98,5FM Montréal 106,9FM Mauricie 104,7FM Outaouais 107,7FM Estrie

Les grandes entrevues et chroniques

Écouter
| Mis en ligne le mercredi 16 avril 2014 | Durée : 4:21
Écouter
| Mis en ligne le mardi 15 avril 2014 | Durée : 2:36
Écouter
| Mis en ligne le lundi 14 avril 2014 | Durée : 4:06
Écouter
| Mis en ligne le vendredi 11 avril 2014 | Durée : 4:35
Écouter
| Mis en ligne le jeudi 10 avril 2014 | Durée : 4:23

Happy de Pharrel Williams, la nouvelle mode d'Internet

L'entrevue chez Oprah

Le vidéoclip original

Le site pour voir les reprises par villes et pays : http://wearehappyfrom.com/

Une arrestation musclée à Val d'Or

Une vidéo contre la pauvreté devient virale


Heartbleed : doit-on avoir peur de cette faille informatique?

Capture d'Ă©cran 2014-04-09 Ă  19.19.10.png

C'est la nouvelle grande peur d'Internet. Depuis deux jours, des spécialistes en informatique sonnent l'alarme et mettent en garde les internautes contre les dangers de Heartbleed (cœur qui saigne), une faille importante présente dans de nombreux sites et services Internet.

Que faut-il savoir?

1-Heartbleed n'est pas un virus, comme on l'a beaucoup entendu dans les médias. Il s'agit plutôt d'une faille informatique. Une erreur de codage. Une fenêtre mal fermée par laquelle des malfaiteurs peuvent pénétrer pour commettre un délit.

Heartbleed affecte le logiciel qui est utilisé pour sécuriser les échanges sur Internet, le fameux petit cadenas que l'on voit dans la barre de navigation et qui a pour but de vous rassurer sur la sécurité d'un site. L'url commence par « https ».

2-Cette faille a été repérée au début de la semaine, mais les spécialistes estiment que la brèche existe depuis environ deux ans, soit décembre 2011.

3-On estime qu'environ 500 000 sites seraient touchés par cette vulnérabilité, parmi lesquels Yahoo et l'Agence du revenu du Canada qui a suspendu ses services en ligne hier par mesure préventive.

4-Le danger? Grâce à cette faille, des pirates ont pu obtenir des renseignements personnels comme des noms d'utilisateur, des mots de passe et des données bancaires. La faille donne accès à une partie de la mémoire des serveurs de l'ordinateur. Le nombre d'attaques des pirates peut-être illimité. Ils ne peuvent pas pêcher beaucoup de données à la fois, mais ils peuvent le faire souvent!

5-La plupart des sites affectés ont déjà colmaté la fuite en installant une mise à jour, mais le problème c'est qu'il est impossible de vraiment savoir si des données ont été dérobées dans les sites alors qu'ils étaient vulnérables.

6-Il est possible de vérifier la sécurité d'un site en entrant son adresse dans un outil en ligne que l'on retrouve ici.

7-Qu'est-ce que l'internaute doit faire? Certains spécialistes recommandent de carrément changer vos mots de passe, sur les sites touchés. Ou encore d'éviter d'aller sur des sites sensibles comme le site de votre banque. D'autres, plus paranoïaques, suggèrent carrément de ne pas aller sur Internet au cours des prochains jours si vous avez des informations particulièrement sensibles à protéger. Le temps que la faille soit réparée.

8-Quels sont les sites populaires qui ont reconnu avoir été affectés par Heartbleed? Yahoo. Tumblr. Facebook (ce n'est pas clair si le site a été touché). Google? (GMAIL,YouTube, Google+) la compagnie dit avoir été affecté, mais qu'il n'est pas nécessaire de changer le mot de passe. Dropbox. La liste complète ici.

Des références :
http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2014/04/09/5-choses-a-savoir-sur-heartbleed/

http://www.alaingerlache.com/post/82272345732/heartbleed-la-nouvelle-grande-peur-dinternet

http://www.gizmodo.fr/2014/04/09/heartbleed.html

http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20140409.OBS3168/faille-de-securite-faut-il-avoir-peur-du-grand-mechant-heartbleed.html?xtor=RSS-12

http://heartbleed.com/

Vox pop de Guy Nantel sur la politique québécoise


2048 : version campagne Ă©lectorale

Ils sautent du haut du World Trade Center


Une parodie du générique de House of Cards

Pierre Brassard parodie la pub du PQ