Aller au contenu

C'est à Montréal qu'il est le plus difficile d'obtenir l'aide médicale à mourir

C'est à Montréal qu'il est le plus difficile d'obtenir l'aide médicale à mourir
Image / Jung Getty / Moment / Getty Images

Deux Québécois, Nicole Gladu et Jean Truchon, ont eu gain de cause en cour après avoir contesté des critères des régimes québécois et canadien de l'aide médicale à mourir.

Ce jugement a relancé le débat sur l'accessibilité de ces soins, particulièrement à Montréal.

C'est une partie du problème que soulignait le Dr George L'Espérance, président de l'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité, jeudi matin, au micro de Paul Arcand.

«Le problème, il est à Montréal essentiellement. Il y a un aspect dogmatique et un aspect religieux tant au CUSM qu'au CHUM. On met des bâtons dans les roues de patients qui auraient droit en toute humanité à ce dernier soin qui est légal, moral et éthique.»   
0:00
6:49

À ce même propos, Paul Arcand s'est entretenu avec la porte-parole en la matière au Parti québécois, Véronique Hivon, une des personnalités politiques qui avaient mené le combat pour favoriser l'accessibilité de l'aide légale à mourir.

0:00
7:40
0:00
9:18

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.