98,5FM Montrťal 106,9FM Mauricie 104,7FM Outaouais 107,7FM Estrie

Audi A6 2016 - Remise à niveau

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Dresde, Allemagne. Difficile de croire que la berline A6 s'est vendue √† plus de 500 000 unit√©s dans les trois derni√®res ann√©es. Seulement 236 ont trouv√© preneurs au Qu√©bec l'an dernier et √† peine plus de 1 000 au Canada.  Pendant ce temps, BMW vendait plus de 2 000 S√©rie 5 au pays et Mercedes plus de 3 000 Classe E.  La popularit√© n'est donc pas la m√™me partout.

Quelques retouches pour 2015

La similarit√© des berlines allemandes est notoire.  L'Audi A6 est dans une position difficile. Elle ressemble d'une part √† une A8 sans avoir tout √† fait la classe d'une A7 qui se vend dans la m√™me brochette de prix.  Elle n'est pas laide, mais, disons simplement plus anonyme que les autres berlines de la famille. La ligne est propre, sans bavure, mais manque un peu de chien. Ce mod√®le, qui sera une version 2015 en Europe et une version 2016 chez nous, offre un nouveau dessin de phares √† l'avant et quelques nervures ici et l√†. C'est un rafra√ģchissement de mi-parcours et nous croyons que la concurrence fait mieux au chapitre du style. En revanche, l'int√©rieur est toujours l'exemple √† suivre dans l'industrie. Aucun constructeur de berlines de luxe n'arrive √† harmoniser d'aussi belle mani√®re toutes les composantes de l'habitacle. De la console centrale l√©g√®rement inclin√©e vers le conducteur aux commandes moderne avec une pr√©sentation un rien r√©tro. ll y a beaucoup de boutons, mais ils sont faciles d'emploi. Les si√®ges sont tr√®s confortables et l'espace g√©n√©reux dans tout l'habitacle. Un endroit o√Ļ il fait bon vivre.

Toujours quatre moteurs
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Mis √† part les quelques retouches esth√©tiques, trois des quatre moteurs re√ßoivent des chevaux en plus cette ann√©e. Ainsi la m√©canique de base demeure le quatre cylindres 2,0 T qui passe √† 252 chevaux (220 l'an dernier). Avec une bo√ģte S-Tronic √† huit rapports qui fait un travail exemplaire, cette berline vous am√®ne √† 100 km/h en 6,7 secondes et vous ne serez jamais en manque de puissance. Pour ceux qui recherche le mod√®le le plus √©conome, le V6 3,0 litres TDi conserve ses 220 chevaux. Le V6 TFSI 3,0 litres turbo est √† 333 chevaux au lieu de 310 et ceux qui aiment avec plus d'√©pices iront pour la S6 avec sont V8 4,0 turbo qui offre 30 chevaux de plus pour un total de 450.

Une conduite sans faille
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Peu importe le modèle choisi, l'A6 offre une conduite à la hauteur des attentes du conducteur le plus exigeant. Tous les modèles sont équipés du Audi Select qui offre une conduite à la carte et la S6 nous mène dans le monde des voitures exotiques qui peuvent être frustrantes à conduire sous nos cieux aux limites de vitesse peu élevées, prenez le en compte si vous avez l'intention de faire d'en faire l'acquisition. Comme toutes les Audi, vous avez une grande impression de sécurité au volant. La voiture est non seulement très silencieuse et confortable, mais exempte de bruits parasites. Si vous me donniez le choix d'un modèle, je partirais avec la 2,0 T parce qu'elle va répondre à tous vos besoins en étant la plus abordable de la famille avec une consommation presqu'aussi bonne que le modèle Diesel qui peut grimper à plus de 90 000 $ avec les options. Tout ce qui manquait au petit 4 cylindres résidait dans une cavalerie un peu plus musclée et avec 252 chevaux le problème est réglé.

Il faut toujours sortir son porte-monnaie

Aucune A6 n'est économique. Disons simplement que la version 4 cylindres qui débute à 53 000$ sera la façon la plus économique de vous en sortir. Je crois aussi que c'est le modèle le plus pertinent en considérant le confort, la puissance plus que raisonnable et l'espace. La S6 peut se vanter de pouvoir utiliser la même expression pour parler de son confort, de ses performances et de son prix : bien au dessus de la moyenne.

Conclusion

Dans le marché des berlines intermédiaires de luxe, les Allemandes sont tout simplement dans un monde à part. En plus d'être de formidables routières, elles offrent une gamme très étendue de modèles qui fait défaut aux nord-américaine et asiatique. Pour son historique douteux en matière de fiabilité, il m'est difficile d'aller vers la Série 5 de BMW, il reste la Classe E de Mercedes et l'A6. Il faudra prendre le temps de faire un essai. Les deux méritent votre attention.

Fiche Technique

Marque/Modèle/Année : Audi A6 2015
Version à l'essai : A6 2,0 T
√Čchelle de prix (excluant les options) : n/d
Prix de la version à l'essai : n/d
Moteur : 4 cyl, 2,0 litres, DACT, 252 ch @ 6 200 tr-min, 248lb-pi @ 4 700 tr-min
Transmission : Automatique à huit rapports
Rouage d'entra√ģnement : Int√©gral
Garantie de base : 4 ans / 80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur : 4 ans / 100 000 km
Consommation annonc√©e (ville/route) L/100 km :  7,5/5,3 l
Consommation enregistrée : 7,8 l


Forces

Un habitacle que l'industrie devrait prendre en exemple
Vaste gamme de moteurs tous intéressants
Une excellente économie de carburant ( 2,0 T et TDi)

Faiblesses

Un style qui manque un peu de ¬ęwow¬Ľ
Le prix de certaines versions bien équipées donne le vertige
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Ford Mustang 2015 - On laisse le passé derrière

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West Hollywood, Californie -- Je n'ai jamais été un grand disciple de la Mustang. Sièges inconfortables, essieu rigide arrière sautillant, finition quelconque. Oui, il y avait de la puissance, mais le prix à payer pour ce petit plaisir était trop élevé. Puis en 2005, Ford fait du progrès en améliorant l'intérieur et le confort des sièges. Finalement pour célébrer dignement ses 50 ans, la Mustang arrive enfin dans l'ère du modernisme en se payant un intérieur contemporain et le premier essieu arrière indépendant de son histoire.

C'est dans le stationnement de Mel's, un ¬ę d√ģner ¬Ľ des ann√©es 60 que notre randonn√©e a commenc√©. En tournant √† gauche sur Sunset boulevard, cette Mustang avait l'air de nous dire, quittons ce pass√© pour aller vers l'avenir. Ford a d√©finitivement tourn√© cette 6e g√©n√©ration de la Musatng vers le futur en utilisant la technologie, au lieu de la nostalgie pour faire avancer cette voiture.

En vente sur cinq continents

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Autre grande nouveaut√© c'est qu'elle sera vendue sur 5 continents. Ce qui a sans doute influenc√© son style. On reconna√ģt certains traits de caract√®re comme le long capot, le nez de requin √† l'avant, mais on d√©couvre aussi quelques changements de style comme une ligne plus √©pur√©e, un pare-brise plus inclin√©, un toit surbaiss√©, des ailes plus larges √† l'arri√®re et le nouveau dessin de phares tant √† l'avant qu'√† l'arri√®re. Ford internationalise son ¬ę look ¬Ľ pour plaire √† plus de march√©s. C'est de fait la premi√®re Mustang qui sera vendue en Afrique du Sud et les Europ√©ens vont revoir la Mustang qui n'avait pas √©t√© officiellement chez les concessionnaires depuis 1968. Une version d√©capotable sera introduite sur le march√© canadien en janvier 2015.

Trois choix de moteurs

Nous assistons aussi au retour du moteur 4 cylindres dans une Mustang. La derni√®re version en liste √† recevoir un tel moteur √©tait la SVO 1984. C'est un moteur Ecoboost de 2,3 litres qui produit 310 chevaux qui va servir de mod√®les de milieu de gamme √† la Mustang. La version d'entr√©e de gamme vient avec un moteur V6 3,7 litres de 300 chevaux. La version GT offre toujours le m√™me V8 de 5 litres qui culmine √† 435 chevaux pour 2015. Dans tous les cas, vous avez le choix d'une bo√ģte manuelle ou automatique √† six rapports.

Un son qui fait foi de tout

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Notre journ√©e √† commenc√© au volant d'une version GT Premium √† 43 000$ avec bo√ģte manuelle. Premi√®re bonne nouvelle, le son du moteur est intact. Le V8 de 5,0 litres ronronne toujours de bonheur et vocif√®re joyeusement si vous enfoncez l'acc√©l√©rateur. Pour ne pas √™tre en reste avec la concurrence, Ford a √©galement ajout√© un floril√®ge de nouvelles technologies comme une cam√©ra de recul de s√©rie, un r√©gulateur de vitesse intelligent, un syst√®me de d√©tection de collision frontale, d√©tecteur d'angles morts et j'en passe. Au chapitre de la conduite, vous pouvez ajuster la fermet√© de la direction en mode confort, normal et sport, et vous pouvez aussi choisir votre mode de conduite entres neige, confort, sport + et Track. Le mode de conduite permet de changer les param√®tres sur le syst√®me de contr√īle de stabilit√©, la fermet√© de la direction, le changement de rapport de vitesses sur la bo√ģte automatique et la r√©ponse de l'acc√©l√©rateur. La suspension reste fixe, peu importe le mode de conduite. Et pendant que nous parlons de cette suspension, elle est maintenant ind√©pendante √† l'arri√®re. Cela se traduit par un confort de loin sup√©rieur sur la route. √Ä bas r√©gime, la nouvelle Mustang semble un peu molle, mais une fois dans les routes sinueuses du Angeles National Forest, il y a √©t√© possible de constater que les apparences √† basses vitesses peuvent √™tre trompeuses. √Ä haut r√©gime, la nouvelle Mustang tient tr√®s bien la route, nos si√®ges Recaro offrent un maintien de premier niveau et jamais nous n'avons pas eu l'impression d'avoir un volant avec assistance √©lectrique entre les mains. Un beau travail d'√©quilibre sur la route. Plus tard en journ√©e, nous avons pris le volant du moteur 4 cylindres pour constater que toutes les caract√©ristiques de conduite s'y retrouvent √† l'exception du son moteur qui a disparu. Les 310 chevaux sont bien pr√©sents, mais quelqu'un a coup√© le son. Ford devrait trouver une m√©thode pour donner plus de coffre √† ce moteur. Une Mustang qui sonne comme un Focus de base, √ßa ne marche pas.

Conclusion

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Une transformation complète pour le mieux avec cette 6e génération de Mustang. Une version Shelby va suivre l'an prochain et pour ceux qui font de la course d'accélération, Ford va préparer un certain nombre de modèles sur commande avec un essieu rigide à l'arrière. Au final, cette nouvelle Mustang offre un modernisme qui va enfin lui ouvrir une fenêtre sur le monde.

Forces

Suspension indépendante à l'arrière
Moteur V8
Finition

Faiblesses

Moteur 4 cylindres aseptisé
Conduite molle à bas régime
Certains plastiques bas de gamme

Fiche Technique

MOTEUR(S)

(V6) V6 3,7 L DACT
PUISSANCE 300 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 270 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,33 à 5,52 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)


(EcoBoost) L4 2,3 L DACT Turbo
PUISSANCE 310 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 300 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,23 à 5,44 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)


(GT) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 435 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 400 lb-pi à 4 250 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,00 à 4,16 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)


+ AUTRES COMPOSANTS

S√ČCURIT√Č ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, r√©partition √©lectronique de la force de freinage, contr√īle √©lectronique de la stabilit√©, antipatinage, aide au d√©part en pente, avertisseur d'obstacle lat√©ral et arri√®re, essuie-glaces et phares adaptatifs
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/55R17 options P235/50R18, P255/40R19, P265/35R20 Ensemble Performance P255/40R19 (av.) P275/40R19 (arr.) GT500 P265/40R19 (av.), P285/35R20 (arr.)

+DIMENSIONS

EMPATTEMENT 2 720 mm
LONGUEUR 4 783 mm
LARGEUR 1 915 mm
HAUTEUR Coupé 1 382 mm Cabrio. 1 395 mm
POIDS Coupé man. V6 1 599 kg EcoBoost 1 595 kg GT 1 680 kg Coupé auto. V6 1 600 kg EcoBoost 1 593 kg GT 1 690 kg Cabrio. man. V6 1 653 kg EcoBoost 1 652 kg GT 1 735 kg Cabrio. auto.. V6 1 657 kg EcoBoost 1 661 kg GT 1 747 kg GT500 1 746 kg
R√ČPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAM√ąTRE DE BRAQUAGE Roues de 17 po. 11,1 m 18 po. et 19 po. 11,5 m Ensemble performance et roues 20 po. 12,2 m
COFFRE coupé 382 L cabrio. 323 L
R√ČSERVOIR DE CARBURANT 60,5 L EcoBoost 58,7 L

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BMW i3 - Un pari audacieux

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Cela prend une solide dose de courage pour mettre sur pied une nouvelle division automobile consacrée entièrement aux voitures vertes. C'est pourtant ce qu'a fait BMW avec sa nouvelle division i qui met l'écologie au volant au premier plan. L'i3 et l'i8 vont démarrer le bal dès cet automne et le tout sera suivi par d'autres modèles dans les mois et année à venir.

Au-delà du modèle
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Non seulement cette approche est audacieuse, d'autant plus qu'elle provient d'un constructeur qui a b√Ęti sa r√©putation sur la performance, mais les ventes de v√©hicules √©lectriques sont loin d'avoir atteint les objectifs que les constructeurs avaient anticip√©s. Mais cela ne refroidit en rien BMW qui explique par la bouche d'un des responsables du programme canadien, Marc Belcourt, que le monde automobile se dirige vers des voitures vertes et que BMW veut √™tre √† l'avant poste de cette r√©volution en devenir. BMW a mis tous les efforts pour y parvenir. Elle a fait construire une usine de fabrication de fibre de carbone √† Moses Lake, dans l'√©tat de Washington, aliment√© par une centrale hydro-√©lectrique. L'usine de fabrication des i3 en Allemagne est aliment√©e par des √©oliennes. Tous les mat√©riaux utilis√©s dans la voiture sont recyclables et √©cologiques. Bref, BMW a d√©velopp√© une forte approche √©cologique pour la nouvelle famille de mod√®les i
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Pour √™tre honn√™te, l'i3 ne ressemble √† rien que vous ayez d√©j√† vu sur la route. La structure est en fibre de carbone renforc√©e de plastique. Tr√®s r√©sistante, elle est aussi tr√®s l√©g√®re. Les panneaux du pourtour de la voiture sont en plastique et la structure en aluminium. M√™me avec toutes les batteries, l'i3 fait  moins de 1 300 kilos en incluant une g√©n√©ratrice qui sert de prolongateur d'autonomie. Son format de 4 m√®tres offre tout de m√™me une hauteur de 1m78 et une largeur de 1m58. Un format compact, mais suffisamment logeable pour en faire une bonne citadine. C'est sans doute l'int√©rieur qui est le plus inspir√©. On retrouve des √©l√©ments familiers comme le syst√®me i-Drive qui g√®re les principales fonctions de la voiture, mais hormis ces deux tableaux le reste de l'habitacle est tr√®s d√©pouill√©e. Vous avez le choix des ambiances √† bord. Notre version Lodge √©tait compos√©e d'insertions de bois d'eucalyptus (un arbre qui pousse tr√®s rapidement) et de si√®ges en fibre de k√©naf enti√®rement recycl√©. Les cuirs sont tann√©s naturellement, sans agent chimique. Un int√©rieur style Ik√©a fort int√©ressant. Au chapitre de l'espace, c'est une stricte quatre places et le coffre est assez petit en raison de l'emplacement du moteur √©lectrique √† l'arri√®re.
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Et sur la route ?

Lors de la pr√©sentation technique du v√©hicule, BMW affirm√© que l'ADN de la marque se doit de transpara√ģtre √† travers tous ses mod√®les, m√™me si ces derniers sont √† propulsion √©lectrique. C'est avec une certaine surprise que nous avons constat√© la vivacit√© de l'i3 sur la route. Le moteur √©lectrique situ√© √† l'arri√®re fait avancer les roues arri√®re, vous √™tes dons au volant d'une propulsion. Le groupe √©lectrog√®ne produit l'√©quivalent de 170 chevaux et il est capable d'abattre le 0-100 km/h en 7,5 secondes avec beaucoup de couple initial. BMW annonce une autonomie de 160 kilom√®tres dans des conditions id√©ales. Par une journ√©e ti√®de du mois de juin, nous avons r√©ussi √† faire 115 km et je vois mal comment nous aurions pu en faire beaucoup plus. Vous avez aussi l'option de choisir un prolongateur d'autonomie ( 4 000$) qui place un moteur deux cylindres de 647 cc √† l'arri√®re avec un r√©servoir de carburant de sept litres ( seulement) pour √©tirer votre autonomie √† 300 kilom√®tres en √©vitant d'avoir √† vivre le syndrome de la pile morte.

Une conduite différente
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Pour r√©sumer l'exp√©rience de conduite en deux mots, nous pourrions dire silencieuse et vigoureuse. Le moteur √©lectrique offre beaucoup de couple dans un silence complet. Il faut toutefois s'habituer au freinage qui maximise la r√©cup√©ration d'√©nergie au freinage. D√®s que vous levez le pied de l'acc√©l√©rateur, la voiture plonge l√©g√®rement, comme si vous mettiez le pied sur les freins. Le r√©glage est pr√©vu ainsi pour envoyer le plus d'√©nergie aux batteries. Ainsi durant les 130 km de notre essai, nous avons appliqu√© les freins √† une ou deux reprises pour un feu rouge ou un stop. Vous pouvez aussi choisir votre mode de conduite. Le mode normal est celui qui vous donne acc√®s √† toute la puissance disponible des piles et freine de la mani√®re la moins agressive. Le mode √©co limite la puissance disponible et freine de mani√®re plus agressive pour allonger votre autonomie. Le mode √©co plus pourrait aussi porter le nom de mode de castration. La voiture est limit√©e √† 90 km/h et il est impossible d'acc√©l√©rer de mani√®re franche. Ce mode prolonge votre autonomie de 20%, si par exemple vous n'√™tes pas s√Ľr de vous rendre √† la maison avec la charge restante. Une fois habitu√©s √† l'environnement, on se sent comme sur notre vieux v√©lo. La conduite est directe, la direction pr√©cise r√©pond aux doigts et √† l'Ňďil et le minuscule rayon de braquage en fait un v√©ritable plaisir √† conduire en ville. L'amortissement est assez ferme(en raison du poids des batteries), mais pas inconfortable. Le syst√®me de navigation de s√©rie offre aussi un syst√®me en option qui int√®gre la notion d'autonomie et signale les bornes de recharge libres. Une fois la charge des batteries inf√©rieure √† 75%, il vous est possible de conserver le niveau charge √©lectrique en s√©lectionnant, au travers d'un labyrinthe de menus, la fonction ¬ę prolongateur d'autonomie¬Ľ. Celle-ci r√©veille le bicylindre thermique pour assurer une autonomie sup√©rieure de 150 km. Lorsque nous avons signal√© √† BMW le petit r√©servoir de 9 litres, ces derniers ont r√©pliqu√© vouloir garder le poids du v√©hicule au plus bas.

Conclusion
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Avec un prix de base qui d√©bute √† 44 950$ moins les 8 000$ de rabais du gouvernement, il vous en co√Ľte 37 000$ pour une BMW √©lectrique. Par acquis de confiance, il est tr√®s fortement sugg√©r√© d'ajouter les 4 000$ pour le prolongateur d'autonomie. C'est la voiture √©lectrique la plus plaisante que nous ayons eu l'occasion d'essayer et son style est tr√®s ¬ębranch√©¬Ľ.

Forces
o    Plaisir de conduite, performances
o    Silence de marche
o    Offre globale attractive
Faiblesses

o    R√©servoir du moteur √† essence trop petit
o    Amortissement ferme
o    Acc√®s aux places arri√®re un peu juste
o    Coffre r√©duit

Fiche Technique

Moteur électrique
PUISSANCE 170 ch à 4800 tr/min
COUPLE 184 lb-pi
BOÎTE(S) DE VITESSES une vitesse
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,4 s 
Vitesse maximale 150 km/h

PNEUS:  155/70R19 (av), 175/60R19 (arr): option P155/60R20 (av), 175/55R20 (arr)
Dimensions

EMPATTEMENT 2760 mm
LONGUEUR 4008 mm
LARGEUR 1775 mm
HAUTEUR 1578 mm
POIDS  1297 kg  : avec g√©n√©ratrice 1420 kg
DIAM√ąTRE DE BRAQUAGE 9,8 m
COFFRE 260 L, 1100 L (sièges abaissés)
R√ČSERVOIR DE CARBURANT 7 L ( version avec g√©n√©ratrice)
Prix:

i3                                                         44 950$
i3 avec prolongateur d'autonomie :     48 950$

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Volkswagen Golf 2015 - Une attente qui en valait la peine

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Cela fait plus de deux ans que l'on nous parle de la nouvelle génération de Golf. Elle roule déjà en Europe depuis plus d'un an et Volks a vendu en cette courte période de temps plus d'un demi-million d'exemplaires. Voici enfin que la Golf de 7e génération arrive chez nos concessionnaires canadiens.

Fid√®le √† sa r√©putation de mod√®le intemporel, la nouvelle Golf se reconna√ģt au premier coup d'Ňďil, ce qui est une bonne chose. Les concepteurs ont allong√© les phares et dessin√© une ligne plus tendue. Les r√©troviseurs adoptent un profil a√©rodynamique plus travaill√© et int√®grent le r√©p√©titeur de clignotant. Les feux arri√®re plus fins, √©galement √† DEL, sont bien int√©gr√©s et donnent √† cette poupe un aspect moins massif que sur les g√©n√©rations pr√©c√©dentes. Dans l'ensemble, c'est une r√©ussite. Pas de bouleversement, mais de la continuit√©. Vous avez toujours le choix d'une version 3 ou 5 portes dans les mod√®les de base et GTI. Vous avez droit √† un toit panoramique en option. On reconna√ģtra la grille en nid d'abeille de la version GTI avec les baguettes rouges qui distinguent bien l'avant du v√©hicule. La caisse est aussi plus basse de 15 mm et le double √©chappement est toujours un indice r√©v√©lateur d'une version GTI.

Un petit tour à l'intérieur

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Les Allemands sont les ma√ģtres de la rigueur et Volks ne fait pas exception √† cette r√®gle. La Golf est toujours disponible en version trendline, comfortline et Highline. La qualit√© des mat√©riaux est excellente, les ajustements parfaits. Un habitacle qui respire la qualit√© avec un seul b√©mol, les couleurs sont toujours aussi fade. La version GTi arrive elle en version de base et Autobahn.Un √©clairage d'ambiance √† base de DEL blanches situ√©es √† des endroits strat√©giques cr√©e une ambiance agr√©able et donne une impression d'espace. Le volant multifonction est gain√© d'un cuir lisse tr√®s agr√©able au touch√© avec toutes les fonctions √† port√©e des doigts. Toujours aussi facile d'acc√®s, les places arri√®re sa g√©n√©reuse et d√©bouche sur un coffre de 380 litres qui se rabaisse pour offrir un √©norme espace cargo doubl√© d'un grand hayon, un trait de caract√®re que les amateurs ont toujours appr√©ci√©s. Je me permets un commentaire sur la version GTi qui offre en option des si√®ges en cuir ¬ę Vienna¬Ľ qui m'ont d√©√ßu de la qualit√© moyenne des mat√©riaux. Gardez vos sous et prenez les si√®ges en tissu, plus agr√©able et joli.

Trois moteurs et bient√īt quatre

La g√©n√©ration six est aussi le chant du signe de la m√©canique 5 cylindres de 2,5 litres qui s'est va au cimeti√®re Volkswagen. Le moteur de base sera un 4 cylindres 1,8 T de 170 chevaux avec bo√ģte manuelle √† cinq rapports ou automatique √† six vitesses. La populaire version TDi offre toujours le moteur 2,0 litres qui passe de 140 √† 150 chevaux pour 2015. La bo√ģte manuelle  ou DSG √† six rapports est toujours au programme. La version GTi offre les m√™mes transmissions que la Tdi mais avec un moteur 2,o litres turbo de 210 chevaux. Plus tard cet automne une nouvelle version R viendra se joindre au groupe avec un moteur 2,0 litres turbo qui d√©veloppera 300 chevaux.

Et la conduite dans tout cela

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On se sent rapidement √† l'aise au volant d'une Golf. La firme allemande a r√©orient√© le poste de pilotage vers le conducteur. L'assise est confortable et la voiture plus silencieuse. La Golf est aussi plus confortable que la sixi√®me g√©n√©ration sans √™tre trop molle. Vous pourrez obtenir en option (un peu plus tard cet automne) le ch√Ęssis DCC sur la version GTi. Ce syst√®me de r√©gulation de l'amortissement offre diff√©rent choix de conduite: confort, normal, eco, sport et individuel. Il permet de donner √† la voiture un caract√®re plus affirm√© et s'adapte √† votre humeur de pilote. Un syst√®me qui existe d√©j√† chez Audi et s'est montr√© tr√®s agr√©able √† utiliser. Le mode individuel est s√©duisant. Il permet de configurer les param√®tres un par un. Vous pouvez par exemple avoir une configuration sportive du moteur en conservant une configuration souple des amortisseurs. Globalement le confort de roulement est remarquable et la Golf offre un silence de roulement hors du commun dans cette cat√©gorie. Le freinage est progressif et facile √† doser, mais il faut y aller franchement sur la p√©dale.

Conclusion


Avec un prix de départ à 18 995$, la Golf est la meilleure voiture de la catégorie. Sa conception avancée, ses moteurs modernes, son agrément de conduite la place loin devant la grise concurrence. C'est la manière la plus abordable de conduire une vraie voiture allemande.

Forces

Comportement
Finition
Système DCC

Faiblesses


Freinage un peu dur
Siège en cuir décevant (GTI)



Fiche Technique


(TDI) L4 2,0 L Turbo diesel DACT
PUISSANCE 150 ch à 4000 tr/min
COUPLE 236 lb-pi de 1750 à 3500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h  9,1 s 
Vitesse maximale 209 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) man. 6,7 L  auto. 6,5 L  (octane 87)


(3 Portes, 5 Portes, 5 portes Familiale) L4 1,8T L DACT
PUISSANCE 170 ch à 6200 tr/min
COUPLE 185 lb-pi à 4200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
 PERFORMANCES  0-100 km/h man. 10,1 s auto. 11,3 s 
Vitesse maximale 195 km/h
CONSOMMATION (100 km) man. 8,9 L  auto. 8,7 L  (octane 87)

(GTi) L4 2,0 L Turbo DACT
PUISSANCE 210 ch à 6200 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1800 à 4200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES  0-100 km/h man. 7,1 s auto. 6,9 s 
Vitesse maximale 225 km/h
CONSOMMATION (100 km) man. 9,0 L  auto. 8,9 L  (octane 87)

√ČMISSION DE CO2  man. 3772 kg/an auto. 3634 kg/an

DIMENSIONS

EMPATTEMENT 2637 mm
LONGUEUR 4288 mm
LARGEUR  1790 mm
HAUTEUR 1443 mm
POIDS man. 1318 kg auto. 1345 kg
DIAM√ąTRE DE BRAQUAGE 10,9 m
COFFRE 640 L, 1490 L (sièges abaissés)
R√ČSERVOIR DE CARBURANT 50 L
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Cadillac ELR - La Volt des riches

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Voici sans doute une des plus belles voitures de l'ann√©e au chapitre du design automobile. Cadillac N'a fait aucune concession sur le style au moment de concevoir l'ELR, D√©river du concept Converj pr√©sent√© au Salon de l'auto de Detroit en 2009 avec sa garde au sol basse, associ√©e √† des lignes ac√©r√©es et jumel√©e √† des roues de 20 pouces, semble vouloir propulser le v√©hicule vers l'avant. Cette voiture accroche l'Ňďil. Une signature visuelle unique avec les feux √† diodes √©lectroluminescentes permet m√™me de la distinguer le soir venu. Cadillac est demeur√©e assez fid√®le au concept, ce qui est une tr√®s bonne chose.

Un intérieur très haut de gamme
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Ceux qui se demandent pourquoi il y a une si grande diff√©rence de prix entre la Chevrolet Volt et la Cadillac ELR comprendront sans doute quand ils prendront place √† l'int√©rieur. Ici, les ing√©nieurs et les concepteurs ont mis le paquet. Vous √™tes √† bord de la vitrine technologique de Cadillac. Un mot d'abord sur le riche d√©cor, un m√©lange de bois noble et de chrome ou de fibre de carbone enrichi de cuir odorant du plus bel effet. S'ajoute √† cela un syst√®me de navigation √† reconnaissance vocale et √©cran tactile offert de s√©rie, une cha√ģne audio Bose et un floril√®ge d'assistance en tout genre pour le conducteur. Il y a un accroc majeur avec la plus r√©cente version du syst√®me CUE de Cadillac qui contr√īle la majorit√© des fonctions de la voiture. Il est toujours aussi enrageant √† utiliser et, contrairement √† la majorit√© des mod√®les o√Ļ il est offert en option, il vient de s√©rie avec l'ELR. Vous devrez donc apprendre √† vivre avec. Un conseil : n'amenez pas d'enfants √† bord lors de votre initiation au syst√®me CUE car vous risquez de blasph√©mer en pr√©sence de mineurs. Vous avez de l'espace pour quatre personnes, et les places arri√®re sont un peu justes mais tout de m√™me utilisables.

Moteur emprunté à la Volt
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La base m√©canique de l'ELR est du m√™me type que celle qu'on utilise dans la Chevrolet Volt, mais elle est plus puissante. Il s'agit d'un moteur √©lectrique aliment√© par un bloc-batteries de 16,4 kilowattheures qui d√©veloppe une puissance de 207 chevaux et produit un couple de 295 livres-pieds. Le bloc-batteries permet √† la voiture de rouler quelque 60 kilom√®tres au terme desquels un moteur a essence √† 4 cylindres Ecotec de 1,4 litre (84 chevaux) se met en marche pour faire tourner une g√©n√©ratrice et produire l'√©lectricit√© requise pour permettre au moteur √©lectrique de continuer √† fonctionner sur 420 kilom√®tres additionnels, pour une autonomie totale de 480 kilom√®tres. La puissance passe par une bo√ģte CVT souple qui travaille de mani√®re harmonieuse. Cadillac annonce une vitesse maximale avoisinant les 160 km/h, et il vous faudra six heures pour recharger compl√®tement le bloc-batteries dans une prise √† 110 volts. Son poids, qui d√©passe les deux tonnes, limite les prouesses de l'ELR. Il faut toutefois admettre qu'il y a un progr√®s face √† la Volt. Cette traction utilise une suspension sport d√©velopp√©e par Opel pour la partie avant. Il faut aussi mentionner que vous avez le choix de 4 modes de conduite. Le mode ¬ę randonn√©e ¬Ľ est celui que la voiture utilise par d√©faut. Il procure le maximum de confort et d'efficacit√© √©lectrique. Le mode ¬ę montagne ¬Ľ permet √† l'ELR de maintenir un degr√© de charge suffisant de mani√®re √† ce qu'une alimentation suppl√©mentaire soit disponible en provenance de la batterie en cas de besoin. Vient ensuite le mode ¬ę maintien ¬Ľ qui permet aux propri√©taires d'activer la g√©n√©ratrice √©lectrique √† essence de l'ELR et de conserver la charge restante de la batterie pour un usage ult√©rieur. Enfin, il y a le mode ¬ę sport ¬Ľ qui reconfigure automatiquement la r√©ponse de la p√©dale d'acc√©l√©rateur de mani√®re √† fournir le couple plus rapidement et d'offrir une r√©troaction plus directe aux impulsions du conducteur en modifiant les param√®tres de suspension et de direction. Cadillac a aussi d√©velopp√© la technologie de recharge sur demande. Elle permet au conducteur de r√©g√©n√©rer temporairement l'√©nergie de l'ELR sur son √©lan en √©lectricit√© pouvant √™tre stock√©e dans le bloc-batteries pour usage ult√©rieur. Elle est activ√©e par des palettes. En appuyant sur les palettes et en gardant le doigt dessus, vous emmagasinez 10 fois plus d'√©nergie que lors d'un simple freinage. Vous avez plusieurs mani√®res de conduire l'ELR, et, peu importe la m√©thode, le confort et le silence de roulement sont toujours au rendez-vous.

Conclusion
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Au final, l'ELR est une voiture d'exception mais à prix malheureusement irréaliste. Même avec toute la technologie embarquée, il nous est impossible de justifier les 84 000 $ de notre modèle d'essai, c'est plus du double du prix d'une Volt qui vous donnera le même rendement. C'est cher payé pour plus de luxe.

Forces

Lignes époustouflantes
Intérieur luxueux
Conduite souple et confortable

Faiblesses

Prix salé
Visibilité arrière partielle
Syst√®me CUE encore difficile √† ma√ģtriser


FICHE TECHNIQUE

+ MOTEUR(S)

(ELR) deux moteurs électriques + L4 1,4 L DACT (génératrice)
PUISSANCE de 157 à 181 ch (207 ch total maximum)
COUPLE 295 lb-pi
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 7,4 s
VITESSE MAXIMALE  160 km/h

+ AUTRES COMPOSANTS

S√ČCURIT√Č ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, r√©partition √©lectronique de la force de freinage, contr√īle √©lectronique de la stabilit√©, antipatinage, avertisseurs de changement de voie, d'obstacle lat√©ral et arri√®re et de somnolence, r√©gulateur de vitesse adaptatif
SUSPENSION avant/arrière indépendante adaptative/semi-indépendante adaptative
FREINS avant/arrière disques, avec récupération d'énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P245/40R20

+DIMENSIONS

EMPATTEMENT  2 695 mm
LONGUEUR 4 724 mm
LARGEUR 1 847 mm
HAUTEUR 1 420 mm
POIDS 1 846 kg
DIAM√ąTRE DE BRAQUAGE 11,7 m
COFFRE 255 L
R√ČSERVOIR DE CARBURANT  35 L
BATTERIE lithium-ion 16,5 kWh

Prix tel qu'essayé 84 000$

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Hyundai Genesis 2015 - Persiste et signe

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Comme dit l'adage : ¬ęCe n'est pas faute d'avoir essay√©¬Ľ. La premi√®re g√©n√©ration de Hyundai Genesis arriv√© fin 2008 n'a jamais trouv√© preneurs. Trop cher pour une Hyundai diront certains, pas de rouage int√©gral ajouteront d'autres. Loin de se d√©courager, la firme Cor√©enne relance pour 2015 une nouvelle version encore plus cossue de sa Genesis.

Une ligne plus affirmée
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Le style sympathique, mais un peu anonyme de la premi√®re g√©n√©ration, fait place √† des lignes plus matures. On reconna√ģt une ligne de toit d'influence BMW, une calandre Infiniti, une partie arri√®re Mercedes-Benz. Le tout fonctionne dans une belle harmonie et offre un coup d'Ňďil haut de gamme. Pour continuer de se d√©marquer visuellement, Hyundai a m√™me adopt√© un embl√®me ail√© sp√©cifique (tr√®s semblable √† Bentley) flanqu√© du nom Genesis en son centre. La seule r√©f√©rence √† la marque Hyundai se trouve sur le coffre √† l'arri√®re.

Plus haut de gamme à l'intérieur
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L'int√©rieur est vaste et offre les caract√©ristiques de luxe qu'on attend dans cette cat√©gorie. Choix d'essence de bois, cuir de qualit√©, si√®ges √©lectriques r√©glables en 12 directions avec r√©glage pour les cuisses du c√īt√© du conducteur. Ajoutez √† cela l'√©cran de navigation de 8 pouces de s√©rie. Les Sud-Cor√©ens, contrairement aux Allemands, continuent de jouer sur les points forts qui ont fait leur r√©putation c'est √† dire offrir plus d'√©quipement pour le m√™me prix. La disposition du tableau de bord est simple et d'utilisation intuitive, et tout ce que vous touchez respire le luxe. Les si√®ges en cuir √† double couture sont compos√©s de pas moins de six densit√©s diff√©rentes de mousse pour un maximum de confort. Il y a aussi quelques caract√©ristiques int√©ressantes comme un nouveau coffre √©lectrique qui peut √™tre ouvert automatiquement, sans intervention, lorsque la cl√© du v√©hicule est d√©tect√©e pr√®s du pare-chocs arri√®re durant trois secondes. Un affichage √† t√™te haute (HUD) en couleurs et des phares de route (HBA) qui peuvent activer automatiquement les phares de croisement quand un v√©hicule en direction oppos√©e est d√©tect√©. Toujours sur la liste des options, une cha√ģne audio haut de gamme Lexicon¬ģ 7.1 de 900 watts avec 17 haut-parleurs, le toit ouvrant panoramique, le volant chauffant, les si√®ges avant ventil√©s, la r√©gulation automatique √† trois zones de la temp√©rature, et des pare-soleil lat√©raux aux glaces arri√®re.

V6 ou V8

Sous le capot, Hyundai conserve ses acquis en utilisant les deux bases m√©caniques de la pr√©c√©dente g√©n√©ration. Il y a d'abord le moteur V6 de 3,8 litres √† injection directe qui offre 311 chevaux et un couple de 293 livres-pieds. Vous pouvez aussi choisir le V8 de 5 litres de 420 chevaux et dont le couple atteint 383 livres-pieds (6 de plus que le V8 de 1re g√©n√©ration). Les deux moteurs sont offerts avec une bo√ģte de vitesses automatique √† 8 rapports. La Genesis est aussi le premier v√©hicule de Hyundai √† √™tre dot√© de la transmission int√©grale active HTRAC. Quand le v√©hicule est sur le mode ¬ę Normal ¬Ľ, le syst√®me HTRAC r√©partit par d√©faut le couple dans un rapport avant/arri√®re de 40/60. Le syst√®me est en mesure d'acheminer un maximum de 90 % de la puissance moteur aux roues avant quand la chauss√©e est glissante et 100 % aux roues arri√®re √† vitesse √©lev√©e afin de r√©duire la r√©sistance et d'accro√ģtre l'√©conomie de carburant. Sur le mode ¬ę Sport ¬Ľ, le syst√®me HTRAC est r√©gl√© afin de contrecarrer le sous-virage et le survirage en acheminant la puissance aux roues avant ou arri√®re au besoin. √Ä grande vitesse sur le mode ¬ę Sport ¬Ľ, le syst√®me HTRAC procure √† la Genesis le comportement d'une propulsion en envoyant entre 80 et 90 % de la puissance aux roues arri√®re.

Conduite agréable
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La voiture repose sur un nouveau ch√Ęssis comprenant 38 % plus d'acier √† haute r√©sistance comparativement √† la g√©n√©ration pr√©c√©dente. La rigidit√© en torsion et contre le fl√©chissement a √©t√© am√©lior√©e de 16 et de 40 %, respectivement. Pour un prix de base de 43 000 $, le V6 offre un excellent √©quilibre de conduite avec ce qu'il faut de puissance et un juste compromis entre dynamisme, confort et silence de roulement. Le V8 d√©√ßoit un peu. La diff√©rence per√ßue de puissance au volant ne justifie pas les 19 000 $ suppl√©mentaires demand√©s pour avoir acc√®s √† la version haut de gamme. Malgr√© ses composants de conduite plus sophistiqu√©s, le train avant du V8 est plus lourd et le bel √©quilibre du V6 est un peu bris√©. Nul besoin d'aller vers le V8, le V6 est le meilleur achat √† faire.

Conclusion

Les amateurs de gadgets ne trouveront pas dans la nouvelle Genesis toute la quincaillerie dernier cri qui est l'apanage des voitures allemandes et japonaises, et c'est tant mieux. Hyundai vous offre une voiture plaisante à utiliser, bien construite, très bien équipée et confortable à un prix réaliste. Le V6 est de loin votre meilleure option.

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Forces

Excellent moteurs
Enfin offert en version intégrale
Tenue de route et équilibre de conduite

Faiblesses

Le moteur V8 manque de ¬ę punch ¬Ľ
Les banquettes arrière ne sont pas rabattables

FICHE TECHNIQUE
MOTEUR (S)

(3.8) V6 3,8 L DACT
PUISSANCE 311 ch à 6000 tr/min
COUPLE 293 lb-pi à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s
Vitesse maximale 225 km/h
CONSOMMATION (100 km) n.d (octane 87)


V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 420 ch à 6000 tr/min
COUPLE 383 lb-pi à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE TRANSMISSION automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,5 s
Vitesse maximale 250 km/h
CONSOMMATION (100 km) n.d  (octane 87)
 
PNEUS 3.8 P245/45R18  5.0  P245/40R19 (av)  P275/35R19 (arr)

DIMENSIONS

EMPATTEMENT 3010 mm
LONGUEUR 4990 mm
LARGEUR 1890 mm
HAUTEUR 1480 mm 
POIDS 3.8 1948 √† 2069kg  5.0 2 141 kg
COFFRE 433 L
R√ČSERVOIR DE CARBURANT  73 L 

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Toyota Venza 2014 - Mélange des genres

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Est-ce une familiale, un multisegment ou un utilitaire ? Toyota a un peu redessin√© la Venza en 2013 pour la ramener intact pour 2014. Pour mettre les choses simplement, elle se conduit et se comporte comme une Camry familiale de qui elle emprunte son ch√Ęssis. Mais comme les Am√©ricains n'aiment pas les familiales, Toyota lui a donn√© le titre d'utilitaire. Mais n'essayez surtout pas de vous lancer hors route avec une Venza, vous n'irez pas loin.

Un peu de tout
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Er beaucoup de rien, c'est ainsi que l'on peut r√©sumer le style de la Venza qui a autant de ¬ęsex appeal¬Ľ qu'une tranche de pain blanc avec de la margarine. Ce n'est pas la nouvelle calandre et de nouveaux phares install√©s l'an dernier qui change quoi que ce soit au style mi-figue, mi-raisin du v√©hicule.  C'est un v√©hicule qui fait appel √† votre c√īt√© rationnel. Ces roues un peu plus hautes que la moyenne est sans doute le seul trait de caract√®re qui permet √† cette voiture de se revendiquer un quelconque droit au monde des utilitaires. C'est un peu comme si Toyota avait accoupl√© une Camry et un Highlander. Tous les mod√®les poss√®dent de s√©rie des r√©troviseurs chauffants avec clignotants int√©gr√©s, r√©troviseur convexe pour surveiller les angles morts et lampe d'√©clairage du sol. Notre mod√®le d'essai offrait aussi des garnitures int√©rieures au fini grain de bois et poign√©es de porti√®res int√©rieures chrom√©es avec syst√®me audio √† affichage et √©cran de 6,1 po, six haut-parleurs, prise d'entr√©e USB, capacit√© Bluetooth, radio satellite XM et plus encore; commande automatique de la temp√©rature √† deux zones. La qualit√© de fabrication est bonne, les commandes bien plac√©es. Ce n'est pas exotique, mais tr√®s bien ex√©cut√©.

4 ou 6 cylindres
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C√īt√© performance, deux moteurs sont propos√©s : un quatre cylindres de 2,7 L et 182 chevaux qui se retrouvait sous le capot de notre mod√®le √† l'essai ou un V6 de 3,5 L et 268 chevaux, les deux √©tant coupl√©s √† une transmission automatique √† six rapports avec mode de changement de vitesse s√©quentiel. B√©n√©ficiant d'une direction assist√©e √©lectrique  et d'un dispositif d'assistance au d√©marrage en pente la Vanza est aussi plate √† conduire qu'un jour de pluie. Toutefois le 4 cylindres s'acquitte honorablement de sa t√Ęche. Elle a l'efficacit√© d'un fonctionnaire comp√©tent, c'est bien fait, mais l'√©motion est absente de l'√©quation. La traction int√©grale est offerte en version 4 et 6 cylindres et pour ceux qui veulent tracter des charges plus lourdes, la version 6 cylindres vous permettra de remorquer jusqu'√† 3 500 livres. Sur la route, c'est un peu le m√™me sentiment qu'une Camry. La communion entre la route et le conducteur est difficile. La Venza ne retourne que peu de sensation, le volant semble baigner dans une couche de tapioca, la suspension est confortable, mais un peu trop souple pour √™tre r√©ellement agr√©able.

Conclusion
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La Venza 2014 d√©bute √† 28 695 $ et est √©quip√©e d'un moteur quatre cylindres, de la traction avant et de roues de 19 po en alliage d'aluminium. La version 4 RM avec le m√™me moteur 4 cylindres d√©bute √† 30 450 $. La Venza V6 √† traction commence pour sa part √† 30 495 $ et 32 450 $ pour la version int√©grale. Nous avons r√©ussi √† maintenir une consommation moyenne de 10 litres aux 100 km avec notre version XLE 4 cylindres 4RM, ce qui est raisonnable. Au final , la Venza est un tr√®s bon v√©hicule, mais il faut mettre de c√īt√© tout le c√īt√© passionnel reli√© √† la conduite automobile. C'est un achat purement rationnel.

Forces

Int√©rieur bien con√ßu 
Moteurs √©prouv√©s 
Fiabilité

Faiblesses

Une ligne peu inspirée
Accélérations bruyantes
Bruits de vent
Des pneus co√Ľteux √† remplacer


FICHE TECHNIQUE

(base, base 4RM) L4 2,7 L DACT
PUISSANCE 182 ch à 5800 tr/min
COUPLE 182 lb-pi à 4200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s
Vitesse maximale 190 km/h
Consommation (100 km)   2RM 10,0 L 4RM 10,2 L


PNEUS L4 P245/55R19 V6 P245/50R20


+DIMENSIONS

EMPATTEMENT 2 775 mm
LONGUEUR 4 800 mm
LARGEUR 1 905 mm
HAUTEUR 1 610 mm
POIDS L4 1 705 kg L4 4RM 1 790 kg  V6 1 755 kg V6 4RM 1 835 kg
DIAM√ąTRE DE BRAQUAGE 11,9 m
COFFRE 870 L, 1 985 L (sièges abaissés)
R√ČSERVOIR DE CARBURANT 67 L
CAPACIT√Č DE REMORQUAGE L4 1 134 kg  V6 1 587 kg

Prix du modèle à l'essai 34 825 $

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Mercedes Classe C 2015 - La grande classe en plus petit format

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Marseille, France -- Termin√© l'√©poque o√Ļ la Classe C jouait la formule bon march√© qui n'√©tait pas toujours digne de l'√©toile d'argent. Cette cinqui√®me g√©n√©ration de Classe C (qui s'est vendue √† plus de 8,5 millions d'exemplaires depuis sa naissance en 1982) est  aujourd'hui dot√©e des m√™mes √©l√©ments qui font le charme et le prestige de la grande Classe S.

Un style plus sportif
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Au chapitre du style, la Classe C suit le m√™me vent de changement que les autres berlines de la famille. Elle prend r√©solument une allure plus sportive. Comme pour la classe E, le client aura le choix de deux calandres distinctives. La grande majorit√© des Canadiens va sans doute opter pour le style plus sportif avec une grille plus plongeante et l'√©toile qui tr√īne au centre. Mais vous pourrez aussi obtenir sans frais le style plus classique avec une grille un peu plus en retrait et l'√©toile sur le capot. La nouvelle Classe C est plus longue de 10 cm et un peu plus basse (1 cm). On remarque aussi des nasaux plus imposants et des phares plus effil√©s √† l'avant ainsi qu'un porte √† faux plus court et un coffre tronqu√© √† l'arri√®re. Son style offre un sentiment de puissance qui faisait d√©faut au mod√®le actuel. Il faut aussi souligner que l'utilisation de mat√©riaux plus l√©gers, comme l'aluminium, a permis d'enlever 70 √† 100 kilos √† la voiture selon les versions.

Un intérieur plus spacieux
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L'habitacle semble avoir √©t√© dessin√© pour les amateurs d'art contemporain. Le riche m√©lange de cuir, insertions de bois et plastique moussant dans diff√©rentes combinaisons respire le luxe et le bon go√Ľt. La qualit√© d'ex√©cution est sans faille et la largeur accrue de 4 cm ainsi que l'empattement plus long de 8 cm offre un espace encore jamais vu pour les occupants des places arri√®re qui peuvent maintenant mettre le mot confortable dans le vocabulaire des si√®ges arri√®re d'une Classe C. La planche de bord √©pur√©e se forme de cinq a√©rateurs au style sportif et un √©cran tactile qui sert de centre nerveux de la voiture. Nous aurions pr√©f√©r√© une forme r√©tractable de cette tablette, mais apr√®s une journ√©e de conduite, nous nous √©tions bien adapt√©s. Notons aussi une innovation emprunt√©e √† Audi. Un petit pav√© tactile qui permet d'√©crire ses commandes quoi se transpose sur l'√©cran tactile de 8,4 pouces. Il est √©tonnant de simplicit√© et sera certainement appel√© √† faire son entr√©e chez d'autres mod√®les de la famille.
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Lors de son arriv√©e √† l'automne, la Classe sera offerte en deux versions. La C300 arrivera avec le m√™me moteur 4 cylindres turbo qui se trouve d√©j√† dans la Classe B et la CLA. Il fait deux litres et se pointe √† 241 chevaux. Il y aura aussi la C400 avec moteur V6 turbo de 3 litres et  329 chevaux. Les deux mod√®les viennent avec la transmission 7G-Tronic de Mercedes. Plus tard l'an prochain deux mod√®les viendront grossir les rangs. Il y aura une C300 Bluetec avec moteur 4 cylindres diesel qui produit en Europe 204 chevaux. Aucun d√©tail sur la puissance pour l'Am√©rique du Nord, mais il s'agit du m√™me bloc moteur que le GLK Bluetec. Viendra ensuite une version hybride branchable avec moteur 4 cylindres √† essence et une autonomie √©lectrique annonc√©e de 30 km. Pour les amateurs de sensations fortes, Mercedes pr√©pare la C63 AMG pour la fin 2015. Au-del√† de la confirmation du mod√®le, pas encore de puissance de moteur, mais soyez sans crainte elle se joindra au groupe.

Une conduite digne des grandes
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La Classe C s'offre un large éventail d'aides à la conduite qui n'a pas à rougir face à la Classe E ou même la Classe S. De l'éclairage à DEL intelligent, au détecteur de fatigue en passant par le système de prévention de collision (qui permet à la voiture une fois activée de freiner seul de 7 à 200 km/h) rien n'est laissé au hasard. Ajouter à tout cela un avertisseur de franchissement de ligne, une aide au stationnement automatique, l'affichage tête haute, on se croit presque dans une classe S. Les innovations sont aussi très présentes dans la conduite. Vous pouvez pour la première fois choisir une suspension airmatic (avec 5 modes de conduite) sur une Classe C. Sur les routes de crêtes de la région de Marseille, la perte de poids a rapidement fait son oeuvre. La liaison au sol est sans faille. On sent la voiture nerveuse avec une nouvelle suspension avant à quatre bras très précis. Au Canada, toutes les voitures de la Classe C auront droit aux quatre roues motrices et la direction à assistance variable électrique, qui s'est avérée très précises. Mercedes a été capable de faire une voiture plus nerveuse sans faire de compromis sur le confort. Dans la liste des options, il vous faut considérer la suspension pneumatique. C'est la seule petite berline de luxe à offrir cette option et elle transforme littéralement la conduite de la classe C.

Conslusion

J'ai toujours aimé mes berlines avec du caractère. Les premières générations de Classe C n'ont jamais fait vibrer ma corde de conducteur ( à l'exception de la version AMG). Mercedes fait un Mea-Culpa bien senti avec la version 2015. Elle représente un juste équilibre qui ne fera pas peur aux traditionnels de la marque avec un confort intact, mais va plaire à ceux qui aiment un peu de piquant dans leur assiette.

Forces

Style et habitacle réussi
Un luxe digne d'une Classe S
Excellent équilibre entre confort et sport

Faiblesses

Pas de diesel avant un an
Longue liste d'équipement en option

Fiche technique

(C300) L4 turbo 2,0 L Turbo DACT
PUISSANCE 241 ch à 5500 tr/min
COUPLE 273 lb-pi de 1200 à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCE 0-100 km/h 6,6 s
Vitesse maximale 250 km/h
CONSOMMATION (100 km) 5,3  L (octane 91)
 

(C400) V6 3,0 L Turbo DACT
PUISSANCE 329 ch à 6000 tr/min
COUPLE 354 lb-pi de 1600 à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,5 s
Vitesse maximale 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 8,0  L (octane 91)

DIMENSIONS
   
EMPATTEMENT 2840 mm
LONGUEUR berline 4686 mm
LARGEUR 1810 mm
HAUTEUR berline:  1442 mm
POIDS berline: C300: 1480 kg C300 4M 1695 kg C350 1610
DIAM√ąTRE DE BRAQUAGE nd
COFFRE berline 480 L 
R√ČSERVOIR DE CARBURANT 66 L

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Chrysler 200 2015 - Laissé la chance au coureur

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Louisville, Kentuky- Autant la défunte Sebring que l'actuelle génération de 200 n'a jamais su faire le poids face à une concurrence bien établie qui porte le nom de Honda Accord, Toyota Camry, Nissan Altima, Ford Fusion et les Optima et Sonata. Un créneau très compétitif, mais aussi très conservateur, c'est précisément sur ce dernier point que Chrysler semble vouloir jouer en amenant une nouvelle berline intermédiaire qui a de la gueule, une chose rare.

Sortir de sa zone de confort
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Rares sont les gens qui ont envie de faire l'achat d'un v√©hicule qui remplit les cours de compagnies de location. C'est pourtant cette r√©alit√© qu'a v√©cue la Sebring et la pr√©sente g√©n√©ration de 200. Un style sans saveur qui fait le bonheur des locateurs, mais pas des autres acheteurs. La nouvelle 200 joue la carte du raffinement dans ses lignes qui  enrobent avec √©l√©gance une plateforme d√©j√† connue qui se trouve d√©j√† sous la Dodge Dart. La recette commence donc avec un ch√Ęssis sain. Peu importe sous quel angle vous regardez la voiture, les lignes sont flatteuses. La robe enveloppe gracieusement la voiture en empruntant quelques rondeurs tr√®s europ√©ennes. Question de ne pas oublier que vous √™tes en pr√©sence d'une berline am√©ricaine, il y a ce pourtour chrom√© qui ceinture les fen√™tres. La calandre est discr√®te avec le sigle ail√© de Chrysler en plein centre.

Deux moteurs

Alors que plusieurs constructeurs ont abandonn√© le V6 dans la cat√©gorie des interm√©diaires, Chrysler loge le moteur Pentastar sous le capot de cette 200.  Il est disponible en version √† roues motrices avant ou int√©grale. Vous avez droit √† 295 chevaux  et 262 lb-pi de couple jumel√© √† la plus r√©cente bo√ģte automatique √† neuf rapports. Un moteur qui ne manque pas de souffle, m√™me s'il est plut√īt d'un naturel baroudeur. Le mod√®le d'entr√©e de gamme arrive avec un 4 cylindres Fiat de 2,4 litres et 184 chevaux pour 173 lb-pi de couple. La bo√ģte automatique √† neuf rapports fait aussi partie de l'√©quation.  Au volant du V6, on note une belle puissance du moteur, mais la bo√ģte √† neuf rapports cherche constamment √† fonctionner en √©conomie, les changements de rapports se font √† bas r√©gime et il faut placer la roulette en position sport pour √™tre capable d'exploiter convenablement le potentiel du moteur. √Ä ce chapitre, nous avons pr√©f√©r√© le 4 cylindres plus √©quilibrer et plus √©conomique √† l'utilisation.

Un intérieur à la hauteur
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C'est sans doute dans l'habitacle, que la 200 fait le plus grand bon en avant. Exit, le plastique de mauvaise qualit√© et les tissus bas de gamme. Chrysler s'est inspir√©e de la 300 pour la nouvelle 200. Un poste de pilotage qui respire le bon go√Ľt.  Notre premi√®re voiture d'essai, la 200 S, offrait m√™me des si√®ges sport aussi confortables que les berlines allemandes. Les agencements de couleurs et le choix des mat√©riaux rehaussent d'un cran la qualit√© g√©n√©rale de la pr√©sentation. Un seul b√©mol au chapitre de l'espace arri√®re qui n'est pas encore tr√®s g√©n√©reux. Il y a √† peine plus d'espace que dans la Dart de Dodge. Deux adultes seront un peu tass√©s √† l'arri√®re. Ces places conviennent mieux √† des enfants.
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Souple et puissante

Malgr√© ses allures europ√©ennes, la 200 conserve ses g√™nes nord-am√©ricain au chapitre de la conduite. Chrysler met l'accent sur le confort g√©n√©ral du v√©hicule. La suspension est souple, la direction manque de communication avec le conducteur. Ceux qui veulent √™tre un peu plus inspir√© au volant doivent opter pour la 200 S avec le V6 et la traction int√©grale. Soyez avertis que vous serez soulag√© de plus de 38 000$, mais c'est le prix √† payer pour avoir un peu de caract√®re avec la 200. Les autres mod√®les se chargent de niveler avec brio les imperfections de la route et vous mener √† bon port dans un confort de bon aloi. Au chapitre de l'√©conomie de carburant, la bo√ģte √† neuf rapports qui cherche constamment le rapport sup√©rieur aide √† offrir un bon rendement, m√™me si cela est un peu aga√ßant pour le conducteur.
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Conclusion

Cette nouvelle 200 est sans doute la premi√®re berline interm√©diaire de la marque √† pouvoir aspirer √† une place au soleil dans cette cat√©gorie. Elle poss√®de les bons ingr√©dients, mais le choix est vaste et notre penchant vers l'achat asiatique dans cette cat√©gorie est fort.  Il y a quelques obstacles √† franchir sur la route vers le succ√®s.

Forces

Un style réussi
Moteurs souples et puissants
Finition intérieure

Faiblesses

Bo√ģte automatique mal √©tag√©e
Suspension un peu souple
Direction qui manque de précision


Fiche Technique

(LX) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 184 ch à 6250 tr/min
COUPLE 173 lb-pi à 4600 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s 
Vitesse maximale 180 km/h
CONSOMMATION (100 km) 10,0 L (octane 87)


V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 295 ch à 6350 tr/min
COUPLE 282 lb-pi à 4250 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0s 
Vitesse maximale 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) 11,0 L (octane 87)


DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2742mm
LONGUEUR 4885 mm
LARGEUR 1871 mm
HAUTEUR 1491 mm
POIDS : 1 575 kg
DIAM√ąTRE DE BRAQUAGE  11,94 m  TI :  12,03 m
COFFRE 453 l
R√ČSERVOIR DE CARBURANT 60 L

Prix :

LX  4 cyl  :         22 495$
Limited 4 cyl  :     24 995$
200 S 4 cyl  :         26 995$
200 C 4 cyl  :         27 995$

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Subaru WRX/STi 2015 - La performance avant tout

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Synonyme de performance et de championnats du monde de rallye, le duo WRX/STi repr√©sente la branche sport de la famille Subaru.  Si √† premi√®re vue les voitures n'ont pas beaucoup chang√© physiquement pour 2015, il faut prendre le volant pour comprendre que tous les boulons ont √©t√© reserr√©s.

De subtils changements dans le style
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Lorsqu'un constructeur doit mettre un mod√®le 2014 au c√īt√© d'un 2015 pour expliquer o√Ļ se trouvent les diff√©rences entre les deux ann√©es mod√®les, c'est que les changements sont difficilement perceptibles √† l'Ňďil nu. On note la calandre qui prend une forme plus hexagonale et un nez plus profil√©. Les phares offrent aussi un dessin diff√©rent √† l'avant comme √† l'arri√®re. Le r√©troviseur ext√©rieur qui √©tait √† m√™me la fen√™tre sur le mod√®le 2014 est maintenant dans le haut de la porti√®re. Mais il faut mettre les deux voitures c√īte √† c√īte pour noter ces diff√©rences de style.

Habitacle un peu confus
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Si Subaru a fait un effort pour am√©liorer la qualit√© per√ßue des plastiques et des tissus dans le v√©hicule, la pr√©sentation du tableau de bord demeure sans inspiration. Les boutons de commande semblent avoir √©t√© dispos√©s au hasard des espaces qui restaient disponibles et il y a un manque d'harmonie et d'ergonomie g√©n√©rale.  Il faudrait prendre une le√ßon chez les Allemands pour apprendre √† rassembler les commandes en un point central.

De superbes mécaniques
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Tout l'int√©r√™t dans l'achat d'un mod√®le WRX ou STi r√©side dans la performance des moteurs en H.  Le mod√®le WRX offre un moteur 2,0 litres turbo qui a fait ses d√©buts sous le capot de la plus r√©cente g√©n√©ration du Forester. Dans le WRX ce petit 4 cylindres offre 268 chevaux et 258 lb-pi de couple.  Pour la STi, Subaru a conserv√© son moteur 2,5 litres turbo de 305 chevaux.  La nouvelle bo√ģte manuelle √† six rapports de la WRX arrive de s√©rie. Le synchronisme de la bo√ģte est loin devant l'ancienne bo√ģte √† cinq rapports et le passage des rapports est plus fluide. Cette m√™me bo√ģte se retrouve √©galement dans la STi.  Vous avez en option la transmission Lineartronic sport dans le mod√®le WRX. Elle aussi emprunt√©e √† la Subaru Forester, elle offre un comportement plus sportif et trois modes de conduite (Intelligent, Sport et Sharp).

Quelle tenue de route
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Notre essai de la journ√©e se divisait en deux parties. Nous avons pris le volant d'un mod√®le WRX le matin pour emprunter les routes montagneuses de la Californie question de tester le comportement routier de la berline. Ceux qui aiment la conduite sans concession seront pr√®s du d√©lire automobile au volant de la WRX. Elle offre des sensations aussi fortes que bien des Allemandes au double du prix. L'amorce des cols a commenc√© en mode intelligent, question de faire quelques  kilom√®tres de r√©chauffement. Apr√®s 10 minutes de cols et de routes abandonn√©es, nous avons d√©cid√© de mettre tout cela en mode Sharp. Le moteur monte plus vite en r√©gime, les r√©volutions minute demeurent dans la zone optimale. Subaru a prix le soin d'augmenter la grosseur des barres antiroulis, de diminuer la but√©e du volant √† deux tours et demi. La bo√ģte manuelle est plus pr√©cise, la structure plus rigide et la suspension recalibr√©e, sans parler des pneus Dunlop qui collent au bitume. La tenue de route est tout simplement ahurissante.  Et ce n'est rien, nous avons attaqu√© le circuit de Buttonwillow en apr√®s-midi au volant de STi. Prenez la WRX avec 38 chevaux de plus et vous arrivez presque √† d√©fier les lois de la gravit√©.  Nous avons eu droit en fin de journ√©e √† trois tours de piste avec le quadruple champion du monde de Rallye, le Finlandais Tommi Makkinen qui a r√©ussi √† retourner la gravit√© au banc d'√©tude.

Conclusion
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Esp√®ce en voie d'extinction la WRX et surtout la STi vont combler les amants de la conduite sans compromis. C'est vrai que la finition laisse un peu sur son app√©tit, l'ergonomie n'est pas id√©ale, mais la tenue de route est sid√©rante, m√™me avec la bo√ģte CVT. Et que dire du prix  qui commence sous la barre des 35 000$. Le bon p√®re de famille pourra m√™me placer les enfants √† l'arri√®re tout en ayant 502 litres d'espace de chargement dans le coffre. Une voiture unique.

Forces

Tenue de route extraordinaire
Direction ultra précise
Conduite dynamique
Rigidité accrue de la coque

Faiblesses

Sièges avant un peu durs
Ergonomie à refaire
Commandes mal disposées


Fiche Technique

(WRX) H4 2,0 L Turbo DACT
PUISSANCE 268 ch à 5600 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 2500 à 5200 tr/min
BO√éTE(S) DE VITESSES  manuelle √† 6 rapports, lineartronic (CVT) en option
PERFORMANCE 0-100 km/h 5,4 s
CONSOMMATION (100 km) 9,2 L (octane 87)


(WRX STI) H4 2,5 L DACT
PUISSANCE 305 ch à 6000 tr/min
COUPLE 290 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s
CONSOMMATION (100 km) 12,6 L (octane 87)

Prix

WRX :     29 995$
STi :         37 995 √† 44 995$

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