Selon Bernard Drainville, on devrait connaitre d'ici les prochaines heures la décision du fédéral pour les voyages non essentiels et comment on va entourer ceux et celles qui voudront faire fi des «recommandations» de ne pas voyager.
« Il y a un Conseil des ministres aujourd’hui à 16h. C’est là que ça va se décider», disait le chroniqueur, lundi matin, au micro de Paul Arcand.
Par ailleurs, il reste 14 jours au couvre-feu en vigueur au Québec. À quoi s'attendre avec l'amélioration du nombre de cas, en région particulièrement?
« La difficulté, c’est que Justin Trudeau a créé le comité COVID d'une quinzaine de ministres et là-dessus et le comité n’a pas été en mesure d'en arriver avec un consensus et une recommandation. Là, il y aura 40 ministres (...) C’est Justin Trudeau qui va trancher (...) Le pouvoir s’exerce en solitaire. »
« Il y a deux options sur la table: la première c'est: on fait quoi avec les régions qu'on retire du couvre-feu et ça pourrait être le retour du code de couleurs. L'autre option, c'est de dire: on garde le couvre-feu mur-à-mur, mais on rouvre certaines activités économiques par exemple on permet la réouverture des commerces. Tu gardes le couvre-feu, mais tu assouplis les mesures de restriction. C'est la deuxième option, c'est ce que j'entends. »