Aller au contenu

François Legault ne veut pas affirmer sa confiance envers l'UPAC: «Je le comprends» -Robert Poëti 

François Legault ne veut pas affirmer sa confiance envers l'UPAC: «Je le comprends» -Robert Poëti 
Le premier ministre du Québec François Legault / Photo: archives La Presse canadienne

La classe politique québécoise a eu du mal à trouver les mots justes, jeudi, pour commenter de nouvelles tuiles qui s'abattent sur l'Unité permanente anticorruption (UPAC), jadis créée pour redonner aux citoyens confiance dans leurs institutions démocratiques. Le premier ministre a d'ailleurs refusé de réitérer sa confiance envers l'organisation. Le collaborateur du 98,5 FM et ancien ministre, Robert Poëti, comprends bien la position de François Legault.

Le Journal de Montréal a récemment appris que le Directeur des poursuites criminelles et pénales est en possession de plusieurs heures de témoignage de l'ancien chef des opérations de l'UPAC. En 2018, André Boulanger aurait déclaré sous serment aux procureurs que certaines enquêtes en cours pourraient avorter, car des policiers auraient fabriqué des preuves.

Le premier ministre, François Legault, a qualifié cette information «d'inquiétante», sans s'avancer davantage — il préfère laisser les procureurs faire leur travail. 

0:00
9:28
«Je comprends le premier ministre. Pourtant, j'ai toujours appuyé l'UPAC et le travail de ses policiers. Est-ce que l'histoire de Boulanger se peut ? Si oui, allons s'acheter un billet de lotto 6/49. [...] J'ai la ferme conviction que quelqu'un ment à propos de l'histoire des fuites médiatiques. Chose certaine, la confiance du public [voire du premier ministre] est ébranlée.»
L'ancien agent de la Sûreté du Québec et ancien ministre, Robert Poëti
«La cause de l'UPAC contre Guy Ouellette s'est effondrée comme un château de cartes, parce que le dossier était pourri. He pense que Ouellette avait raison dans cette affaire... A-t-il manqué de loyauté envers le caucus libéral de l'époque? Peut-être. Mais, c'est autre chose.»
Patrick Lagacé

L’UPAC a été créée en 2011 par le gouvernement libéral de Jean Charest dans le but d’apaiser l’opposition et le public à la suite de troublantes révélations de corruption dans l’industrie de la construction. 

Le 1er octobre 2018, Robert Lafrenière a démissionné de son poste de commissaire de l'UPAC.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.