nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Paradis fiscaux: l'Union européenne cible 17 pays

Paradis fiscaux: l'Union européenne cible 17 pays
Photo: pixabay.com

L'Union européenne (UE) a identifié 17 pays qu'elle considère être des paradis fiscaux.

Le vice-président de l'UE, Valdis Dombrovskis, a ajouté mardi, au terme d'une rencontre des ministres des Finances du bloc, que 40 pays se trouvent dans une «zone grise», en plus des 17 qui sont pointés du doigt.

L'UE a dit que ces 17 pays ont refusé de dialoguer ou de changer leurs politiques après une année de discussions.

La liste n'a pas encore été rendue publique.

La question des paradis fiscaux a refait surface cette année quand les Paradise Papers ont expliqué comment les gens riches et puissants cachent leur fortune au sein de compagnies fictives dans de petits pays, afin d'échapper à leurs obligations fiscales chez eux.

Des pays comme la France, où la charge fiscale est plus lourde, réclamaient une liste noire et une répression européenne des paradis fiscaux. Les pays comme l'Irlande et les Pays-Bas, où la charge est moins importante, faisaient valoir que cela risque de nuire à la compétitivité de l'Europe.  

La liste

Voici la liste (source: RTBF) des 17 pays qui figurent sur la liste noire : Bahreïn, Barbade, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Grenade, Guam, Îles Marshall, Macao, Mongolie, Namibie, les Palaos, Panama, Samoa, les Samoa américaines, Sainte Lucie, Trinidad et Tobago et Tunisie.

(Avec La Presse canadienne)


Puisqu'il faut se lever

avec Paul Arcand

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.