nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Jean-Marc Fournier quittera la vie politique à la fin de son mandat

Jean-Marc Fournier quittera la vie politique à la fin de son mandat

Jean-Marc Fournier quittera la vie politique à la fin de son mandat Photo: archives La Presse canadienne
Le ministre responsable des Relations canadiennes et leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier

Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et leader parlementaire du gouvernement, a annoncé lundi qu'il quittera la vie politique à la fin de son mandat.

M. Fournier met ainsi fin à sa carrière politique après une vingtaine d'années à l'Assemblée nationale.

Élu pour la première fois député de la circonscription de Châteauguay en septembre 1994, il aura d'abord été pendant quatre ans porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires intergouvernementales canadiennes, puis leader adjoint de l'opposition officielle.

Au cours de sa carrière, il aura occupé les fonctions de ministre de l'Éducation, des Affaires municipales, du Revenu et de la Justice.

En 2008, il avait annoncé qu'il ne solliciterait pas de nouveau mandat, affirmant avoir besoin de recul. Il sera finalement réélu en 2010 lors d'une élection partielle dans Saint-Laurent, circonscription qu'il a conservée lors des deux élections suivantes.

Le départ de M. Fournier s'ajoute à celui confirmé récemment de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, qui avait annoncé vouloir quitter à la fin de son mandat, pour des raisons personnelles et familiales.

Les députés Guy Hardy (Saint-François), Karine Vallières (Richmond), Pierre Reid (Orford) et André Drolet (Jean-Lesage) ont déjà annoncé qu'ils ne solliciteraient pas un autre mandat. 

Isabelle

Isabelle

avec Isabelle Maréchal

En direct de 10:00 à 12:00
2287
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.