Après avoir invité Nadia El-Mabrouk à participer à son colloque de février, l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal a suscité la controverse en annulant subitement sa présence.
Tel que le rapporte Le Devoir, l’Alliance avait d’abord invité Nadia El-Mabrouk à son colloque des 18 et 19 février.
La présence de cette conférencière bien connue pour sa position en faveur de la laïcité aurait irrité certains membres du syndicat qui s’oppose officiellement à l’interdiction du port de signes religieux par les enseignants.
«D’abord, quand tu invites quelqu’un, c’est extrêmement impoli de le désinviter. Et on ne peut pas faire autrement que penser que c’est un cas de censure. Il semble que ce soit un groupuscule qui ait orienté cette décision»
«Sous quelle roche tu vis? Comment tu peux penser que de nos jours, ça va passer inaperçu? C’était clair comme de l’eau de roche qu’il y allait avoir une levée de boucliers. L’Alliance est un peu obligée de faire marche arrière. Je pense encore que la majorité des gens sont prêts à entendre toutes sortes de discours, mais il y a des groupuscules qui vont noyauter des organisations pour faire taire ces discours, ce qui est stupide en soi»