nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Diabète de type 1: autre controverse à l'Agence du revenu

Diabète de type 1: autre controverse à l'Agence du revenu
Photo: pixabay.com

L'Agence du revenu du Canada prive des diabétiques d'un crédit d'impôt.  Entrevue avec le député conservateur Gérard Deltell. 

il y a 9 jours

L'Agence du revenu du Canada (ARC) et sa ministre Diane Lebouthillier sont de nouveau accusées de diffuser des informations inexactes. Cette fois, ce sont des associations de diabétiques qui disent avoir été induites en erreur, à plusieurs reprises.

La nouvelle controverse touche un crédit d'impôt qui aurait été refusé depuis mai à des centaines de personnes atteintes de diabète de type 1, malgré les prétentions contraires de l'Agence. C’est du moins ce qu’explique le journaliste Maxime Bergeron pour le compte de La Presse.

L’organisme Diabète Canada confirme que plusieurs personnes aux prises avec le diabète de type 1 ont perdu le crédit d’impôt qu’elles recevaient auparavant. Un message internet envoyé au printemps par l'ARC prouve d'ailleurs que celle-ci cessera dorénavant de leur accorder le crédit dans la majorité des cas.

En entrevue avec notre animateur Paul Arcand, mardi, le député conservateur Gérard Deltell a dénoncé cette sévérité malsaine de l’Agence du revenu.

Selon M. Deltell, environ 80 % des demandeurs diabétiques n’auront pas accès à l’aide financière - passablement modeste d'après lui - offerte par le gouvernement du Canada.

25 milliards $ récupérés de l'évasion ?

Par ailleurs, Gérard Deltell a critiqué sévèrement le travail de la ministre du Revenu, qui a récemment affirmé que près de 25 milliards de dollars ont été récupérés depuis deux ans grâce à une lutte plus féroce contre l'évasion fiscale. 

«On est incapable de trouver au ministère une personne pouvant confirmer cette information. Mme Lebouthillier est vraiment dépassée par les événements...»

Selon lui, le gouvernement n’a pas récupéré 25 milliards $ dans le cadre de l’évasion fiscale. Les dires de la ministre auraient plutôt été le résultat d’une grande improvisation. M. Deltell a même laissé sous-entendre qu'elle a une grande incompréhension à propos de la gestion du ministère du Revenu.  


Puisqu'il faut se lever

avec Paul Arcand

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.