nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Italie: le mafioso notoire «Toto» Riina est mort

Italie: le mafioso notoire «Toto» Riina est mort
Photo: archives AP/Gianni Schicchi

Salvatore «Toto» Riina, escorté par des policiers italiens, en 1996.

MILAN - Le «patron de tous les patrons» de la mafia italienne, Salvatore Riina, qui purgeait 26 peines d'emprisonnement à perpétuité pour avoir orchestré l'élimination sanglante de rivaux et de ceux qui essayaient faire tomber la Cosa Nostra, est décédé tôt vendredi.

Riina est mort le jour de son anniversaire de naissance, quelques heures seulement après que le ministère de la Justice eut permis à ses proches de se rendre à son chevet. Il avait été plongé dans un coma artificiel dans la foulée de deux interventions chirurgicales au cours des dernières semaines, dans l'aile pénitentiaire d'un hôpital de Parme, dans le nord de l'Italie.

Le ministère de la Justice a confirmé son décès, sans fournir plus de détails.

Riina, qui comptait parmi les mafieux les plus connus d'Italie, a dirigé un empire criminel pendant 23 ans, tout en échappant aux autorités. Ses peines d'emprisonnement à perpétuité lui avaient été imposées pour une série de meurtres, dont certains qui avaient été commis dans les années 1950.

Fils d'un fermier de la ville de Corleone, un fief de la mafia situé près de Palerme, Riina s'était taillé une réputation sanguinaire au sein d'une organisation qui l'était tout autant.

Ses rivaux au sein de la mafia ont été éliminés un après l'autre dans les années 1970 et 1980 à Palerme, pendant que Riina orchestrait son ascension. La capitale sicilienne était à ce moment chaque jour le théâtre d'un meurtre associé à la mafia. Riina n'hésitait pas à faire fi de certaines règles cardinales de la Cosa Nostra, notamment en ce qui concernait la protection des femmes et des enfants innocents des balles de ses tueurs.  


Drainville PM

avec Bernard Drainville

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.