Aller au contenu
Les experts en démographie se prononcent

La réouverture des écoles à Montréal va-t-elle miner les avantages du confinement actuel?

La réouverture des écoles à Montréal va-t-elle miner les avantages du confinement actuel?
Image / Cogeco Nouvelles

Selon une étude du département de démographie de l’Université de Montréal, les écoles représentent un vecteur de transmission communautaire important de la COVID-19 à Montréal.

Ces chiffres montrent que la transmission a d'abord son point d'ancrage chez les enfants avant de toucher les parents et non l'inverse. 

Chercheuse et démographe, Simona Bignami estime que la réouverture des écoles primaires cette semaine pourrait potentiellement mettre en péril les avantages visés par le confinement actuel.

0:00
6:36
« Après l'ouverture des écoles en septembre, le taux d'incidence a augmenté d'abord chez les 10 à 19 ans et ensuite, avec un décalage de trois semaines, chez les adultes de 30 à 49 ans, ce qui correspond au groupe d'âge de leurs parents et des travailleurs essentiels. C'est une tendance observée pour l'île de Montréal et que nous avons remarqué aussi dans certains quartiers de Montréal où on retrouve le plus grand nombre d'écoles qui ont déclaré des cas. » 
Simona Bignami, professeure au département de démographie de l’Université de Montréal et chercheuse au CIRANO

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.