La candidature de Sonia LeBel dans Champlain a été confirmée dimanche par la Coalition Avenir Québec (CAQ).
Le chef de la CAQ François Legault était de passage en Mauricie pour « présenter la personne qui portera les couleurs de sa formation politique » selon le communiqué émis un peu plus tôt. Or, Cogeco Nouvelles, via le chroniqueur politique Sylvain Lévesque, confirmait en primeur la semaine dernière que c'est bel et bien l'ancienne procureure de la Comission Charbonneau qui sera candidate.
«Je suis venue en politique entre autres pour m'assurer qu'on n'oublie pas les leçons tirées de la Commission Charbonneau et qu'on gardera toujours l'oeil ouvert».
Si elle est élue, Sonia LeBel entend aussi se battre pour que «les victimes et les citoyens soient au coeur du système de justice».
«Une justice qui doit être accessible, une justice qui doit être abordable, mais d'abord et avant tout une justice qui doit être efficace», a-t-elle soutenu.
Mme LeBel, qui était conseillère du chef caquiste, a choisi de se porter candidate pour pousser plus loin son implication. «Je sentais que mon travail était utile à tous les niveaux, mais ça me démangeait de faire un peu plus et d'aller un peu plus loin», a-t-elle confié en entrevue téléphonique.
Ses opposants
Mme LeBel affrontera donc l'actuel député libéral Pierre Michel Auger qui a confirmé son retour à la fin janvier.
Après des mois de rumeurs, l'ancienne députée du Parti québécois dans la circonscription, Noëlla Champagne, avait confirmé le 25 février qu'elle ne serait finalement pas candidate aux prochaines élections provinciales.
Aucun représentant du PQ n'a été confirmé pour l'instant.
Champlain à la CAQ en octobre?
Selon les dernières projections politiques du site spécialisé en analyse de sondage Qc125.com, la CAQ aurait plus de 99% de chances de rafler la circonscription de Champlain en Mauricie.
Source: Qc125.com