nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

L'ingérence de la Russie menacerait les élections américaines de novembre

L'ingérence de la Russie menacerait les élections américaines de novembre
Photo: archives The Associated Press

Trois hauts responsables du renseignement aux États-Unis ont affirmé mardi avoir vu des indices d'ingérence russe dans les prochaines élections de mi-mandat, dans le cadre d'une escalade des cyberattaques de la Russie contre les démocraties américaines et européennes.

Les trois hauts responsables ont témoigné au Congrès le même jour du dévoilement par les agences du renseignement de leur rapport annuel sur les menaces mondiales.

Le directeur de la CIA, Mike Pompeo, a affirmé au comité du Sénat sur le renseignement avoir constaté «une activité russe et une volonté d'avoir un impact sur le prochain cycle électoral».

Le chef du renseignement Dan Coats a d'ailleurs mis en garde les sénateurs américains : faux comptes sur les réseaux sociaux, campagnes de désinformation, piratage, tous les moyens seront utilisés par la Russie pour essayer d'influencer les élections parlementaires américaines de novembre.

Le FBI et les principaux services de renseignement, dont la CIA, ont déjà dénoncé l'ingérence de la Russie pour favoriser la candidature de Donald Trump à la présidentielle.

Le président Trump a toutefois rejeté ces conclusions. En outre, le gouvernement russe dément régulièrement les accusations américaines.

Plusieurs enquêtes parlementaires ont été ouvertes et un procureur spécial aux pouvoirs étendus a été nommé par le ministère de la Justice pour tenter de faire la lumière sur des soupçons de collusion entre l'équipe de campagne du candidat républicain et la Russie.

(Avec l'agence France-Presse) 

Musique

En direct de 03:00 à 07:00

1717
100

Musique
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.