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Toyota Venza 2014 - Mélange des genres

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Est-ce une familiale, un multisegment ou un utilitaire ? Toyota a un peu redessin√© la Venza en 2013 pour la ramener intact pour 2014. Pour mettre les choses simplement, elle se conduit et se comporte comme une Camry familiale de qui elle emprunte son ch√Ęssis. Mais comme les Am√©ricains n'aiment pas les familiales, Toyota lui a donn√© le titre d'utilitaire. Mais n'essayez surtout pas de vous lancer hors route avec une Venza, vous n'irez pas loin.

Un peu de tout
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Er beaucoup de rien, c'est ainsi que l'on peut r√©sumer le style de la Venza qui a autant de ¬ęsex appeal¬Ľ qu'une tranche de pain blanc avec de la margarine. Ce n'est pas la nouvelle calandre et de nouveaux phares install√©s l'an dernier qui change quoi que ce soit au style mi-figue, mi-raisin du v√©hicule.  C'est un v√©hicule qui fait appel √† votre c√īt√© rationnel. Ces roues un peu plus hautes que la moyenne est sans doute le seul trait de caract√®re qui permet √† cette voiture de se revendiquer un quelconque droit au monde des utilitaires. C'est un peu comme si Toyota avait accoupl√© une Camry et un Highlander. Tous les mod√®les poss√®dent de s√©rie des r√©troviseurs chauffants avec clignotants int√©gr√©s, r√©troviseur convexe pour surveiller les angles morts et lampe d'√©clairage du sol. Notre mod√®le d'essai offrait aussi des garnitures int√©rieures au fini grain de bois et poign√©es de porti√®res int√©rieures chrom√©es avec syst√®me audio √† affichage et √©cran de 6,1 po, six haut-parleurs, prise d'entr√©e USB, capacit√© Bluetooth, radio satellite XM et plus encore; commande automatique de la temp√©rature √† deux zones. La qualit√© de fabrication est bonne, les commandes bien plac√©es. Ce n'est pas exotique, mais tr√®s bien ex√©cut√©.

4 ou 6 cylindres
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C√īt√© performance, deux moteurs sont propos√©s : un quatre cylindres de 2,7 L et 182 chevaux qui se retrouvait sous le capot de notre mod√®le √† l'essai ou un V6 de 3,5 L et 268 chevaux, les deux √©tant coupl√©s √† une transmission automatique √† six rapports avec mode de changement de vitesse s√©quentiel. B√©n√©ficiant d'une direction assist√©e √©lectrique  et d'un dispositif d'assistance au d√©marrage en pente la Vanza est aussi plate √† conduire qu'un jour de pluie. Toutefois le 4 cylindres s'acquitte honorablement de sa t√Ęche. Elle a l'efficacit√© d'un fonctionnaire comp√©tent, c'est bien fait, mais l'√©motion est absente de l'√©quation. La traction int√©grale est offerte en version 4 et 6 cylindres et pour ceux qui veulent tracter des charges plus lourdes, la version 6 cylindres vous permettra de remorquer jusqu'√† 3 500 livres. Sur la route, c'est un peu le m√™me sentiment qu'une Camry. La communion entre la route et le conducteur est difficile. La Venza ne retourne que peu de sensation, le volant semble baigner dans une couche de tapioca, la suspension est confortable, mais un peu trop souple pour √™tre r√©ellement agr√©able.

Conclusion
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La Venza 2014 d√©bute √† 28 695 $ et est √©quip√©e d'un moteur quatre cylindres, de la traction avant et de roues de 19 po en alliage d'aluminium. La version 4 RM avec le m√™me moteur 4 cylindres d√©bute √† 30 450 $. La Venza V6 √† traction commence pour sa part √† 30 495 $ et 32 450 $ pour la version int√©grale. Nous avons r√©ussi √† maintenir une consommation moyenne de 10 litres aux 100 km avec notre version XLE 4 cylindres 4RM, ce qui est raisonnable. Au final , la Venza est un tr√®s bon v√©hicule, mais il faut mettre de c√īt√© tout le c√īt√© passionnel reli√© √† la conduite automobile. C'est un achat purement rationnel.

Forces

Int√©rieur bien con√ßu 
Moteurs √©prouv√©s 
Fiabilité

Faiblesses

Une ligne peu inspirée
Accélérations bruyantes
Bruits de vent
Des pneus co√Ľteux √† remplacer


FICHE TECHNIQUE

(base, base 4RM) L4 2,7 L DACT
PUISSANCE 182 ch à 5800 tr/min
COUPLE 182 lb-pi à 4200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s
Vitesse maximale 190 km/h
Consommation (100 km)   2RM 10,0 L 4RM 10,2 L


PNEUS L4 P245/55R19 V6 P245/50R20


+DIMENSIONS

EMPATTEMENT 2 775 mm
LONGUEUR 4 800 mm
LARGEUR 1 905 mm
HAUTEUR 1 610 mm
POIDS L4 1 705 kg L4 4RM 1 790 kg  V6 1 755 kg V6 4RM 1 835 kg
DIAM√ąTRE DE BRAQUAGE 11,9 m
COFFRE 870 L, 1 985 L (sièges abaissés)
R√ČSERVOIR DE CARBURANT 67 L
CAPACIT√Č DE REMORQUAGE L4 1 134 kg  V6 1 587 kg

Prix du modèle à l'essai 34 825 $

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Mercedes Classe C 2015 - La grande classe en plus petit format

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Marseille, France -- Termin√© l'√©poque o√Ļ la Classe C jouait la formule bon march√© qui n'√©tait pas toujours digne de l'√©toile d'argent. Cette cinqui√®me g√©n√©ration de Classe C (qui s'est vendue √† plus de 8,5 millions d'exemplaires depuis sa naissance en 1982) est  aujourd'hui dot√©e des m√™mes √©l√©ments qui font le charme et le prestige de la grande Classe S.

Un style plus sportif
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Au chapitre du style, la Classe C suit le m√™me vent de changement que les autres berlines de la famille. Elle prend r√©solument une allure plus sportive. Comme pour la classe E, le client aura le choix de deux calandres distinctives. La grande majorit√© des Canadiens va sans doute opter pour le style plus sportif avec une grille plus plongeante et l'√©toile qui tr√īne au centre. Mais vous pourrez aussi obtenir sans frais le style plus classique avec une grille un peu plus en retrait et l'√©toile sur le capot. La nouvelle Classe C est plus longue de 10 cm et un peu plus basse (1 cm). On remarque aussi des nasaux plus imposants et des phares plus effil√©s √† l'avant ainsi qu'un porte √† faux plus court et un coffre tronqu√© √† l'arri√®re. Son style offre un sentiment de puissance qui faisait d√©faut au mod√®le actuel. Il faut aussi souligner que l'utilisation de mat√©riaux plus l√©gers, comme l'aluminium, a permis d'enlever 70 √† 100 kilos √† la voiture selon les versions.

Un intérieur plus spacieux
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L'habitacle semble avoir √©t√© dessin√© pour les amateurs d'art contemporain. Le riche m√©lange de cuir, insertions de bois et plastique moussant dans diff√©rentes combinaisons respire le luxe et le bon go√Ľt. La qualit√© d'ex√©cution est sans faille et la largeur accrue de 4 cm ainsi que l'empattement plus long de 8 cm offre un espace encore jamais vu pour les occupants des places arri√®re qui peuvent maintenant mettre le mot confortable dans le vocabulaire des si√®ges arri√®re d'une Classe C. La planche de bord √©pur√©e se forme de cinq a√©rateurs au style sportif et un √©cran tactile qui sert de centre nerveux de la voiture. Nous aurions pr√©f√©r√© une forme r√©tractable de cette tablette, mais apr√®s une journ√©e de conduite, nous nous √©tions bien adapt√©s. Notons aussi une innovation emprunt√©e √† Audi. Un petit pav√© tactile qui permet d'√©crire ses commandes quoi se transpose sur l'√©cran tactile de 8,4 pouces. Il est √©tonnant de simplicit√© et sera certainement appel√© √† faire son entr√©e chez d'autres mod√®les de la famille.
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Lors de son arriv√©e √† l'automne, la Classe sera offerte en deux versions. La C300 arrivera avec le m√™me moteur 4 cylindres turbo qui se trouve d√©j√† dans la Classe B et la CLA. Il fait deux litres et se pointe √† 241 chevaux. Il y aura aussi la C400 avec moteur V6 turbo de 3 litres et  329 chevaux. Les deux mod√®les viennent avec la transmission 7G-Tronic de Mercedes. Plus tard l'an prochain deux mod√®les viendront grossir les rangs. Il y aura une C300 Bluetec avec moteur 4 cylindres diesel qui produit en Europe 204 chevaux. Aucun d√©tail sur la puissance pour l'Am√©rique du Nord, mais il s'agit du m√™me bloc moteur que le GLK Bluetec. Viendra ensuite une version hybride branchable avec moteur 4 cylindres √† essence et une autonomie √©lectrique annonc√©e de 30 km. Pour les amateurs de sensations fortes, Mercedes pr√©pare la C63 AMG pour la fin 2015. Au-del√† de la confirmation du mod√®le, pas encore de puissance de moteur, mais soyez sans crainte elle se joindra au groupe.

Une conduite digne des grandes
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La Classe C s'offre un large éventail d'aides à la conduite qui n'a pas à rougir face à la Classe E ou même la Classe S. De l'éclairage à DEL intelligent, au détecteur de fatigue en passant par le système de prévention de collision (qui permet à la voiture une fois activée de freiner seul de 7 à 200 km/h) rien n'est laissé au hasard. Ajouter à tout cela un avertisseur de franchissement de ligne, une aide au stationnement automatique, l'affichage tête haute, on se croit presque dans une classe S. Les innovations sont aussi très présentes dans la conduite. Vous pouvez pour la première fois choisir une suspension airmatic (avec 5 modes de conduite) sur une Classe C. Sur les routes de crêtes de la région de Marseille, la perte de poids a rapidement fait son oeuvre. La liaison au sol est sans faille. On sent la voiture nerveuse avec une nouvelle suspension avant à quatre bras très précis. Au Canada, toutes les voitures de la Classe C auront droit aux quatre roues motrices et la direction à assistance variable électrique, qui s'est avérée très précises. Mercedes a été capable de faire une voiture plus nerveuse sans faire de compromis sur le confort. Dans la liste des options, il vous faut considérer la suspension pneumatique. C'est la seule petite berline de luxe à offrir cette option et elle transforme littéralement la conduite de la classe C.

Conslusion

J'ai toujours aimé mes berlines avec du caractère. Les premières générations de Classe C n'ont jamais fait vibrer ma corde de conducteur ( à l'exception de la version AMG). Mercedes fait un Mea-Culpa bien senti avec la version 2015. Elle représente un juste équilibre qui ne fera pas peur aux traditionnels de la marque avec un confort intact, mais va plaire à ceux qui aiment un peu de piquant dans leur assiette.

Forces

Style et habitacle réussi
Un luxe digne d'une Classe S
Excellent équilibre entre confort et sport

Faiblesses

Pas de diesel avant un an
Longue liste d'équipement en option

Fiche technique

(C300) L4 turbo 2,0 L Turbo DACT
PUISSANCE 241 ch à 5500 tr/min
COUPLE 273 lb-pi de 1200 à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCE 0-100 km/h 6,6 s
Vitesse maximale 250 km/h
CONSOMMATION (100 km) 5,3  L (octane 91)
 

(C400) V6 3,0 L Turbo DACT
PUISSANCE 329 ch à 6000 tr/min
COUPLE 354 lb-pi de 1600 à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,5 s
Vitesse maximale 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 8,0  L (octane 91)

DIMENSIONS
   
EMPATTEMENT 2840 mm
LONGUEUR berline 4686 mm
LARGEUR 1810 mm
HAUTEUR berline:  1442 mm
POIDS berline: C300: 1480 kg C300 4M 1695 kg C350 1610
DIAM√ąTRE DE BRAQUAGE nd
COFFRE berline 480 L 
R√ČSERVOIR DE CARBURANT 66 L

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Chrysler 200 2015 - Laissé la chance au coureur

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Louisville, Kentuky- Autant la défunte Sebring que l'actuelle génération de 200 n'a jamais su faire le poids face à une concurrence bien établie qui porte le nom de Honda Accord, Toyota Camry, Nissan Altima, Ford Fusion et les Optima et Sonata. Un créneau très compétitif, mais aussi très conservateur, c'est précisément sur ce dernier point que Chrysler semble vouloir jouer en amenant une nouvelle berline intermédiaire qui a de la gueule, une chose rare.

Sortir de sa zone de confort
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Rares sont les gens qui ont envie de faire l'achat d'un v√©hicule qui remplit les cours de compagnies de location. C'est pourtant cette r√©alit√© qu'a v√©cue la Sebring et la pr√©sente g√©n√©ration de 200. Un style sans saveur qui fait le bonheur des locateurs, mais pas des autres acheteurs. La nouvelle 200 joue la carte du raffinement dans ses lignes qui  enrobent avec √©l√©gance une plateforme d√©j√† connue qui se trouve d√©j√† sous la Dodge Dart. La recette commence donc avec un ch√Ęssis sain. Peu importe sous quel angle vous regardez la voiture, les lignes sont flatteuses. La robe enveloppe gracieusement la voiture en empruntant quelques rondeurs tr√®s europ√©ennes. Question de ne pas oublier que vous √™tes en pr√©sence d'une berline am√©ricaine, il y a ce pourtour chrom√© qui ceinture les fen√™tres. La calandre est discr√®te avec le sigle ail√© de Chrysler en plein centre.

Deux moteurs

Alors que plusieurs constructeurs ont abandonn√© le V6 dans la cat√©gorie des interm√©diaires, Chrysler loge le moteur Pentastar sous le capot de cette 200.  Il est disponible en version √† roues motrices avant ou int√©grale. Vous avez droit √† 295 chevaux  et 262 lb-pi de couple jumel√© √† la plus r√©cente bo√ģte automatique √† neuf rapports. Un moteur qui ne manque pas de souffle, m√™me s'il est plut√īt d'un naturel baroudeur. Le mod√®le d'entr√©e de gamme arrive avec un 4 cylindres Fiat de 2,4 litres et 184 chevaux pour 173 lb-pi de couple. La bo√ģte automatique √† neuf rapports fait aussi partie de l'√©quation.  Au volant du V6, on note une belle puissance du moteur, mais la bo√ģte √† neuf rapports cherche constamment √† fonctionner en √©conomie, les changements de rapports se font √† bas r√©gime et il faut placer la roulette en position sport pour √™tre capable d'exploiter convenablement le potentiel du moteur. √Ä ce chapitre, nous avons pr√©f√©r√© le 4 cylindres plus √©quilibrer et plus √©conomique √† l'utilisation.

Un intérieur à la hauteur
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C'est sans doute dans l'habitacle, que la 200 fait le plus grand bon en avant. Exit, le plastique de mauvaise qualit√© et les tissus bas de gamme. Chrysler s'est inspir√©e de la 300 pour la nouvelle 200. Un poste de pilotage qui respire le bon go√Ľt.  Notre premi√®re voiture d'essai, la 200 S, offrait m√™me des si√®ges sport aussi confortables que les berlines allemandes. Les agencements de couleurs et le choix des mat√©riaux rehaussent d'un cran la qualit√© g√©n√©rale de la pr√©sentation. Un seul b√©mol au chapitre de l'espace arri√®re qui n'est pas encore tr√®s g√©n√©reux. Il y a √† peine plus d'espace que dans la Dart de Dodge. Deux adultes seront un peu tass√©s √† l'arri√®re. Ces places conviennent mieux √† des enfants.
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Souple et puissante

Malgr√© ses allures europ√©ennes, la 200 conserve ses g√™nes nord-am√©ricain au chapitre de la conduite. Chrysler met l'accent sur le confort g√©n√©ral du v√©hicule. La suspension est souple, la direction manque de communication avec le conducteur. Ceux qui veulent √™tre un peu plus inspir√© au volant doivent opter pour la 200 S avec le V6 et la traction int√©grale. Soyez avertis que vous serez soulag√© de plus de 38 000$, mais c'est le prix √† payer pour avoir un peu de caract√®re avec la 200. Les autres mod√®les se chargent de niveler avec brio les imperfections de la route et vous mener √† bon port dans un confort de bon aloi. Au chapitre de l'√©conomie de carburant, la bo√ģte √† neuf rapports qui cherche constamment le rapport sup√©rieur aide √† offrir un bon rendement, m√™me si cela est un peu aga√ßant pour le conducteur.
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Conclusion

Cette nouvelle 200 est sans doute la premi√®re berline interm√©diaire de la marque √† pouvoir aspirer √† une place au soleil dans cette cat√©gorie. Elle poss√®de les bons ingr√©dients, mais le choix est vaste et notre penchant vers l'achat asiatique dans cette cat√©gorie est fort.  Il y a quelques obstacles √† franchir sur la route vers le succ√®s.

Forces

Un style réussi
Moteurs souples et puissants
Finition intérieure

Faiblesses

Bo√ģte automatique mal √©tag√©e
Suspension un peu souple
Direction qui manque de précision


Fiche Technique

(LX) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 184 ch à 6250 tr/min
COUPLE 173 lb-pi à 4600 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s 
Vitesse maximale 180 km/h
CONSOMMATION (100 km) 10,0 L (octane 87)


V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 295 ch à 6350 tr/min
COUPLE 282 lb-pi à 4250 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0s 
Vitesse maximale 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) 11,0 L (octane 87)


DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2742mm
LONGUEUR 4885 mm
LARGEUR 1871 mm
HAUTEUR 1491 mm
POIDS : 1 575 kg
DIAM√ąTRE DE BRAQUAGE  11,94 m  TI :  12,03 m
COFFRE 453 l
R√ČSERVOIR DE CARBURANT 60 L

Prix :

LX  4 cyl  :         22 495$
Limited 4 cyl  :     24 995$
200 S 4 cyl  :         26 995$
200 C 4 cyl  :         27 995$

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Subaru WRX/STi 2015 - La performance avant tout

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Synonyme de performance et de championnats du monde de rallye, le duo WRX/STi repr√©sente la branche sport de la famille Subaru.  Si √† premi√®re vue les voitures n'ont pas beaucoup chang√© physiquement pour 2015, il faut prendre le volant pour comprendre que tous les boulons ont √©t√© reserr√©s.

De subtils changements dans le style
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Lorsqu'un constructeur doit mettre un mod√®le 2014 au c√īt√© d'un 2015 pour expliquer o√Ļ se trouvent les diff√©rences entre les deux ann√©es mod√®les, c'est que les changements sont difficilement perceptibles √† l'Ňďil nu. On note la calandre qui prend une forme plus hexagonale et un nez plus profil√©. Les phares offrent aussi un dessin diff√©rent √† l'avant comme √† l'arri√®re. Le r√©troviseur ext√©rieur qui √©tait √† m√™me la fen√™tre sur le mod√®le 2014 est maintenant dans le haut de la porti√®re. Mais il faut mettre les deux voitures c√īte √† c√īte pour noter ces diff√©rences de style.

Habitacle un peu confus
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Si Subaru a fait un effort pour am√©liorer la qualit√© per√ßue des plastiques et des tissus dans le v√©hicule, la pr√©sentation du tableau de bord demeure sans inspiration. Les boutons de commande semblent avoir √©t√© dispos√©s au hasard des espaces qui restaient disponibles et il y a un manque d'harmonie et d'ergonomie g√©n√©rale.  Il faudrait prendre une le√ßon chez les Allemands pour apprendre √† rassembler les commandes en un point central.

De superbes mécaniques
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Tout l'int√©r√™t dans l'achat d'un mod√®le WRX ou STi r√©side dans la performance des moteurs en H.  Le mod√®le WRX offre un moteur 2,0 litres turbo qui a fait ses d√©buts sous le capot de la plus r√©cente g√©n√©ration du Forester. Dans le WRX ce petit 4 cylindres offre 268 chevaux et 258 lb-pi de couple.  Pour la STi, Subaru a conserv√© son moteur 2,5 litres turbo de 305 chevaux.  La nouvelle bo√ģte manuelle √† six rapports de la WRX arrive de s√©rie. Le synchronisme de la bo√ģte est loin devant l'ancienne bo√ģte √† cinq rapports et le passage des rapports est plus fluide. Cette m√™me bo√ģte se retrouve √©galement dans la STi.  Vous avez en option la transmission Lineartronic sport dans le mod√®le WRX. Elle aussi emprunt√©e √† la Subaru Forester, elle offre un comportement plus sportif et trois modes de conduite (Intelligent, Sport et Sharp).

Quelle tenue de route
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Notre essai de la journ√©e se divisait en deux parties. Nous avons pris le volant d'un mod√®le WRX le matin pour emprunter les routes montagneuses de la Californie question de tester le comportement routier de la berline. Ceux qui aiment la conduite sans concession seront pr√®s du d√©lire automobile au volant de la WRX. Elle offre des sensations aussi fortes que bien des Allemandes au double du prix. L'amorce des cols a commenc√© en mode intelligent, question de faire quelques  kilom√®tres de r√©chauffement. Apr√®s 10 minutes de cols et de routes abandonn√©es, nous avons d√©cid√© de mettre tout cela en mode Sharp. Le moteur monte plus vite en r√©gime, les r√©volutions minute demeurent dans la zone optimale. Subaru a prix le soin d'augmenter la grosseur des barres antiroulis, de diminuer la but√©e du volant √† deux tours et demi. La bo√ģte manuelle est plus pr√©cise, la structure plus rigide et la suspension recalibr√©e, sans parler des pneus Dunlop qui collent au bitume. La tenue de route est tout simplement ahurissante.  Et ce n'est rien, nous avons attaqu√© le circuit de Buttonwillow en apr√®s-midi au volant de STi. Prenez la WRX avec 38 chevaux de plus et vous arrivez presque √† d√©fier les lois de la gravit√©.  Nous avons eu droit en fin de journ√©e √† trois tours de piste avec le quadruple champion du monde de Rallye, le Finlandais Tommi Makkinen qui a r√©ussi √† retourner la gravit√© au banc d'√©tude.

Conclusion
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Esp√®ce en voie d'extinction la WRX et surtout la STi vont combler les amants de la conduite sans compromis. C'est vrai que la finition laisse un peu sur son app√©tit, l'ergonomie n'est pas id√©ale, mais la tenue de route est sid√©rante, m√™me avec la bo√ģte CVT. Et que dire du prix  qui commence sous la barre des 35 000$. Le bon p√®re de famille pourra m√™me placer les enfants √† l'arri√®re tout en ayant 502 litres d'espace de chargement dans le coffre. Une voiture unique.

Forces

Tenue de route extraordinaire
Direction ultra précise
Conduite dynamique
Rigidité accrue de la coque

Faiblesses

Sièges avant un peu durs
Ergonomie à refaire
Commandes mal disposées


Fiche Technique

(WRX) H4 2,0 L Turbo DACT
PUISSANCE 268 ch à 5600 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 2500 à 5200 tr/min
BO√éTE(S) DE VITESSES  manuelle √† 6 rapports, lineartronic (CVT) en option
PERFORMANCE 0-100 km/h 5,4 s
CONSOMMATION (100 km) 9,2 L (octane 87)


(WRX STI) H4 2,5 L DACT
PUISSANCE 305 ch à 6000 tr/min
COUPLE 290 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s
CONSOMMATION (100 km) 12,6 L (octane 87)

Prix

WRX :     29 995$
STi :         37 995 √† 44 995$

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Ingolstadt, Allemagne. Depuis ses d√©buts en 1998, Audi a vendu plus de 500 000 TT √† l'√©chelle plan√©taire.  Consid√©rant le prix unitaire, il s'agit ind√©niablement d'un succ√®s.  Audi parle sans g√™ne d'une ic√īne en comparant l'aura de cette TT √† celle d'une Porsche 911. Il y a un peu de vrai consid√©rant que les deux v√©hicules font partie de la m√™me grande famille. La Porsche a tout de m√™me quelques bougies de plus √† son g√Ęteau. Il faudra voir si cette Audi pourra atteindre le titre de l√©gende de la route. Pour l'instant, la firme d'Ingolstadt pr√©sentait la 3e g√©n√©ration de son coup√© 2+2 qui pr√©sente quelques √©volutions dignes de mention.

Le principe de l'étapisme
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Toute voiture qui a fait sa marque dans l'histoire a su garder un style que l'on reconna√ģt au premier coup d'Ňďil. Reprenons l'exemple de la Porsche 911 qui a certes modernis√© son style depuis 1964, mais n'importe qui, qui a vu une Porsche 911 une fois reconna√ģt tout de suite la voiture. La m√™me affirmation est vraie pour une Chevrolet Corvette ou une Ford Mustang. On ne touche pas aux vaches sacr√©es, on ne fait que les am√©liorer. Audi a pris ce chemin avec l'Audi TT 2015. Le style est plus affirm√©, les lignes plus tendues, les √©paules plus larges, le porte √† faux plus court, mais le style g√©n√©ral se reconna√ģt en un instant. On veut faire ressortir le c√īt√© sportif de la monture en pr√īnant une ligne plus √©l√©gante. C'est donc avec prudence que la voiture √©volue, mais elle le fait dans le bon sens. Notons aussi au passage l'utilisation accrue d'aluminium dans les portes et diff√©rentes pi√®ces de cette nouvelle TT qui a permis de sauver plus de 40 kilos sur la 2e g√©n√©ration

Espace de conduite repensé
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C'est un habitacle virtuel qui remplace l'instrumentation analogue de la pr√©sente g√©n√©ration. Contrairement √† certains nouveaux mod√®les comme la Mercedes CLA qui nous pr√©sente une tablette intelligente en guide d'√©cran multifonction en plein centre sup√©rieur de la console, Audi a concentr√© ses efforts devant les yeux du conducteur. Une instrumentation hexagonale enti√®rement digitale et modulable se trouve sous les yeux du conducteur. Cet √©cran de 12,3 pouces peut prendre la forme de plusieurs configurations de tableaux d'information en changeant simplement les donn√©es du menu. Du traditionnel odom√®tre et compte-tours en passant par l'√©cran de navigation et incluant la radio qui perd sa place traditionnelle au centre de l'habitacle √† l'avant. La technologie MMI permet √©galement d'utiliser la molette de contr√īle comme tablette d'√©criture en utilisant les premi√®res lettres d'une information pour trouver la destination. De plus le syst√®me de navigation est tr√®s intuitif. Vous pouvez simplement mettre la ville, suivi de la rue et l'adresse sans avoir √† utiliser un sous-menu pour chaque op√©ration. Une mani√®re tr√®s naturelle qui simplifie grandement la t√Ęche. La console est du m√™me coup √©pur√©e et il y a moins de boutons pour alourdir le concept. M√™me les commandes des si√®ges chauffants ont √©t√© int√©gr√©es aux buses de ventilation lat√©rale. Le syst√®me Google qui g√®re les v√©hicules en Europe n'est pas encore disponible chez nous, mais le graphisme demeure tout de m√™me limpide et facile √† consulter. Les couleurs et mat√©riaux utilis√©s rehaussent aussi l'aspect sportif de la TT.  Au-del√† du noir traditionnel, vous pourrez choisir le gris ou le brun Palomino pour les tissus et les cuirs ou cuir/alcantara.

Deux choix de 4 cylindres
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Si l'Europe profite d'un nouveau moteur diesel de 4 cylindres deux litres et 184 chevaux, cette mécanique ne traversera pas l'Atlantique. Lors de son lancement au printemps 2015, la TT sera équipé d'un moteur 4 cylindres turbo de 230 chevaux dans sa livrée de base et de 310 chevaux dans la version TT-S. Il est clair que la version coupé sera suivie d'un roadster avec les mêmes moteurs. En discutant un peu avec les ingénieurs, il a aussi été possible d'apprendre qu'une version TT-RS sera mise de l'avant en 2015 pour l'Europe et l'année suivante chez nous. Aucune confirmation sur le moteur, mais le 4 cylindres 2 litres, peut sans problème se rendre à 400 chevaux comme l'a démontré le prototype de la TT au récent Salon de l'auto de Genève.

La technologie des grands
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Audi a inclus la technologie Drive Select qui offre 5 niveaux de conduite avec la prochaine TT. La version TT-S re√ßoit aussi de s√©rie la suspension magn√©tique (en option sur la version de base) qui am√©liore encore la tenue de route. Le traditionnel syst√®me Quattro s'offre lui aussi une petite cure de rajeunissement. Enti√®rement modulable de l'avant √† l'arri√®re et de gauche √† droite selon la roue qui offre le plus d'adh√©rence, il travaille avec un syst√®me de plaques √©lectro-hydraulique qui reconnaissent le style de conduite en s'adaptant en cons√©quence. Donc, en plus de choisir le niveau de conduite optimal, cette nouvelle traction int√©grale quattro va vous offrir le maximum de chaque niveau. Nous serons en mesure de vous dire bient√īt (√©t√© 2014) de quelle mani√®re toutes ces innovations vont se traduire au chapitre de la conduite. Une chose est certaine, nous avons bien h√Ęte.
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Porsche Macan - Peu d'utilitaire, beaucoup de sport

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Leipzig, Allemagne- Les puristes qui remettent encore en question la place de Porsche dans le monde des véhicules utilitaires et des berlines devront se raviser. La dernière création de la firme de Zuffenhausen a de quoi plaire même aux plus ardents défenseurs de la conduite sportive. Il se nomme Macan (un tigre en indonésien). Ce qui est clair, c'est qu'il y a du tigre dans ce véhicule.

Un style harmonieux
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Bien des gens ont reproch√© √† la premi√®re g√©n√©ration de Cayenne sa laideur. Conserver un capot de voiture Porsche sur un camion donnait l'impression d'un appendice qui n'avait pas sa place. Rien de tel avec le Macan. Oui, il y a une ressemblance avec l'actuelle g√©n√©ration du Cayenne, mais les proportions sont plus harmonieuses. Il y a une belle largeur et une allure un peu plus basse qui lui donne des airs de voiture. Le client Porsche ne sera pas d√©rout√© par le style familier. Le Macan a √©t√© con√ßu sur la m√™me plateforme que l'Audi Q5, il emprunte aussi le m√™me plancher (d'o√Ļ le m√™me empattement) et la bo√ģte √† sept rapports. Tout le reste est sp√©cifique y compris les moteurs. Porsche a investi 700 millions de dollars dans son usine de Leipzig, pr√®s du Cayenne et de la Panamera, o√Ļ il sera fabriqu√© √† 50 000 unit√©s par ann√©e.
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Deux mécaniques pour le lancement

Fid√®le √† sa r√©putation, Porsche a mis du ¬ęoumph¬Ľ sous le capot. Deux versions seront disponibles lors du lancement estival du mod√®le. Il y a d'abord le Macan S qui vient avec un moteur V6 3,0 litres turbo de 340 chevaux. Vient ensuite le Macan turbo avec un V6 3,6 litres turbo de 400 chevaux. Ses deux moteurs sont des √©volutions de moteurs que l'on retrouve dans la Panamera.  L'Europe aura aussi √† son catalogue un Macan Diesel avec moteur V6 3,0 litres de 258 chevaux. Les gens de Porsche ont laiss√© savoir que le moteur doit √™tre recertifi√© pour les normes nord-am√©ricaines et que, sans doute, d'ici l'an prochain, ce mod√®le sera √©galement disponible chez nous.

La cl√© √† gauche, bien s√Ľre
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Les habitu√©s de Porsche seront en pays de connaissance. L'environnement se reconna√ģt au premier coup d'Ňďil. La cl√© de contact s'ins√®re toujours √† gauche et le tableau de bord s'inspire directement du Cayenne et du Panamera. Le volant trois branches est semblables √† celui de la r√©cente 918 et le conducteur est assis plus bas (70 mm) que dans un Cayenne. Ajouter √† cela que nos v√©hicules d'essai offraient les si√®ges adaptatifs sports qui vous enveloppent comme un gant de cuir et vous √™tes plus pr√®s de l'environnement d'une voiture sport que d'un utilitaire. Les mat√©riaux utilis√©s sont de grande qualit√©. Un seul b√©mol sur les places arri√®re qui ne sont pas tr√®s g√©n√©reuses, un trait de caract√®re de cette cat√©gorie de v√©hicules.

Une conduite inspirée
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Aucun utilitaire de cette cat√©gorie ne m'avait donn√© de telles sensations de conduite. Vous avez vraiment l'impression d'√™tre au volant d'une voiture sport et ce n'est pas un hasard. Porsche a con√ßu ce camion comme une voiture sport.  Le diff√©rentiel Torsen ( 4 roues motrices permanents) qui est l'apanage de la majorit√© des v√©hicules utilitaires est absent sur le Macan. Ce syst√®me est remplac√© par un embrayage multidisque charg√© de moduler le couple distribu√© aux roues avant (de 0 √† 50 %). Le Macan est donc, comme toutes les autres Porsche √† 4 roues motrices, une propulsion qui s'aide de ses roues avant lorsque le besoin s'en fait sentir.  Le Macan offre aussi le syst√®me PTV + combinant action sur les freins pour l'inscription en virage, suivie d'un blocage du diff√©rentiel arri√®re en virage inscrit pour reporter du couple sur la roue ext√©rieure plus charg√©e. Sur le circuit routier, on pouvait remettre le v√©hicule sur sa trajectoire avec un simple ¬ęcoup de gaz¬Ľ comme une vraie sportive.  Le Macan est aussi le seul VUS compact √† proposer en option une suspension √† ressorts pneumatiques. Outre un meilleur confort au quotidien, ce syst√®me permet d'am√©liorer le comportement et d'abaisser la tra√ģn√©e a√©rodynamique sur route gr√Ęce √† une garde au sol r√©duite de 15 mm par rapport au mod√®le √† ressorts acier. Surtout, il am√©liore tr√®s significativement les capacit√©s de franchissement en augmentant de 40 mm la garde au sol en mode ¬ęOff Road¬Ľ jusqu'√† 80 km/h.  Bref, aucun VUS de cette cat√©gorie ne peut attaquer la route avec autant d'aplomb que le Macan, c'est proprement sid√©rant.
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Notre journ√©e a d√©but√© au volant du Macan S muni  de suspension classique avec ressorts en acier et trois programmes de conduite, normal, sport et sport +. Force est d'admettre que les 340 chevaux sont tous ce que vous aurez besoin. Si la reprise est un peu lente en mode normal, en raison de l'embonpoint du Macan, le mode sport r√®gle ce probl√®me. Pour environ 55 000$ en prix de d√©part, vous aurez tout ce qu'il faut pour √™tre heureux. Si vous h√©sitez, un conseil, ne faites pas l'essai du Turbo, c'est une drogue dure. Les 400 chevaux du moteur turbo et sa suspension pneumatique vous am√®nent ailleurs. Le confort et la puissance font corps de belle mani√®re et la tenue de route est surr√©aliste. Nous avons m√™me amen√© les deux versions du v√©hicule sur le circuit de Porsche √† l'usine de Leipzig pour une petite s√©ance de torture et les v√©hicules n'ont pas souffert le moins du monde. Malgr√© un poids qui frise les deux tonnes, le Macan se comporte en vraie ballerine sur la piste.

Conclusion

Au chapitre du confort, de la performance et de la tenue de route, le Macan est digne des plus purs produits sport de la famille. Plus intéressante à conduire que le Cayenne, c'est l'équilibre parfait du sens pratique d'un petit utilitaire et d'une réelle conduite sport.


Forces

-    L'agilit√© d'une voiture sport‚Ä®-
-    Le niveau de performances du mod√®le Turbo‚Ä®-
-    La polyvalence de la suspension pneumatique

Faiblesses

-    Le prix et le nombre des options‚Ä®
-    Le freinage surassist√© du Macan Turbo‚Ä®
-    Le poids

Fiche Technique

(Macan S) V6 3,0 L DACT Turbo
PUISSANCE 340 ch à 6500 tr/min
COUPLE 339 lb-pi de 1450 à 5 000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES PDK à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCE 0-100 km/h man 5.2 s
Vitesse maximale 250 km/h
CONSOMMATION (100 km) 11,3 L (ville) 7,3 L (route) (Octane 91)


(Macan Turbo) V6 3,6 L DACT turbo
PUISSANCE 400 ch à 6300 tr/min
COUPLE 406 lb-pi 1350 à 5 000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES PDK à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,6 s
Vitesse maximale 265 km/h
CONSOMMATION (100 km) 11,3 L (ville) 7,3 L (route) (Octane 91)

Prix: Macan S: 54 300$
Macan Turbo: 82 200$

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Apprendre à conduire une Porsche lentement

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Notre-Dame-de-la-Merci, Québec. Voici deux choses qui paraissent incongrues dans une même phrase, conduire une Porsche lentement et sur la glace. On voit généralement une Porsche par une belle journée d'été sur pavé sec. La firme allemande veut démontrer qu'une Porsche, même à propulsion peut très bien se tirer d'affaire l'hiver lorsque les conditions sont loin d'être idéales.
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Le Camp 4 est une s√©ance de conduite extr√™me o√Ļ la vitesse est mise en berne au profit du contr√īle de la voiture. C'est sur le circuit de M√©caglisse, couvert de glace, que des 911 et Cayman √† crampons nous attendaient. De la course en slalom au circuit routier en passant par le parcours de d√©rapage, une journ√©e bien remplie s'offrait √† nous. Pour les besoins de la d√©monstration aux journalistes, notre s√©ance de cours √©tait compress√©e en une journ√©e, mais la formation de Camp 4 dure habituellement deux journ√©es. Il y a une partie th√©orique qui vous donnent les rudiments de la s√©curit√© routi√®re l'hiver et la dynamique de conduite en Porsche. La partie la plus int√©ressante se d√©roule toutefois sur le circuit avec des instructeurs qui  vous enseigneront des techniques  qui vous permettront de conduire sur la glace et la neige en toute s√©curit√©. On vous apprend √† d√©velopper les bons r√©flexes sur la neige et la glace. Pouvoir r√©agir rapidement et automatiquement dans des situations dangereuses. Les instructeurs parlent de m√©moire musculaire pour d√©velopper cette intuition en cas de moment de panique.

Une série d'exercices
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Lors de notre arriv√©e au circuit, le groupe d'invit√©s est divis√© en trois √©quipes. Une premi√®re √©quipe se dirige vers le cercle de d√©rapage o√Ļ attendent des 911 √† propulsion. Le but de l'exercice est de tourner en rond autour d'un anneau de glace en effectuent un d√©rapage contr√īl√© de la voiture. C'est plus simple √† expliquer qu'√† ex√©cuter. Il faut √™tre tr√®s d√©licat sur l'acc√©l√©rateur et une fois que vous avez apprivois√© la ma√ģtrise du v√©hicule dans le sens horaire, on recommence la m√™me chose dans le sens antihoraire. Plus tard en matin√©e, le circuit routier au volant d'une 911 4S. Un circuit tr√®s technique couvert de glace o√Ļ nous effectuons des tours avec toute l'√©lectronique embarqu√©e pour ensuite tout enlever une fois que l'on ma√ģtrise bien la voiture. Finalement un circuit de ¬ę drift ¬Ľ avec une Cayman √† moteur central et roues arri√®re motrices qui d√©montre comment aborder un virage glissant en gardant le contr√īle de la voiture dans des conditions extr√™mes, l'exercice le plus fascinant de la journ√©e. En fin de journ√©e, un bonus pour tous les gens pr√©sents. Les organisateurs ont mis bout √† bout toutes les notions apprises dans la journ√©e sous forme d'un grand circuit que l'on fait trois fois dans chacun des v√©hicules pr√©sents sur place. M√™me apr√®s 20 ans de m√©tier, ce cours d√©montre √† chaque fois √† quel point il est important de continuer de parfaire ses techniques de conduite. La conduite sur glace rend tr√®s humble et c'est le seul moyen d'avoir autant de plaisir √† 40 km/h et moins.
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Si vous avez d√©j√† compl√©t√© Camp4 Canada, ou tout autre cours de niveau de pr√©cision chez Porsche, vous √™tes admissible √† Camp4S. Ce programme de trois nuits propose des exercices de conduite plus avanc√©s et des vitesses plus √©lev√©es sur les pistes de glace √† M√©caglisse. Les programmes qui se d√©roulaient cette ann√©e en f√©vrier √©taient tous complets. Le co√Ľt pour le Camp 4 est de 5 195$ et le Camp 4S de 6 195$. √Ä ce prix le co√Ľt de l'h√©bergement √† l'h√ītel l'Est√©rel et les repas sont compris. C'est vrai que le prix n'est pas √† la port√©e de tous, mais l'exp√©rience acquise est v√©ritablement enrichissante.

En tant que journaliste, j'affirme depuis longtemps que la conduite d'hiver devrait être obligatoire dans le cas de l'obtention d'un permis de conduire. On comprend pourquoi lorsque l'on va s'amuser sur la glace pour réapprendre à conduire.

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Nissan Rogue 2014 - Même véhicule, nouvelle approche

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Lorsqu'une compagnie automobile investit massivement du temps d'antenne dans un espace public comme le Superbowl, point de doute, c'est un produit que l'on veut mettre de l'avant. Vous n'avez sans doute pas rat√© ces publicit√©s du nouveau Nissan Rogue qui combat les m√©chants bonshommes de neige qui s√®me la terreur dans le centre ville. On veut faire du nouveau Rogue le ¬ęroi¬Ľ de l'hiver. Pour prouver ce point, les gens de Nissan nous ont plong√©s au cŇďur de l'hiver qu√©b√©cois en nous amenant en ballade sur les petites routes des Laurentides et sur le circuit M√©caglisse de Notre-Dame de la Merci.  Le but √©tait naturellement de tester l'efficacit√© du rouage int√©gral sur cet espace de 700 acres couvert de neige et de glace.

Invincible ou pas dans la neige
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Tous les systèmes quatre roues motrices ne sont pas nés égaux. Soulignons d'abord que le nouveau Rogue est le premier véhicule chez Nissan à profiter d'une nouvelle plateforme conjointe développée pour le groupe Renault/Nissan. La nouvelle mouture est légèrement plus courte que l'ancienne au chapitre de la longueur totale, mais l'empattement est un peu plus long laissant ainsi la possibilité d'installer une troisième rangée de banquettes en option sur les versions SV. Notre randonnée a débuté au Mont-Tremblant sur des petites routes secondaires qui nous mènent vers St-Donat. Nos voitures d'essais étaient chaussées de pneus Nokian Hakkapelita 7 parmi ce qui se fait de mieux comme pneus d'hiver. Un mot d'abord sur l'ambiance à bord. Nissan a fait de véritables efforts dans la présentation du véhicule. Les matériaux du modèle 2014 sont de meilleure qualité, les plastiques durs et bon marché de l'ancien modèle font place à des plastiques doux au touché et esthétiquement plus joli. Même chose pour le tissu des sièges et l'ambiance générale qui grimpe en qualité. Parmi les caractéristiques technologiques proposées en option, en retrouve le système de navigation NissanConnectMC, avec écran tactile de 7,0 po, le système de reconnaissance vocale de Nissan pour la navigation et l'audio, l'écran de visualisation du périmètre Around ViewMD avec le système de détection des objets en mouvement; le système de surveillance de l'angle mort et le système de détection de sortie de voie.

Quatre roues motrices à temps partiel
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Il existe plusieurs syst√®mes de rouages int√©graux. Celui du Rogue est un syst√®me sur demande. Contrairement √† une compagnie comme Subaru ou Audi qui offre des syst√®mes permanents o√Ļ le v√©hicule fonctionne toujours en mode, quatre roues motrices Nissan offrent sur le Rogue un syst√®me √† prise temporaire. Dans les faits, lorsque le pav√© est sec et les conditions optimales, le Rogue est une traction. Lorsque le v√©hicule d√©c√®le un glissement, le rouage int√©gral envoie de l'adh√©rence aux roues arri√®re. Un bouton permet de bloquer les 4 roues motrices pour une utilisation √† basse vitesse (sous la barre des 40 km/h). Le Rogue 2014 est aussi √©quip√© du contr√īle actif en virage qui s'appuie sur le syst√®me de contr√īle dynamique du v√©hicule pour aider √† am√©liorer les virages en appliquant automatiquement les freins ou en r√©gulant les comportements de couple du moteur tout en acc√©l√©rant. Vous √©vitez ainsi le sous-virage en courbe. Un syst√®me bien fait et qui n'est pas intrusif.  Soue le capot, pas de changement, il y a toujours le moteur 4 cylindres 2,5 litres de 170 chevaux avec une bo√ģte CVT am√©lior√©e qui permet, selon les chiffres de Nissan, une √©conomie de carburant suppl√©mentaire de 10% face √† l'ancien mod√®le. Notons toutefois que ce m√™me moteur doit transporter 49 kilos de plus et pour ce qui est du plaisir derri√®re le volant, il n'y a pas de quoi √©crire √† sa m√®re. Pour une conduite au quotidien, la puissance est correcte, c'est lorsque vous avez besoin d'un surplus d'√©nergie pour un d√©passement ou sur une bretelle d'autoroute que vous allez vous ennuyer. C'est un v√©hicule con√ßu avec l'√©conomie de carburant en t√™te, enthousiasme au volant s'abstenir. Si vous voulez une conduite plus sportive, je vous conseille le Mazda CX-5 avec le moteur 2,5 litres qui vous laissera un petit sourire aux l√®vres.

Conclusion
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Dans l'ensemble le nouveau Rogue fait un bon pas en avant face au mod√®le actuel. Il est plus confortable, mieux habill√© avec une finition plus haut de gamme. L'espace passager est meilleur. Il est clair que la troisi√®me rang√©e de si√®ges disponible dans la version SV servira uniquement de d√©panneur, mais l'id√©e est bonne. Un mot aussi sur les prix qui demeure tr√®s comp√©titifs. Une version S avec roues motrices avant d√©bute √† 23 498$. Il en co√Ľte 2 000$ pour passer au mode quatre roues motrices et une version SL tout √©quip√©e sera √† 33 098$ un peu moins que la version 2013. Un v√©hicule capable de passer au travers l'hiver la t√™te haute. Il faudra par contre privil√©gier le confort sur le plaisir de conduire.

Forces

Finition en hausse
Matériaux de meilleure qualité
Rouage intégral efficace
Format pratique

Faiblesses

Accès difficile pour la 3e banquette
Bo√ģte CVT qui coupe le plaisir de conduire
Puissance un peu juste

FICHE TECHNIQUE
    
(S, SV, SL) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 170 ch à 6000 tr/min
COUPLE 175 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s
Vitesse maximale 190 km/h
CONSOMMATION (100km) 2RM 9.0 L 4RM 9,6  L  

PNEUS S-SV P225/65R17 -  SL P225/65R18

DIMENSIONS

EMPATTEMENT 2706 mm
LONGUEUR 4630 mm
LARGEUR 1840 mm
HAUTEUR 1684 mm
POIDS S 2RM 1547 kg  S 4RM  1607 kg  SL 2RM  1628 kg S 4RM 1639 kg
DIAM√ąTRE DE BRAQUAGE S/SL 11,4 m
COFFRE 906 L, 1982 L (sièges abaissés)
R√ČSERVOIR DE CARBURANT 55 L
CAPACIT√Č DE REMORQUAGE 454 kg
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Pour la troisi√®me fois en trois ans, Honda proc√®de √† des changements sur sa Civic. Je vous l'accorde, ce ne sont pas des changements majeurs, ce n'est pas dans le style de la maison. Il faudrait mettre un mod√®le 2012, 2013 et 2014 c√īte √† c√īte pour bien voir les nuances d'une ann√©e √† l'autre. D'abord pour 2014, la version coup√© re√ßoit les changements esth√©tiques de la version berline de l'an dernier. Essentiellement, il s'agit de retouches √† la calandre et la partie arri√®re.

Garder la voiture dans la course


Depuis 16 ans, la Civic est la voiture la plus vendue au Canada. C'est le pain et le beurre chez Honda, on ne m√©nage donc rien pour conserver ce titre. Apr√®s un restylage rat√© en 2012 (le Consumer reports pour la premi√®re fois de son histoire n'avait pas plac√© la Civic sur la liste de ses voitures recommand√©es en raison de son int√©rieur bon march√© et de la tr√®s courte liste d'√©quipement de s√©rie). Honda paniqu√© par ce mauvais r√©sultat corrige le tir en 2013 pour revenir dans les bonnes gr√Ęces de cet organisme tr√®s respect√©.

On remet cela pour 2014
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Pour 2014, Honda se met au diapason de l'industrie en introduisant pour la premi√®re fois dans sa Civic une bo√ģte CVT qui remplace l'ancienne bo√ģte automatique √† cinq rapports. Cette nouvelle combinaison promet des √©conomies de carburant, mais tr√®s minimes. La moyenne combin√©e de 6,2 L aux 100 km l'an dernier passerait √† 6,0 L aux 100 km cette ann√©e. Si vous d√©sirez vous √©viter une rupture du tympan en entendant crier le moteur lors des mont√©es en r√©gime, vous pouvez utiliser les petites palettes de chaque c√īt√© du volant qui simule un changement de rapport et rend l'op√©ration plus supportable. Sinon, la bo√ģte manuelle √† cinq rapports est toujours disponible. Il reste un espoir pour les √Ęmes plus sportives, la Si qui arrive avec son 4 cylindres 2,4 litres de 205 chevaux (4 de plus que l'an dernier) et une seule bo√ģte manuelle √† six rapports.

L'habitacle conserve dans son ensemble le m√™me de tableau √† deux √©tages. On note une am√©lioration dans la qualit√© des mat√©riaux et  l'apparition d'un √©cran tactile de 7 pouces en option. Il est bien int√©gr√©, mais les touches √† effleurements ont toutes le m√™me d√©faut. Elles sont difficiles √† contr√īler et demandent de quitter les yeux de la route pour les ajustements. Les bonnes vieilles roulettes pour le son n'a pas encore trouv√© son √©gal.

Sur la route
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La Civic a toujours √©t√© une des voitures les  plus int√©ressantes √† conduire de sa cat√©gorie et cette qualit√© est encore pr√©sente dans sa version 2014. L'insonorisation a fait des progr√®s. Vous ne noterez pas les quelques chevaux de plus et avec la bo√ģte CVT oubliez toute tentative de vous lancer dans une conduite sportive. Cette voiture priorise la faible consommation de carburant √† tous les niveaux. Il faudra opter pour la Si  pour vous mettre un sourire aux l√®vres. La Civic ne vous fera pas d√©faut, mais elle a perdu beaucoup de son charme au volant.

Conclusion

Difficile d'√™tre contre la vertu. La Civic a toujours √©t√© et demeure une excellente voiture. Mais au fil des g√©n√©rations, les ing√©nieurs enl√®vent chaque fois un peu plus de plaisir de conduire. Ils ont franchi une nouvelle √©tape en 2014 avec l'ajout d'une bo√ģte CVT qui vous vole le peu de plaisir qui restait. Heureusement que la Si conserve sa bo√ģte manuelle, sinon vous seriez au royaume du gruau sans sucre.

Forces

Une solide réputation de fiabilité
Bonne qualité de fabvrication
Bonne tenue de route

Faiblesses

Ligne peu évolutive
Comportement de plus en plus pantouflard


Fiche Technique
   
(DX, DX-G, Sport, LX, EX-L)  L4 1,8 L SACT
PUISSANCE 143 ch à 6500 tr/min
COUPLE 129 lb-pi à 4300 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, CVT (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,3 s 
Vitesse maximale 205 km/h
CONSOMMATION (100 km) man. 7,2 L auto. 7,2 L (octane 87)

(Si)  L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 205 ch à 7000 tr/min
COUPLE 174 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s 
Vitesse maximale 230 km/h
CONSOMMATION (100 km) 10,0 L (octane 91)
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Nissan annonce le retour de la Micra

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Cela faisait d√©j√† 24 ans que la petite Micra avait quitt√© le paysage automobile canadien. Voici que Nissan a annonc√© en premi√®re Nord-Am√©ricaine √† l'Arsenal de Montr√©al, le retour de la Nissan Micra pour 2014. Construite au Mexique, cette petite citadine √† moteur 4 cylindres de 1,6 litre sera uniquement disponible sur le march√© canadien et ne sera pas en vente aux √Čtats-Unis. Elle fera la lutte √† la Mazda 2, Chevrolet Spark, et la r√©cente Mitsubishi Mirage.
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La soirée de dévoilement animé par Pénélope McQuade se déroulait sous la forme d'une entrevue avec le président de Nissan Canada, Christian Meunier. Ce dernier a souligné que la Micra va révolutionner les attentes des consommateurs canadiens à l'égard d'une voiture d'entrée de gamme.
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Le d√©voilement officiel de la voiture au grand public se fera le 16 janvier dans le cadre du Salon de l'auto de Montr√©al. Nissan n'a pas fait mention de prix, mais M, Meunier a pr√©cis√© que la Micra sera propos√©e √† un co√Ľt de possession peu √©lev√©e. Il faut donc s'attendre √† un prix de base tout juste sous la barre des 10 000$ et une version SR automatique bien √©quip√©e √† 14 ou 15 000$. Le prix fera foi de tout, car les plus r√©cents mod√®les de poche arriv√©s sur le march√© n'ont pas connu de succ√®s en raison d'un prix trop souvent √©lev√©.

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