De par son ampleur et les retombées humaines et économiques, le conflit opposant la Russie à l'Ukraine retenait une bonne partie de l'attention de Paul Arcand dans sa revue de presse, mercredi matin.
Plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis et le Canada, condamnent ce qu'ils qualifient de « début d'invasion » de l'Ukraine par la Russie. Le président Vladimir Poutine qualifie, de son côté, les actions militaires russes de « mission de paix ».
« Une mission de paix signée Poutine signifie une invasion de territoires de l'Ukraine.
Le président américain Joe Biden, tout comme les hauts dirigeants de l'OTAN, s'attend maintenant à une attaque « de grande envergure » de la part de l'armée russe.
« Est-ce qu'on va vraiment passer à une guerre? Plusieurs experts en science politique disent qu'on se retrouve dans une situation de confrontation la plus grave depuis la Deuxième guerre mondiale. M. Poutine demeure toujours très discret, très nébuleux sur ses intentions. Il a déployé un nombre impressionnant de soldats, de quincaillerie militaire, mais pour l'instant, on attend de voir. Vous avez également des soldats ukrainiens sur la ligne de front qui disent ne pas être équipés pour faire face à une offensive des Russes »