Le scénariste et réalisateur Alexandre Sheldon propose le documentaire «HAK_MTL», qui traite de la surveillance des données personnelles sur Internet.
Chercheur, journaliste et cinéaste, M. Sheldon se dit passionné par tout ce qui touche à la politique, à l’histoire et aux changements sociaux.
De toute évidence, les menaces à la vie privée sont un thème d'actualité fort important à l'ère d'Internet et des objets intelligents.
En fait, la vie privée n’existe plus aujourd’hui, selon lui.
En introduction du documentaire, voici ce qu’on peut d’ailleurs entendre : «La surveillance n’est plus juste l’affaire des États. C’est le web au grand complet qui est mené par la collecte de données personnelles.»
«En 2019, nous vivons dans une société où tout est connecté. Internet, téléphones intelligents et objets de consommations génèrent de plus en plus de données sur nos activités et nos déplacements. […] J’ai voulu connaitre quelles sont les pistes de solutions explorées par les pirates informatiques, notamment, qui sont à l’avant-garde du combat pour la vie privée.»
Montréal deviendrait de plus en plus importante dans le domaine du piratage informatique (hacking).
Source: HAK_MTL
«Si une application ou un logiciel est gratuit, c’est donc vous le produit», a-t-il dit à propos des utilisateurs qui sont très souvent séduit pas la gratuité des services, lors d'une entrevue accordée au 98,5 FM.
«Vous êtes en train d’être vendu à travers la plateforme utilisée. Facebook, par exemple, vend les informations de ses utilisateurs à des entreprises de marketing. Gmail, aussi, lit tous les courriels.»
Le film documentaire HAK_MTL, qui est produit par Rapide-Blanc, sortira en salle le 17 mai.
Cliquez ici pour visionner la bande-annonce du film.