nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Maladie de Lyme: une fillette et sa mère vivent un calvaire depuis une morsure de tique

Maladie de Lyme: une fillette et sa mère vivent un calvaire depuis une morsure de tique
Photo : archives AP-Centers for Disease Control

Voici un symptôme cutané causé par une morsure de tique infectée par une bactérie.

La maladie de Lyme est en émergence au Québec et se retrouve sur la liste des maladies à déclaration obligatoire depuis 2003. Sa progression est d’ailleurs surveillée de près par les responsables de santé publique. Or, il semble qu'il est difficile d'obtenir des services adéquat lorqu'on est atteint de la maladie. Entrevue avec Valérie Dupont, mère d'une fillette infectée. 

En 2017, plus de 325 cas de maladie de Lyme ont été rapportés au Québec, tandis qu’on en avait recensé 177 l’année précédente.

À ce jour, ce sont dans les régions de la Montérégie, de l’Estrie, de la Mauricie-Centre-du-Québec et de l’Outaouais que les plus grands nombres de cas sont recensés. 

La maladie de Lyme est transmise en Amérique du Nord par la tique du chevreuil (Ixodes scapularis), à la suite d'une morsure sur la peau d'un humain. 

Source: archives AP- une tique du chevreuil

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement dans les 30 jours suivant la piqûre d’une tique à pattes noires infectée. Le plus fréquent est une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre. La maladie engendre également de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaires.

Si la maladie n’est pas traitée, elle peut causer des complications telles que des problèmes d’articulations, des problèmes cardiaques et des problèmes neurologiques. L’apparition de ces symptômes peut s’échelonner sur des semaines, des mois, voire des années.

Selon le Collège des médecins du Québec, la maladie de Lyme peut être très difficile à diagnostiquer. Ainsi, il est très important de consulter un médecin si on présente des symptômes après avoir fréquenté une zone à risque connue de la maladie de Lyme.

Lorsqu’une tique est repérée, il est important de la retirer rapidement selon des étapes décrites sur le site internet du gouvernement du Québec.

»»» Veuillez écouter le témoignage livré par Valérie Dupont, la mère de Céleste, qui est atteinte de la maladie de Lyme. 

La maladie de Lyme progresse au Québec. La jeune fille de Valérie Dupont, prénommée Céleste, a été infectée par une tique l'an dernier. Elles vivent depuis un véritable calvaire... 

il y a 6 jours

Fabi la nuit

En direct de 00:00 à 03:00

1397
100

Fabi la nuit

avec Jacques Fabi

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.