Dans le cadre du programme «Le Hockey pour vaincre le cancer» de La Ligue nationale de hockey, les Canadiens de Montréal soulignent au cours du mois de novembre le courage de ceux et celles qui font face au cancer ou qui se remettent de cette maladie.
Plus de 50 jeunes membres de Leucan assistaient, samedi soir, à la rencontre entre les Canadiens et les Rangers au Centre Bell, en compagnie de leurs parents, grâce à la générosité d'entreprises locataires de loges privées.
Vincent Paquet de Saint-Constant était au côté de Tomas Tatar sur la patinoire lors des cérémonies d'avant-match. Le jeune homme a été diagnostiqué d'une leucémie il y a un an et sa chimiothérapie l'empêche présentement de continuer à jouer au hockey.
«En tant que joueurs de hockey je peux dire que ce doit être stressant de jouer au Centre Bell. Tout le son est tourné et les yeux sont tournés vers toi. C’est spécial!»
Malgré que la nouvelle de sa maladie a été difficile à accepter au départ, il souligne qu'il a décidé de se battre et d’accepter sa situation afin de tout faire pour remporter son combat.
Il a d'ailleurs l’occasion de rencontrer plusieurs jeunes dans sa situation grâce à des activités comme celle de samedi soir au Centre Bell. Selon lui, ce genre d’initiative aide les jeunes à combattre l’isolement qui résulte trop souvent de ce lourd combat pour les jeunes.
Il souligne aussi l’apport de sa maman qui ne l’a jamais lâché au travers de toute cette épreuve. Bien que sa vie soit un peu sur pause actuellement, Vincent souhaite terminer son secondaire et aller au Cégep afin de se donner une chance de réaliser de nombreux autres objectifs dans le futur.
À noter qu'au Québec, une personne sur deux recevra, à un moment dans sa vie, un diagnostic de cancer.