nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Hausse de rémunération des médecins spécialistes: 11 % d'ici 2023

Hausse de rémunération des médecins spécialistes: 11 % d'ici 2023
Photo: pixabay.com

QUÉBEC - Toutes proportions gardées, la hausse de rémunération des médecins spécialistes sera plus modeste que celle consentie aux médecins omnipraticiens.

Et les médecins spécialistes qui ne respecteront pas les conditions de pratique définies dans l'entente conclue avec Québec vendredi s'exposeront à des amendes très salées.

C'est ce qui ressort d'une longue entrevue sur le contenu de cette entente confidentielle accordée par une source gouvernementale sûre et proche du dossier, mardi.

En vertu de cette entente portant sur la rémunération et les conditions de pratique, les médecins spécialistes peuvent donc compter sur une hausse de revenu de 11,2 pour cent d'ici 2023, alors que celle consentie aux omnipraticiens atteindra 14,7 pour cent la même période, dont 2,4 pour cent d'argent neuf.

Si les omnipraticiens ont réussi à soutirer de l'argent neuf à l'État durant leur négociation, ce n'est donc pas le cas des spécialistes, qui n'auront pas un sou de plus que les sommes promises lors des négociations antérieures, mais jamais versées.

Dans le contexte actuel, il s'agit plutôt de leur rembourser une dette accumulée depuis 2007 et non de leur consentir des sommes nouvelles, a insisté cette source, en s'appuyant sur le fait que le rattrapage salarial avec les collègues du reste du pays est maintenant considéré chose acquise à Québec.

Sur demande

En direct de 12:00 à 15:00

2055
100

Sur demande

avec Jeffrey Subranni

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.