nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Réseau express métropolitain: SNC-Lavalin et Alstom sont choisis

Réseau express métropolitain: SNC-Lavalin et Alstom sont choisis
Photo: fournie par CDPQ Infra

Le projet du Réseau express métropolitain devrait coûter 6,3 milliards $

Le projet de REM coûtera un peu plus cher que prévu et perd une de ses 27 stations. 

il y a 13 jours

Réseau express métropolitain (REM): SNC-Lavalin et Alstom sont choisis. Entrevue avec le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

il y a 14 jours

SNC-Lavalin sort grand gagnant dans le dossier du Réseau électrique métropolitain, dorénavant appelé Réseau express métropolitain (REM). L'entreprise fait partie du consortium retenu pour l'ingénierie et de celui retenu pour la fourniture du matériel roulant.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra a en effet annoncé jeudi le nom des deux consortiums retenus pour le projet de train électrique de 6,3 milliards de dollars.

Pour l'ingénierie l'approvisionnement et la construction des infrastructures ce sera SNC-Lavalin, Dragados, groupe Aecon, Pomerleau et EBC.

Pour la fourniture du matériel roulant, le consortium retenu est formé de Alstom et SNC-Lavalin.

Deux consortiums se disputaient le contrat de construction du réseau ferroviaire, des stations, des installations électriques et autres infrastructures nécessaires, représentant de 75% à 80% des coûts totaux du projet. Le consortium retenu, Groupe NouvLR, comprend six entreprises, à savoir SNC-Lavalin, Pomerleau, Dragados Canada, Aecon Québec, EBC inc. et Aecom Consultants.

Quant à la fourniture du matériel roulant, le Groupe des partenaires pour la mobilité et des Montréalais, qui implique Alstom Transport Canada et SNC-Lavalin O&M a été choisi au détriment de deux autres groupes, dont celui mené par Bombardier Transport. 

Previous Next

Plus coûteux

Le projet passe de 6,04 $ à 6,3 milliards $. La Caisse estime rester dans la marge, compte tenu de l'envergure du projet. C'est la contribution de la CDPQ Infra qui passe de 2,67 à 2,95 milliards $.

Au cours d'une conférence de presse, le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, a assuré que cette hausse de coût n'entraînera pas de hausse de tarif ni de hausse des contributions de la part des partenaires.

La contribution du gouvernement du Québec reste à 1,28 milliard $, celle du gouvernement fédéral à 1,28 milliard $, celle d'Hydro-Québec à 295 millions $ et celle de l'Agence régionale de transport de 512 millions $.

Le premier ministre Philippe Couillard a tenu à se faire rassurant pour Bombardier, qui n'a pas remporté le contrat. Il y aura d'autres contrats, d'autres tâches pour Bombardier à La Pocatière, a-t-il assuré, rappelant que le métro de Montréal continue de se développer.

Le projet passe aussi de 27 à 26 stations, puisqu'une station au-dessus de l'Autoroute 13, au nord-ouest de l'île est abandonnée. Il s'agit d'une première modification du tracé.

Une deuxième modification est apportée au centre-ville de Montréal pour éviter de construire un tunnel qui devait passer à proximité de deux importants collecteurs de la Ville de Montréal. Il s'agira désormais d'un tracé aérien qui suivra le corridor du CN, passant plus à l'ouest de l'autoroute Bonaventure.

Les travaux de construction devraient débuter en avril prochain. Les premières rames doivent être en circulation pour des tests de fiabilité à la fin de 2020. Les premiers passagers devraient pouvoir être accueillis à l'été 2021.

Source: Cogeco Média

Photo: le ministre fédéral des Transports, le premier ministre québécois Philippe Couillard, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, et la mairesse de Montréal Valérie Plante

Coûts de construction du REM
Tracé du REM

REM: SNC-Lavalin remporte les deux contrats.

il y a 14 jours

Les meilleurs moments du 98,5

En direct de 03:00 à 04:30

3912
100

Les meilleurs moments du 98,5
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.