qu’un post-it collé sur son ordi où il était écrit «Bye».

Pour tenter de comprendre le geste de son fils, Alexandre Taillefer est allé à la rencontre de jeunes atteints de cyberdépendance.

Il a d’ailleurs produit un documentaire intitulé «Bye» qui est diffusé mardi soir à 21h sur les différentes plateformes de Radio-Canada.

«C’est le seul message que Thomas nous a laissé. J’ai voulu essayer de trouver du positif dans cette situation dramatique. Il m’apparaissait évident qu’il y avait un enjeu dans notre société qui n’était pas adressé adéquatement», a expliqué Alexandre Taillefer.

Durant sa démarche, l’homme d’affaires endeuillé a d’abord voulu parler de cyberdépendance, mais il s’est vite rendu compte que le Québec ne priorisait pas les problèmes liés à la santé mentale.

«On attribue moins de 2% des budgets de la santé à la santé mentale. C’est beaucoup trop peu», déplore-t-il. 

«C’est un documentaire extrêmement bouleversant. Si vous pouvez faire de la place dans votre soirée pour écouter ça, c’est vraiment exceptionnel et ça nous fait réfléchir», a confié Bernard Drainville qui a vu le documentaire lundi soir.    

Bye: Alexandre Taillefer est avec nous. Que faire pour aider les jeunes cyberdépendants? 

il y a 7 jours

BYE, un documentaire pour lire entre les lignes de nos jeunes.

il y a 7 jours


Drainville PM

avec Bernard Drainville

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.