En entrevue avec Bernard Drainville, Régis Labeaume a notamment expliqué pourquoi il se retirait après 14 ans à la mairie de Québec.
Après 14 ans à carburer à la politique 24 heures sur 24, quasiment 365 jours par année, le maire de Québec, Régis Labeaume, tire sa révérence.
Un nouveau maire sera élu le 7 novembre prochain.
Pourquoi quitte-t-il?
«J'ai passé les plus belles années de ma vie dans ce métier. J'ai été choyé, car je pense avoir été apprécié»
«Mais j’ai donné ce que j’avais à donner. Et continuer, ce serait dur pour la santé. Je suis tanné de la politique. C’est aussi bête que ça. Je suis rassasié. Je n’ai plus le goût de la politique, mon temps est fait»
«J’ai soigné un cancer et honnêtement, mon objectif était de faire 10 ans. J’en ai fait 14 parce qu’il fallait que j’aille le maudit tramway. Je suis rendu à 65 ans et comme tout le monde, je me demande comment il me reste d’années de vie décente. Faut donc avoir l’intelligence de savoir quand partir. Et je n’ai pas le goût du mandat de trop»
Réponses en vrac
«La merde des radios de Québec, ç’a été difficile. Mais je te dirais qu’un projet de transport collectif que tu mets 13 ans dessus; trois projets différents. C’est vraiment tough. Et quand tu t’aperçois qu’il ne marche pas parce que des politiciens en font juste un gain politique avec leur refus de le financer, ça écœure et ça dégoûte de la politique»
«Après l'annonce de mon départ, j'ai eu tellement de beaux témoignages. Ça m'a fait vraiment plaisir. J'ai été bien ému de ça»
«Au lendemain de l'attentat de Québec, j'ai pleuré avec les dirigeants de la mosquée. Ç'a été dur. J'avais de beaux humains devant moi»