nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

La Ville de Montréal n'interdira pas les pitbulls

La Ville de Montréal n'interdira pas les pitbulls
Photo: Pixabay.com

Un pitbull

Nouveau règlement animalier à Montréal: les calèches seront bientôt interdites.

il y a 6 jours

Les chiens de type pitbull ne seront pas interdits à Montréal.

La Ville de Montréal a dévoilé son nouveau règlement animalier, jeudi.

Elle désire mettre l’emphase sur l'évaluation des animaux «à risque» et sur la responsabilisation des propriétaires plutôt que de bannir une race de chien particulière.

La Ville n'établit donc pas de liste de races de « chiens dangereux », à l’instar du pitbull, du berger allemand ou du rottweiler. 

L’administration Plante définit comme étant à risque ou potentiellement dangereux tout animal qui aurait été ainsi évalué par des experts après avoir mordu, tenté de mordre, attaqué ou tenté d'attaquer une personne, ou encore avoir posé des gestes « susceptibles de porter atteinte à la sécurité ».

Les amendes données aux propriétaires de chien agressif seront majorées en fonction de la gravité des infractions. Elles pourront atteindre 750 $ en cas de morsure.

Pour obtenir un permis pour un chien « potentiellement dangereux », il faudra répondre à un plus grand nombre de conditions que celles qui sont émises actuellement.

Mentionnons que le port du harnais ou du licou pour les chiens de 20 kg reste obligatoire. 

Le règlement prévoit également la stérilisation obligatoire des chiens, des chats et des lapins à partir du 1er janvier 2020; il obligera aussi les animaleries à ne vendre que des chats, chiens et lapins qui proviennent de refuges, à compter du 1er juillet 2019.

Fabi la nuit

En direct de 00:00 à 03:00

1913
100

Fabi la nuit

avec Jacques Fabi

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.