Aller au contenu

Le Canada à un an des JO:«Il y a des choses inquiétantes» - Dominick Gauthier

Le Canada à un an des JO:«Il y a des choses inquiétantes» - Dominick Gauthier
Taylor Ruck, Rebecca Smith, Kayla Sanchez et Penny Oleksiak / PC
0:00
15:52

À un an des Jeux olympiques d’été de Tokyo, quels sont les chances de médailles du Canada? Objectivement, il ne faudrait peut-être pas s’attendre à une récolte de 22 médailles comme ce fut le cas à Rio en 2016.

C’est ce que pense l’ancien athlète Dominick Gauthier et président de la firme B2DIX qui soutient les athlètes. Comment les représentants canadiens se situent sur cette scène de jeux d’été.

« Il y a des choses qui sont quand même inquiétantes, et en même temps, on est à un an des jeux, ce qui est énorme », note Gauthier.

« Si, avant les jeux de Rio, je vous avais dit le nom de (la nageuse) Penny Oleksiak, personne n’aurait su de qui on parle. Et, soudainement, bang! Elle nous gagne 4 médailles.

« Si on regarde, chiffres pour chiffres, les jeux de Rio et que l’on enlève les surprises comme Penny… À la limite, un Andre de Grasse (sprinteur) qui est arrivé, pas de nulle part, mais qui ne vient pas du système canadien. Ce n’est pas un athlète que l’on développé. Il s’est développé sur le tard, comme on dit et puis bang! Il arrive à gagner lui aussi plusieurs médailles (3).
Dominick Gauthier

« Si on enlève ces deux grands noms, les jeux de Rio n’ont pas été un grand succès dans l’ensemble. Ces deux athlètes ont sauvé la mise. Hormis ceux qui ont pris leur retraite, on observe ceux qui performent depuis les derniers jeux, ils n’y en a pas beaucoup. On parle d’à peu près cinq personnes. »

Gauthier et Philippe Cantin soupèsent aussi l'arrivée des nouvaux sports, dont certains risquent d'être éphémères.

Écoutez l'entrevue intégrale...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.