Travailler plus est-il payant? Le chroniqueur en économie, François Gagnon, était au micro de Paul Houde pour discuter de ce sujet.
Il répond la question pour le groupe de personnes qui est âgé d'au-delà de 60 ans.
«Pour les personnes de 60 ans et plus, je dirais que non, c’est faux. Il faudra attendre le prochain budget fédéral, on devrait corriger la situation également. Pour les travailleurs expérimentés, on veut les garder sur le marché du travail. Il y a des crédits d’impôt non remboursables, par contre, qui existent pour ça.»
Il mentionne cependant que si quelqu’un a payé des impôts jusqu’à 38 000 dollars, pour les personnes de 65 ans et plus, leur facture à payer sera réduite de 1650 dollars.
Toutefois, pour d’autres personnes, le scénario est bien différent.
«Dans une étude qui a été faite par le gouvernement fédéral, on s’est aperçu que pour les moins bien nantis en termes de salaire là, entre 24 700 dollars et 33 700 dollars, eux par contre, à chaque fois qu’ils augmentent leur salaire de 1000 dollars, ils perdent environ 413 dollars par 1000 dollars.»
Pourquoi?
«Il y a l’impôt là-dessus. C’est beaucoup. Eux ont droit au crédit d’impôt solidarité, le remboursement de la TPS, les frais de garderie, médicament, prime au travail, etc., et au fur et à mesure que ça augmente, puisque l’impôt est progressif, ces crédits-là diminuent également, donc il y a moins d’argent qui va entrer, parce qu’ils ont eu une augmentation salariale.»