nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Incendies de forêt en Californie: Éric Gagné a vécu «l'enfer»

Incendies de forêt en Californie: Éric Gagné a vécu «l'enfer»
Photo: AP/Eric Risberg

De la fumée en provenance de Sonoma Valley s'approchait de Napa, mardi, indiquant qu'un incendie n'était pas loin.

L’ancien joueur de la Ligue majeure de baseball, Éric Gagné, a vécu «l’enfer» dans un incendie à en Californie. Depuis plusieurs jours, l’État américain est aux prises avec d’immenses feux de forêt. Le Québécois a raconté son expérience sur les ondes du 98,5 Sports, jeudi soir.

Éric Gagné et sa femme Heather sont arrivés dimanche sur le domaine privé de Mayacama, situé dans la vallée de Sonoma. Plus tard, il s’est retrouvé impliqué dans une situation cauchemardesque lorsque les flammes, poussées par des vents forts, ont gagné rapidement la région située pourtant à 60 minutes en voiture de Napa Valley, qui était déjà touchée par les feux.

Dans la nuit de dimanche à lundi, plus d'une quinzaine d'incendies ont gagné Mayacama. La grande majorité des gens dormaient alors dans un hôtel luxueux du site. Mayacana est un terrain de golf conçu par Jack Nicklaus. Il est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Santa Rosa, dans le comté de Sonoma.  

Source: Site web du Club de golf Mayacama

«Le feu était partout, a affirmé Gagné. Plusieurs voitures brûlaient. J'ai même vu un cheval courir près de moi, en feu. C'était vraiment l'apocalypse. [...] Barry Bonds, qui était là, a pris son auto pour transporter des gens.»  

Éric Gagné était en visite à ce domaine pour participer à une activité caritative, à savoir un tournoi de golf au club Mayacama. L'endroit, qui a été rasé par les flammes, était situé au sommet d'une montagne. 

Aujourd’hui, les autorités californiennes ont indiqué que les équipes de pompiers ont réussi à gagner du terrain sur les flammes au pied des montagnes de la Sierra Nevada, qui se seraient redéployées vers la région viticole.

Notons que le bilan des victimes des incendies s'était alourdi à 29 morts, jeudi après-midi. Au moins quatre personnes auraient perdu la vie dans l'incendie au pied des montagnes. Des centaines de personnes manquent encore à l'appel, plus de quatre jours après la naissance des incendies de forêt.

Environ 400 personnes disparues sont recensées dans le comté de Sonoma, mais ces données peuvent inclure des doublons ou des noms de personnes qui se trouvent ailleurs en sécurité.

Un incendie fait rage à 160 kilomètres au nord de la vallée des vignobles où de nombreux petits incendies se sont déclarés dimanche soir dernier.

Le brasier qui sévit au pied de la Sierra Nevada aurait détruit plus de 100 résidences et forcé l'évacuation de 2500 personnes, alors que les flammes ont ravagé des milliers de résidences et de commerces dans la vallée viticole.

»»» Veuillez écouter l’entrevue accordée par Éric Gagné à l’émission Les amateurs de sports, jeudi soir.  

L'ancien lanceur de la Ligue majeure de baseball, Éric Gagné, a vécu «l'enfer» dans les feux de forêt de Sonoma, en Californie.

il y a 9 jours

«Dans la mêlée» avec Marie-Claude Lavallée - Éric Gagné a vécu l'enfer dans un incendie de forêt en Californie

il y a 9 jours


Les amateurs de sports

avec Jérémie Rainville

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.