nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Mandat d'arrestation maintenu contre Julian Assange

Mandat d'arrestation maintenu contre Julian Assange
PC

Julian Assange

Une juge britannique a maintenu mardi le mandat d'arrestation dont fait l'objet Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks qui se terre dans l'ambassade équatorienne à Londres depuis plus de cinq ans.

La juge Emma Arbuthnot a rejeté les arguments des avocats de M. Assange, qui prétendaient qu'il n'est plus dans l'intérêt du public de l'arrêter pour s'être réfugié dans cette ambassade pour éviter d'être extradé vers la Suède, où il était recherché dans une affaire d'agression sexuelle et de viol.

M. Assange était en liberté conditionnelle quand il a pris la fuite.

La juge Arbuthnot a demandé à M. Assange de venir se défendre devant la justice comme n'importe quel autre accusé.

Y allant de propos cassants, elle lui a reproché d'avoir volontairement «cherché à se soustraire à un ordre du tribunal» quand il a enfreint les conditions de sa libération sous caution.

Elle a ensuite rejeté chaque argument présenté par ses avocats.

«J'ai l'impression (...) qu'il veut imposer sa volonté au processus judiciaire, a lancé la juge Arbuthnot. Il semble se considérer au-dessus des lois normales et réclame la justice seulement si cela va en sa faveur.»

M. Assange peut porter cette décision en appel, mais ses avocats n'ont pas encore affiché leurs couleurs.

Drainville PM

En direct de 12:00 à 15:00

1663
100

Drainville PM

avec Bernard Drainville

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.