Mali: les soldats français se retireront sous peu
PARIS - Les soldats français commenceront à se retirer du Mali d'ici quelques semaines, a annoncé mercredi le ministre français de la Défense, et ce en dépit de nouveaux affrontements et des difficultés rencontrées pour chasser les militants islamistes du pays.
Des extrémistes affiliés à Al-Qaïda se sont emparés du nord du Mali l'an dernier. La France a déployé des soldats le 11 janvier pour aider l'armée malienne à reprendre le contrôle de la région, pour empêcher le pays de devenir un refuge pour terroristes.
Le ministre Jean-Yves Le Drian a reconnu mercredi que la force militaire africaine qui doit prendre la relève de l'armée française n'est pas encore prête. Il a toutefois déclaré sur les ondes de France 2 que la France n'a pas de raison de rester plus longtemps au Mali et qu'elle n'y sera plus que pour quelques semaines.
M. Le Drian a ajouté que l'opération militaire lancée dans les monts Adrar des Ifoghas, pendant laquelle un soldat français et 20 militants ont été tués, se poursuivra pendant encore un moment.







