nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Un huis clos à venir entre Justin Trudeau et le président chinois 

Un huis clos à venir entre Justin Trudeau et le président chinois 
Twitter Justin Trudeau

PÉKIN, Chine - Le premier ministre Justin Trudeau rencontra le président chinois, Xi Jinping, mardi, alors qu'il poursuit sa visite en Chine et que des pourparlers pour obtenir des discussions formelles sur un accord de libre-échange continuent.

M. Trudeau a débuté la journée de mardi par une table ronde avec des dizaines d'entrepreneurs canadiens et chinois.

Le premier ministre a aussi assisté à une rencontre portant sur un projet d'éducation destiné aux femmes chinoises en milieu rural et qui est dirigé par une femme de la Colombie-Britannique.

Cependant, l'événement principal pour le premier ministre mardi demeure sa rencontre à huis clos avec le président Xi Jinping, qui se déroulera à Pékin.

Justin Trudeau s'envolera ensuite vers Guangzhou, dans le sud du pays, pour participer au forum mondial Fortune (Fortune Global Forum), une importante conférence de dirigeants d'entreprises internationales.

Ces rencontres font suite aux discussions qu'a eues Justin Trudeau avec le premier ministre chinois, Li Keqiang, lundi, mais qui n'ont pas permis d'annoncer le début de négociations formelles en vue d'un éventuel accord de libre-échange.

Les deux pays participent à des discussions exploratoires depuis plusieurs mois, mais l'ouverture de la Chine est mise à rude épreuve par le Canada qui exige l'ajout de clauses concernant l'environnement, les droits de la personne, le travail et l'égalité entre hommes et femmes.

Par contre, le Canada et la Chine ont signé des documents, lundi, concernant l'environnement, l'agriculture et l'éducation. Ces ententes ont été décrites comme étant un pas important.

 

Puisqu'il faut se lever - Été 2018

En direct de 05:29 à 10:00

1861
100

Puisqu'il faut se lever - Été 2018

avec Mathieu Beaumont

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.