98,5FM Montréal 106,9FM Mauricie 104,7FM Outaouais 107,7FM Estrie

Moins de missions militaires à l'étranger sont à prévoir, selon des documents

Publié par La Presse Canadienne le lundi 25 février 2013 à 18h06. Modifié par Louis Senay à 18h52.
Moins de missions militaires à l'étranger sont à prévoir, selon des documents
Jim Flaherty/Courtoisie Parti conservateur du Canada

OTTAWA - Les dépenses pour les opérations à l'étranger décroîtront de façon draconnienne au cours des prochaines années.

Selon un rapport interne du ministère de la Défense, les dépenses pourraient atteindre seulement 5 millions $ pour l'année budgétaire 2014-2015 comparativement aux dépenses actuelles, qui devraient êtres de 476 millions $.

Ces données figurent dans un rapport financier daté du 1er juin 2012 produit par le sous-ministre adjoint du ministère des Finances et obtenu par La Presse Canadienne en vertu des dispositions de la Loi sur l'accès à l'information.

Le ministre des Finances Jim Flaherty espère atteindre l'équilibre budgétaire en 2015.

Le rapport signale que d'ici là, le gouvernement ne prévoit plus faire de dépenses pour les opérations canadiennes en Afghanistan — la mission d'entraînement à Kaboul doit prendre fin au début de l'année prochaine.

Mais surtout, aucune nouvelle opération à l'étranger n'est dans les cartons, incluant le renouvellement des opérations de maintien de la paix actuellement en cours.

Aucun fonds de prévoyance n'a été mis de côté, selon le document.

98,5 fm » National » Nouvelle