FUCECCHIO, Italie - L'Allemand Pascal Ackermann a remporté la deuxième étape du Tour d'Italie à l'issue d'un sprint endiablé, dimanche, tandis que le Slovène Primoz Roglic conservait le maillot du meneur au classement général.
La course a cependant été assombrie par une sévère chute vers la fin de l'épreuve, impliquant notamment le Québécois Guillaume Boivin.
«Nos deux cyclistes qui ont chuté et subi des blessures ont complété l'étape — bravement!, a écrit l'équipe Israel Cycling Academy sur son compte Twitter officiel. @g_awet semble en bonne forme physique, mais @Guillaumeboivin a été transporté pour des radiographies.»
D'après une vidéo diffusée par l'équipe elle-même, Boivin souffrirait de quelques ecchymoses et d'une éraflure à un genou.
« Les premières indications laissent croire qu'il n'y a rien de brisé, mais sera-t-il en mesure de poursuivre? Les prochaines heures nous le diront », pouvait-on lire.
« Je n'ai pas eu le temps de freiner et je suis passé par-dessus la barre. Ma cheville est endolorie et ma chaussure s'est brisée en deux, je ne sais pas comment, a dit Boivin, quelque heures plus tard, lors d'un entretien rapporté par Israel Cycling Academy. Je croyais avoir subi une fracture à une cheville, mais j'ai plutôt étiré pas mal les ligaments. Les prochains jours ne seront pas amusants du tout. »
Première
C'était la première victoire d'étape dans une course majeure pour Ackermann, un cycliste âgé de 25 ans qui évolue pour l'équipe Bora-Hansgrohe.
Ackermann a battu Elia Viviani et Caleb Ewan dans un sprint de groupe qui a couronné l'étape de 205 km entre Bologne et Fucecchio.
Roglic, qui a enlevé les honneurs du contre-la-montre en lever de rideau samedi, dispose d'une avance de 19 secondes sur le Britannique Simon Yates au classement général. Le favori local Vincenzo Nibali suit à 23 secondes derrière.
La troisième étape se déroulera lundi sur 220 km entre Vinci et Orbetello, et elle favorisera de nouveau les sprinters.
Le Tour d'Italie se terminera à Vérone le 2 juin.