Selon les résultats d'un sondage CROP-COGECO réalisé en ligne du 12 au 17 septembre, le Parti libéral a pris l’avance dans les intentions de vote des Québécois.
À 37%, la formation de Philippe Couillard est seule au sommet à onze jours du scrutin du 1er octobre. La Coalition avenir Québec arrive deuxième à 30%, le Parti québécois est en troisième place à 16%, suivi de Québec Solidaire à 14%.
Le sondage précédent de CROP publié le 23 août dernier donnait l'avance à la CAQ avec 38% des intentions de vote, deux points de plus que le PLQ.
La comparaison des deux enquêtes révèle donc que la CAQ a reculé de huit points et que le PLQ en a gagné un. Le Parti québécois et Québec solidaire ont progressé d'un et de quatre pour cent, respectivement.
CROP a observé que malgré son recul, la CAQ reste première chez les francophones en ralliant le tiers du vote, ce qui est un atout pour l'obtention de circonscriptions au jour du vote.
Québec Solidaire arrive en tête de liste chez les 18 à 34 ans, avec 36% des intentions de vote, presque ex aequo avec les libéraux qui sont à 35%.
En réponse à la question «Qui ferait le meilleur premier ministre?», Philippe Couillard a doublé François Legault alors que 28% des répondants prennent son camp.
Les gens sondés ont aussi répondu à la question «Quel chef politique québécois incarne le plus le changement?» Leur choix s'est arrêté sur François Legault (28%) suivi de Manon Massé (19%), Philippe Couillard (16%) et Jean-François Lisée (9%). La balance nommant un autre chef ou ne sachant pas.
À la question «Quel parti politique québécois représente réellement le changement?» la CAQ se trouve en tête de liste avec 28%. Le Parti libéral et Québec Solidaire suivent en deuxième position avec 17% et le Parti québécois se retrouve en dernière position avec 9%. La balance nommant un autre parti ou ne sachant pas.