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Ford Focus 2012- La compacte moderne

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West Hollywood, Californie - La première Focus est arrivée au tournant du millénaire et présentait, pour l'époque, une nette avancée par rapport à l'Escort qu'elle remplaçait. La nouvelle Focus est tout aussi éloignée de la première génération. Ford ose une petite voiture moderne et intègre de l'équipement technologique inédit pour une voiture de cette classe. Ford joue gros dans ce segment qui peut rapporter gros à ceux qui savent bien lire le marché.

Un style qui parle

√Ä n'en plus douter, le style a retrouv√© ses lettres de noblesse dans les plus r√©centes cr√©ations automobiles. Autrefois l'apanage des voitures plus cossues, Hyundai et Kia ont fait la preuve qu'il est possible d'√™tre beau et abordable. Ford joue la m√™me carte et, apr√®s la Fiesta, nous am√®ne une Focus directement d'Europe. Son style est fort, et Ford a m√™me exag√©r√© quelques traits pour bien marquer le coup. Les immenses feux arri√®re qui enveloppent une partie des ailes ne manquent pas d'attirer l'attention. Ou encore la trappe √† carburant situ√©e juste sous le phare, du c√īt√© du passager. Ce style, baptis√© Kinetic Design, vise √† donner du mouvement √† la Focus, m√™me √† l'arr√™t. Comme dans le cas de la Fiesta, j'ai une pr√©f√©rence pour la version √† 5 portes, plus dynamique (mais plus ch√®re) dans son approche. Mais contrairement √† la berline Fiesta, plut√īt fade, la berline Focus est plus r√©ussie. Sa calandre surdimensionn√©e lui procure un petit quelque chose.

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Habitable spacieux

La première bonne note arrive quand on prend place à bord; les sièges sont confortables et se règlent facilement en fonction de votre taille. La console centrale est conçue à la manière d'un téléphone cellulaire. En termes visuels, l'effet est bon, mais il faut un certain temps pour apprivoiser le tout. Si, en plus, vous avez une version Titanium avec plusieurs commandes au volant, il faudra ajouter quelques heures de plus à l'apprentissage. La finition et la qualité des matériaux sont sans reproche; vous trouverez plusieurs espaces de rangement bien pensés, et le coffre est généreux à 363 litres.

Une conduite à l'européenne

En Europe, la Focus est r√©put√©e pour son comportement routier, et la voiture fait honneur √† sa r√©putation. La direction √©lectrique op√®re des changements de cap impeccables. Le ch√Ęssis est tr√®s sain et n'abdique pas sous la pression, m√™me si l'on abuse. La nouvelle Focus marque le lancement du syst√®me de contr√īle dynamique en virage de Ford, qui mise sur la variation active du couple entre les roues motrices pour r√©duire le sous-virage ind√©sirable et augmenter la motricit√©. On sent la diff√©rence sur la route, la voiture est plus neutre et n'√©prouve pas de probl√®mes en virage serr√©. Une servodirection √† assistance √©lectrique variable en fonction de la vitesse a √©galement √©t√© ajout√©e en vue d'offrir plus de pr√©cision sur l'autoroute et plus de manŇďuvrabilit√© dans les stationnements. Les mouvements de caisse bien contr√īl√©s contribuent au plaisir de conduire. C'est une compacte pour ceux qui placent le dynamisme sur la liste des priorit√©s. Il y a tout de m√™me quelques b√©mols, mineurs il est vrai, mais qu'il faut mentionner. Le moteur de 2 litres de 160 chevaux √† injection directe offre suffisamment de puissance pour √™tre agr√©able, mais, √† 1 325 kilos, la Focus est assez lourde, et les routes escarp√©es donnent un surplus de travail au moteur. L'autre petit irritant provient de la bo√ģte de vitesses manuelle qui ne compte que 5 rapports (comme celle de la Fiesta), alors que la bo√ģte automatique en compte six. La mont√©e en r√©gime est souple et lin√©aire et quasi absente de vibrations (sauf pour un bref moment √† 3 500 tours par minute), mais une fois sur la route √† 110 km/h, on cherche le 6e rapport. En effet, √† 120 km/h, le moteur de la version manuelle tourne √† 3 500 tours contre 2 600 avec la bo√ģte automatique √† 6 rapports. Pour cette raison, je vous recommande la bo√ģte automatique. Ford annonce 6,6 litres aux 100 kilom√®tres avec cette Focus. Les routes de montagnes de la r√©gion de Malibu n'ont pas donn√© les r√©sultats attendus avec une moyenne de plus de 10 litres aux 100 kilom√®tres durant la journ√©e.

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Apport technologique

La Focus sera offerte en quatre versions. La berline de base en version S, viennent ensuite la 5-portes et la berline en version SE, SEL et Titanium. La plus grande innovation s'appelle MyFord Driver Connect, un syst√®me nouveau genre pour contr√īler et interagir avec la voiture (climatisation, information, navigation et divertissement). Sur les versions SEL et Titanium, il inclut un √©cran tactile multicolore de huit pouces, qui permettra de contr√īler de multiples fonctions. MyFord s'accompagne de la technologie SYNC de nouvelle g√©n√©ration, qui offre une commande vocale plus efficace, la connectivit√© sans fil Bluetooth, la navigation par satellite et la compatibilit√© avec une foule d'appareils mobiles. Il faut aussi compter sur de l'√©quipement offert en option habituellement r√©serv√© √† des mod√®les plus haut de gamme : l'entr√©e sans cl√©, l'assistance au d√©marrage en pente, un bouton de d√©marrage, une cam√©ra de recul et un syst√®me semi-automatique d'aide au stationnement en parall√®le qui stationne la voiture automatiquement en 24 secondes. La Focus offre aussi des coussins gonflables (frontaux, lat√©raux et en rideaux) √† d√©ploiement variable selon la force de l'impact et 30 % plus rapides √† se d√©ployer.

Conclusion
Bien n√©e et agr√©able √† conduire, la Focus remet les pendules √† l'heure dans la cat√©gorie des voitures compactes. Sa rigueur en conduite et le fort apport technologique - nouveau dans cette cat√©gorie - trace la voie √† suivre pour la concurrence. Il ne manque qu'un sixi√®me rapport √† la bo√ģte manuelle pour faire un sans-faute.


Forces

Confort sur route
Direction précise et freinage facile à doser
Habitabilité et coffre

Faiblesses

Absence d'un sixi√®me rapport sur la bo√ģte manuelle
Tableau de bord un peu intimidant

Fiche Technique

Moteur
L4 2,0 l, 160 ch à 6500 tr/min
Couple 146 lb-pi à 4450 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports,
automatique à 6 rapports (en option)
0-100 km/h 8.5 s
Vitesse maximale 205 km/h
Consommation (100km): man. 6,8 l auto. 6,6 l (octane 87)


Autres composantes
S√©curit√© active freins ABS, antipatinage et contr√īle de traction
Suspension avant/arrière indépendante
Freins avant/arrière disques
Direction à crémaillère, assistée
Pneus S : 195/65R15 , SE-SEL : 205/50R16 : Titanium : 215/45R17

> Dimensions
Empattement 2649 mm
Longueur 4534 mm
Largeur 1824 mm
Hauteur 1466 mm
Poids S berline :1325 kg, S 5 portes 1311 kg
Diamètre de braquage 11 m
Coffre 374 l
Réservoir de carburant 46,9 litres

Prix

Berline S : 15 999$
Berline SE : 18 999$
Berline SEL : 21 499$
5 portes SEL : 22 499$
Berline Titane : 24 499$
5 portes Titane : 25 099$

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Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l'Annuel de l'Automobile 2011. On peut également l'entendre à l'émission Dutrizac, l'après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

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