nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

La communauté musulmane du Québec veut favoriser les rapprochements

La communauté musulmane du Québec veut favoriser les rapprochements
Photo: archives La Presse canadienne

La Grande Mosquée de Québec

Commémoration de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec; un an après les événements. On en discute avec Hassan Guillet, du Conseil des imams du Québec et Mgr Louis Corriveau, évêques auxiliaires de Québec 

il y a 4 mois

MONTRÉAL - Dans la foulée de l'attentat à la mosquée de Québec qui a fait six morts, les musulmans vivant au Québec ont pris le taureau par les cornes pour empêcher que la violence ne frappe à nouveau: ils ont voulu favoriser le rapprochement entre les communautés en multipliant notamment des journées portes ouvertes de leurs mosquées.

L'une d'entre elles a eu lieu samedi à la Grande Mosquée de Québec, là où s'est produite la fusillade, l'une des activités des commémorations marquant l'année qui s'est écoulée depuis le drame.

Il ne s'agissait pas d'une première: la Grande Mosquée de Québec en organisait depuis quelques années, mais elle a pris une signification toute particulière samedi.

Et le Centre culturel islamique de Québec, auquel est reliée la mosquée, s'implique de d'autres façons dans la communauté, notamment en venant en aide aux sans-abri de la ville. Il accueille aussi depuis de nombreuses années des visites de groupes d'étudiants.

Puis, en février dernier, 14 mosquées de Montréal ont ouvert grandes leurs portes au public. De 2400 à 3000 personnes, selon les organisateurs, sont venues s'informer, rencontrer des gens, poser des questions et assister aux prières.

D'autres mosquées dans d'autres villes ont emboîté le pas: à Gatineau en mars 2017, puis en mai à Shawinigan et à Sherbrooke. La Ville de Châteauguay a tenu en août la première édition du Festival Bon Voisinage. 

Musique

En direct de 03:00 à 07:00

1779
100

Musique
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.