L’exceptionnel match de 48 arrêts de Samuel Montembeault, mardi, ne fait pas une saison, mais le gardien des Canadiens prend du galon.
Ce constat, fait par l’animateur des Amateurs de sports Mario Langlois, a mené à une discussion avec Martin McGuire et Dany Dubé.
« Moi, il m’impressionne. Je l’ai vu changer depuis quatre ou cinq matchs. Montembeault est de plus en plus « square » devant la rondelle », note le descripteur des matchs des Canadiens.
« Il n’a plus de gestes à la John Garrett pour essayer de plonger et gober une rondelle parce qu’il n’était pas à la bonne place. De plus en plus, la rondelle vient frapper le logo du Canadien. »
L’analyste Dany Dubé note la même chose et il note que la blessure subie par Jake Allen va permettre de mesurer le véritable potentiel de Montembeault
« Tu ne peux pas avoir le vrai visage de Montembeault si tu ne lui donne pas une « ride ». Il faut que tu lui donnes une série de matchs pour l’évaluer.
« Tu veux savoir s’il est capable de jouer dans la Ligue nationale. Si tu le fais jouer une fois par semaine, ça n’a pas de bon sens. Il profite de la blessure de Jake Allen. Il sait qu’il va jouer.
« La confiance… Il commence à trouver ses repères. Quand il parle aux défenseurs, il a les épaules plus hautes. C’est lui le boss. »
Le bloc portant sur Montembeault commence à 7:50...